Lectoure

Localisation

Carte du monde

Lectoure : descriptif

Informations de Wikipedia
Lectoure

Lectoure (en gascon graphie classique, Leitora) est une commune française située dans le nord du département du Gers en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Gers, l'Auroue, l'Auchie, le Lauze, le ruisseau de Lesquère et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux espaces protégés (la « prairie de Crabé » et la « prairie et zone humide du Moulin ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Lectoure est une commune rurale qui compte 3 690 habitants en 2021

Elle est dans l'unité urbaine de Lectoure et fait partie de l'aire d'attraction de Lectoure

Ses habitants sont appelés les Lectourois ou Lectouroises. Le patrimoine architectural de la commune comprend dix immeubles protégés au titre des monuments historiques : la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais, classée en 1912, la fontaine Diane, inscrite en 1925, la tour du Bourreau, inscrite en 1947, l'hôtel Ducasse, inscrit en 1959, l'hôtel de Bastard-Castaing, inscrit en 1984, la chapelle des Carmélites, inscrite en 1996, le couvent des Cordeliers, inscrit en 1999, la tannerie royale, inscrite en 2006 et classée en 2018, l'hôtel de ville, inscrit en 2016, le château des comtes d'Armagnac et l'ancien hôpital, inscrits en 2016, et le monument aux morts, inscrit en 2018.

Géographie

Localisation

La commune de Lectoure se situe dans le canton de Lectoure et dans l'arrondissement de Condom, dans la vallée du Gers. C'est la deuxième commune la plus vaste du département du Gers après Condom. Elle se trouve en Lomagne à 22 Condom, à 35 Agen et 35 Auch. La ville actuelle s'élève sur un éperon calcaire, siège de l'ancien oppidum, orienté est-ouest, délimité au nord et au sud par deux vallées débouchant sur la plaine du Gers. La ville antique s'étendait dans la plaine, au sud.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Castet-Arrouy, Castelnau-d'Arbieu, Castéra-Lectourois, L'Isle-Bouzon, Lagarde, Magnas, Marsolan, Pauilhac, Plieux, Saint-Avit-Frandat, Saint-Clar, Saint-Martin-de-Goyne, Sainte-Mère et Terraube.

Communes limitrophes de Lectoure
Castéra-Lectourois,
Saint-Martin-de-Goyne,
Lagarde
Saint-Avit-Frandat Sainte-Mère,
Castet-Arrouy
Marsolan Lectoure Plieux,
L'Isle-Bouzon
Terraube Pauilhac Magnas,
Saint-Clar,
Castelnau-d'Arbieu

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 8 493 hectares ce qui en fait la deuxième plus grande superficie du département ; son altitude varie de 68 à 223 mètres.

Lectoure se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible).

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Lectoure.

Lectoure est traversée par le Gers qui coule à ses pieds dans la direction sud-nord. Le lobe de plateau où se trouve la ville est découpé par deux ruisseaux, le Saint-Jourdain au nord qui alimentait plusieurs moulins, dont le plus important, fortifié, la Mouline de Belin ; et le Canéron au sud.

Dans la campagne environnante, de petits ruisseaux, bien que de faible débit, ont permis la création de retenues collinaires destinées à l’irrigation agricole, mais aussi aux loisirs (lac des Trois Vallées).

La ville est riche en nappes phréatiques qui alimentaient les puits et de nombreuses sources : au sud, la Fontaine Diane, la source de Saint-Clair vers l’ancienne tannerie d’Ydrone ; la fontaine Saint-Esprit, au nord. Certaines ne sont plus apparentes, comme celle qui jaillissait à l’est de la ville, devant l’extrémité du Bastion (visible sur les documents anciens).

Enfin, grâce à des forages à grande profondeur, des eaux chaudes ont permis à Lectoure de devenir une ville thermale.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mauroux à 15 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Deux espaces protégés sont présents sur la commune :

  • la « prairie de Crabé », un terrain acquis (ou assimilé) par un conservatoire d'espaces naturels, d'une superficie de 4,3  ;
  • la « prairie et zone humide du Moulin », un terrain acquis (ou assimilé) par un conservatoire d'espaces naturels, d'une superficie de 4,10 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : les « Friche et lande de Ragégat-Les-Galis » (41 , et les « Rebords sud des plateaux de Baquè et de Mourenayre » (29  et une ZNIEFF de type 2, : l'« ensemble de tulipes et messicoles de Marsolan à la Romieu » (3 318 .

  1. Georges Courtès (dir.), Communes du département du Gers, ISBN , BNF 39919209).
  2. Carte IGN sous Géoportail
  3. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  4. Plan séisme
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur observatoire-biodiversite-centre.fr (consulté le ).
  12. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  13. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  14. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  15. a et b «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  16. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  17. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Lectoure vient de celui de la cité antique Lactora, attesté au . On n’a aucune certitude sur les origines de ce nom, vraisemblable latinisation d’un toponyme celtibère antérieur. Pour Jean-Édouard Dugand, il pourrait s’agir d’un nom celtique du IIe siècle avant notre ère, Laccodoron, « la forteresse de Laccos », un anthroponyme gaulois, qui aurait évolué sous l’influence romaine en Lactora.

  1. Sur une inscription latine.
  2. Jean-Édouard Dugand, Les mentions antiques de Lactora, l’étymologie probable du toponyme, Bulletin de la société archéologique du Gers, 2e trimestre 1981 Gallica

Histoire

L'occupation du site est constante depuis l'époque préhistorique, comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés lors de fouilles. La situation géographique en « éperon barré » du site a toujours favorisé l'occupation humaine. Oppidum aquitain, puis occupée pacifiquement par les Romains, la cité de Lactora s'étend alors dans la plaine et connaît une longue période de prospérité. Les invasions barbares successives obligent les habitants à revenir sur la hauteur, à élever des remparts et à faire de Lectoure une place forte pendant plusieurs siècles. Sa réputation est fermement établie. Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris, fait dire à l'un des gueux lancés à l'assaut de Notre-Dame : – Par les moustaches du pape ! (…) voilà des gouttières d'églises qui vous crachent du plomb fondu mieux que les mâchicoulis de Lectoure.

Capitale du comté d'Armagnac, elle subit plusieurs sièges. Celui de 1473 où une armée, commandée par le cardinal d'Albi, Jouffroy, est envoyée par le roi Louis XI, voit la capitulation et la mort de Jean V d'Armagnac, et une destruction presque totale de la ville. Elle marque la chute définitive de la dynastie des comtes d'Armagnac par les troupes du roi de France, Louis XI.

Réunie à la couronne de France, Lectoure renaît de ses cendres. Elle subit de nouveaux sièges lors des guerres de religion : alors possession des rois de Navarre, protestante, elle doit capituler devant Blaise de Monluc. Les Jean Lannes, et une pléthore de généraux dont les portraits ornent la salle des illustres. Les 1914-1918), qui épargnent cependant Lectoure, du fait de sa situation géographique éloignée des opérations militaires, mais qui lui vaut en revanche un afflux de réfugiés (les Alsaciens de Saint-Louis en 1940).

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à deux béliers d’argent, passant l’un au-dessus de l’autre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lectoure dans la littérature

Découvrez les informations sur Lectoure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/39359.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.