Montcuq
Localisation
Montcuq : descriptif
- Montcuq
Montcuq (/mɔ̃.kyk/) est une ancienne commune française située dans le département du Lot, en région Occitanie, devenue, le 1er janvier 2016, une composante de la commune nouvelle de Montcuq-en-Quercy-Blanc. Le nom du village a été popularisé en 1976 par un sketch (basé sur une prononciation volontairement tronquée du toponyme) de Pierre Bonte avec Daniel Prévost pour l'émission satirique Le Petit Rapporteur.
Géographie
La ville de Montcuq est située sur la route départementale D 653 à 25 Cahors, dans le Quercy et plus précisément dans le Quercy Blanc.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située sur la Barguelonnette et, au lieu-dit de Saint-Geniez, sur le Tartuguié.
Géologie
Le site de Montcuq est situé sur une colline verte qui domine le cours de la Barguelonnette et les vignobles de chasselas. Les rues médiévales, parfois en escalier, toujours pentues, montent vers le dôme rocheux dit « La Roque », couronné d'un haut donjon solitaire, vertical, rectiligne, fait d'une tour et d'une tourelle rectangulaire. Le tout culmine à 24 mètres de haut. Le donjon est le seul vestige d'un château fort.
Montcuq est un peu « divisée en deux ». En effet, le véritable village est construit sur le haut de la colline et c'est là que l'on retrouve la place principale, le marché, les ruelles typiques, les deux églises, Saint-Privât et Saint-Hilaire... Mais la ville s'est étendue notamment vers une petite banlieue avec le petit quartier de Saint-Jean et une petite zone industrielle et commerciale qui longe la rivière.
- Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée de Montecuco en 1257, nom identique à Montcuq (Montcuc vers 1127 - 1139, Belvès, Dordogne).
En réalité, il s'agit probablement d'un toponyme pléonastique (tautologie), basé sur un thème préceltique *kuk (autrement *cucc) « hauteur », traduit au Moyen Âge par l'occitan mont « mont, hauteur » en référence à l'emplacement du village, bâti au sommet d'une colline,,.
Cette racine préceltique *kuk signifiant « hauteur », « promontoire » ou « lieu élevé » se vérifie régionalement dans des dérivés romans avec le même sens ou un sens voisin : dans la région lyonnaise, un cuchon (avec un suffixe diminutif -on) désigne « un petit tas ». On trouve également kukkuru « pointe, hauteur » en sarde et cucco en Corse et Italie, cucca « tête » en sicilien, termes renforçant l'hypothèse d'une origine préceltique, puisque les langues celtiques n'ont jamais été parlées dans ces régions et qu'en revanche, on possède de nombreuses traces toponymiques de langues pré-italiques, non indo-européennes. La racine *kuk est présente également dans les Balkans et même au-delà en Asie. Sa forme affaiblie est tsuk, suk (juk- en basque) connue en occitan (suc) mais aussi en albanais (sukë) et même en hongrois (csucs).
En occitan, le nom de la commune est Montcuc.
Ses habitants sont appelés les Montcuquois.
- (lire en ligne)
- Montcuq, présentation de la ville sur le site de la Communauté de communes du Canton de Montcuq.
- Montcuq, présentation de la ville sur le site de l'office de tourisme de Montcuq Quercy Blanc.
- Ernest Nègre, Op. cité.
- M. Morvan, Dictionnaire étymologique basque, online Internet/Lexilogos)
Histoire
La fondation de Montcuq remonte à l'époque gallo-romaine.
Au châtellenie. Vers 1224, Raymond VII, comte de Toulouse, donna une charte de coutumes. Cette charte de coutumes nous est parvenue car elle était encadrée dans des lettres patentes de Louis XI, datées du , mais qui n'est connue que grâce à une copie datée de 1606 comme l'indique une apostille : « Ce livre comprend 103 feuillets escripts par moy Parayre, du mandement d'Ant. Parayre, consul en l'an 1606 ». Il existe aussi une copie de cette charte provenant du Trésor des Chartes, édité dans les .
Montcuq, à forte implantation cathare et vaudoise, et qui avait reçu sa charte de Raymond VI, prit tout naturellement le parti occitan. Le
Le , sous le règne de son oncle Philippe-Auguste, Beaudouin comte de Toulouse se rendit au château de Lolmie (commune de Saint-Laurent-Lolmie, ruines du château Montauban, fut pendu sur ordre de son frère.
Après le traité de Meaux en 1229, le roi de France fit abattre les murs de la ville et le château, dont il ne reste que le donjon, gardé afin de prévenir d'éventuelles attaques ennemies. En effet, le donjon, point stratégique, offre un panorama intéressant sur la vallée de la Barguelonne de par sa hauteur.
Montcuq fut, au huguenots qui pillèrent le couvent des Cordeliers.
Entre 1790 et 1794 la commune absorbe celle voisine de Saint-Privat-de-Montcuq et, entre 1795 et 1800, celles voisines de Rouillac, Saint-Geniès et Saint-Sernin ; la commune de Saint-Geniès a porté, durant la Révolution, le nom de Geniès.
Jacques Chapou, né à Montcuq en 1909, sera durant la seconde guerre mondiale l'un des chefs qui commandent la prise de Tulle en 1944.
- Étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Le village est situé sur l'un des chemins du pèlerinage de Compostelle : sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de Lascabanes ; la commune suivante est Lauzerte, ancienne bastide avec son église Saint-Barthélemy.
- Fusion de communes
Dans un contexte de baisse des dotations de l'État, et afin d'obtenir le maintien de la DGF, de réaliser des économies, de mutualiser les moyens tout en gardant une certaine autonomie aux anciennes communes, les communes de Belmontet, Lebreil, Montcuq, Sainte-Croix et Valprionde décident de fusionner pour former la commune nouvelle de Montcuq-en-Quercy-Blanc.
Celle-ci est créée le
Le fonctionnement des mairies annexes ayant été suspendu depuis , si ce n'est pour l'enregistrement des actes d'état civil et afin de réduire les frais de fonctionnement de la structure, le conseil municipal du , après avoir réélu le maire sortant après les élections municipales de 2020 dans le Lot, a décidé de supprimer les communes déléguées de Montcuq, Lebreil, Sainte-Croix, Valprionde et Belmontet pour ne plus faire qu’une seule entité territoriale : Montcuq-en-Quercy-Blanc.
- E. Dufour, « Anciennes coutumes de Moncuq », dans Revue historique de droit français et étranger, 1861, volume 7, ),
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- « Montcuq. La commune nouvelle a élu son maire et ses adjoints », La Dépêche du Midi, (lire en ligne, consulté le ) « C'est sans surprise Alain Lalabarde, unique postulant à la fonction, qui a été élu maire de la commune avec 36 voix, 3 voix allant à Patrice Caumon, maire de Valprionde, qui ne se présentait pas, et 11 blancs ou nuls ».
- « Arrêté préfectoral du 20 octobre 2015 portant création de la commune nouvelleMontcuq-en-quercy-blanc », Recueil des actes administratifs de la préfecture du Lot, lire en ligne [PDF], consulté le ).
- « Montcuq. 2015, une année clé pour la commune », La Dépêche du Midi, (lire en ligne, consulté le ) « 2015 a été une année clé pour la commune de Montcuq. En mars elle a vu son canton disparaître au profit de celui de Luzech, avec l'élection d'une nouvelle conseillère départementale, Maryse Maury, en binôme avec Marc Gastal. À peine signés les nouveaux statuts de l'intercommunalité Montcuq-Castelnau-Montratier, les élus ont refusé à l'unanimité le schéma départemental proposé par la préfète qui préconise un rapprochement avec la Vallée du Lot et du Vignoble. Le projet de commune nouvelle a été mené par les maires de Montcuq, Belmontet, Valprionde, Lebreil et Sainte-Croix. Montcuq-en-Quercy-Blanc verra le jour le 1er janvier 2016 ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLD28052020
Héraldique
Blason | D'azur aux trois tours d'argent maçonnées de sable, posées sur un mont de gueules mouvant de la pointe, au chef cousu parti aussi d'azur chargé d'une fleur de lys d'or et aussi de gueules chargé d'une croisette cléchée, vidée et pommetée de douze pièces aussi d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- [« »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montcuq dans la littérature
Découvrez les informations sur Montcuq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/39450.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.