Castelnaudary
Localisation
Castelnaudary : descriptif
- Castelnaudary
Castelnaudary (Castèlnau d'Arri en occitan local) est une commune française, située dans le Nord-Ouest du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie de l'ancienne province Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc »
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, le Fresquel, le ruisseau de Glandes, le ruisseau de l'Argentouire, le ruisseau de Tréboul, le ruisseau de Fendeille, le ruisseau de Laval Basse et par deux autres cours d'eau. Castelnaudary est une commune urbaine qui compte 12 448 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975
Elle appartient à l'unité urbaine de Castelnaudary et fait partie de l'aire d'attraction de Castelnaudary
Ses habitants sont appelés les Chauriens ou Chauriennes. La ville est connue pour son cassoulet, dont elle se proclame la capitale mondiale, et qui est célébré chaque année en août depuis 2000.
Géographie
Localisation
Castelnaudary est située entre Toulouse et Carcassonne en plein cœur du Lauragais, dont elle était la capitale avant la création des départements en 1790. Elle se trouve dans la plaine du Lauragais avec au nord les contreforts de la montagne Noire et au sud les collines de la Piège qui précèdent les contreforts des Pyrénées. Castelnaudary est au cœur du sillon Lauragais dans sa partie la plus large (environ 8 . À l'ouest, le sillon se prolonge vers Toulouse et se referme au niveau du seuil de Naurouze. À l'est, il se referme progressivement jusqu'à Carcassonne. C'est aussi la plus grosse commune du Lauragais et elle en est aujourd'hui la capitale après que Laurac a détenu ce statut jusqu'au XIVe siècle.
Castelnaudary est aussi au centre de l'aire d'attraction de Castelnaudary et l'unité urbaine de Castelnaudary.
Communes limitrophes
Castelnaudary est limitrophe de onze autres communes. Les communes limitrophes sont Fendeille, Issel, Mas-Saintes-Puelles, Mireval-Lauragais, Peyrens, Ricaud, Saint-Martin-Lalande, Saint-Papoul, Souilhanels, Souilhe et Villeneuve-la-Comptal.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 47 .
Castelnaudary se situe dans le sillon de la très fertile plaine du Lauragais. Le sol est constitué de molasse dite « de Castelnaudary ».
Castelnaudary se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible).
Voies de communication et transport
Castelnaudary est située sur un axe Bordeaux - Narbonne. La commune est accessible par l'autoroute A61 sortie 21 et par la route nationale 113 reliant Toulouse à Narbonne et à Nîmes et en parallèle la départementale 33 qui rejoint Bram et Carcassonne. La route départementale 624 permet d'accéder au nord-ouest à Albi en passant par Revel puis par Castres. Au nord-ouest, la route départementale 103 rejoint Saissac puis Mazamet par la route départementale 118. Au sud, la route départementale 6 rejoint Mirepoix puis Foix par la route départementale 119 en Ariège. Enfin, la route départementale 623 permet d'accéder à Limoux dans le département de l'Aude. Le réseau routier autour de Castelnaudary est principalement concentré dans le sillon Lauragais avec l'autoroute A61 et la route nationale 113. Ces deux axes sont fortement empruntés pour des trajets domicile - travail. En effet, de nombreux habitants de Castelnaudary et de la région lauragaise travaillent à Toulouse augmentant un flux domicile-travail entre Castelnaudary et Toulouse en pleine croissance. Cet axe est aussi emprunté en période de vacances pour de longs trajets. Mais ce flux transite essentiellement par l'autoroute. Les axes secondaires vers le nord et le sud sont moins empruntés car ils mènent vers des régions rurales en déclin.
Par le rail, la gare de Castelnaudary reçoit les trains (TGV, Téoz et TER) de la ligne Toulouse - Narbonne - Perpignan/Montpellier. Il existe aussi des liaisons directes de jour et de nuit Paris-Austerlitz - Castelnaudary, par Téoz ou Lunéa.
Par avion : soit l'aéroport Toulouse-Blagnac soit l'aéroport de Carcassonne Salvaza et l'aérodrome de Montagne Noire pour l'aviation légère.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le canal du Midi, le Fresquel, le ruisseau de Glandes, le ruisseau de l'Argentouire, le ruisseau de Tréboul, le ruisseau de Fendeille, le ruisseau de Laval Basse, la Crusole et la Goutine, qui constituent un réseau hydrographique de 34 ,.
Le canal du Midi, d'une longueur totale de 239,8 canal de navigation à bief de partage qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le .
Le Fresquel, d'une longueur totale de 63 Baraigne et s'écoule d'ouest en est. Il traverse la commune et se jette dans l'Aude à Carcassonne, après avoir traversé 22 communes.
Le ruisseau de Glandes, d'une longueur totale de 12,8 Labécède-Lauragais et s'écoule vers le sud. Il traverse la commune et se jette dans le Fresquel sur le territoire communal, après avoir traversé 4 communes.
Le ruisseau de l'Argentouire, d'une longueur totale de 16,3 Brunels et s'écoule vers le sud. Il traverse la commune et se jette dans le Fresquel à Saint-Papoul, après avoir traversé 5 communes.
Le ruisseau de Tréboul, d'une longueur totale de 22,5 Mas-Saintes-Puelles et s'écoule vers le sud-est. Il traverse la commune et se jette dans le Fresquel à Villepinte, après avoir traversé 7 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique installée sur la commune est de 14,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 3,3 | 3,3 | 5,4 | 7,6 | 11,2 | 14,8 | 16,7 | 16,8 | 13,8 | 11,1 | 6,6 | 4 | 9,6 |
Température moyenne (°C) | 6,4 | 7,1 | 10,1 | 12,5 | 16,2 | 20,2 | 22,5 | 22,7 | 19,2 | 15,4 | 10 | 7,2 | 14,1 |
Température maximale moyenne (°C) | 9,6 | 11 | 14,7 | 17,5 | 21,1 | 25,7 | 28,4 | 28,6 | 24,6 | 19,6 | 13,4 | 10,3 | 18,7 |
Record de froid (°C) date du record |
−15,6 16.01.1985 |
−16,4 16.02.1956 |
−9,4 01.03.05 |
−4 13.04.1958 |
−1 01.05.1960 |
4,6 17.06.1978 |
7 17.07.1973 |
6 31.08.1964 |
3 29.09.1972 |
−2,2 25.10.1991 |
−7,6 22.11.1998 |
−12 28.12.1962 |
−16,4 1956 |
Record de chaleur (°C) date du record |
20 16.01.1955 |
23,9 27.02.19 |
27,7 21.03.1990 |
30,5 09.04.11 |
33,8 30.05.01 |
39,9 17.06.22 |
40 06.07.1982 |
42,7 23.08.23 |
35,6 08.09.1966 |
32,8 10.10.23 |
25,4 02.11.1970 |
22,8 18.12.1989 |
42,7 2023 |
Précipitations (mm) | 66,6 | 47,3 | 54,6 | 77,5 | 78,4 | 61 | 37,9 | 47,9 | 51,2 | 59,9 | 67,2 | 57,9 | 707,4 |
- Éléments de valeur de la plaine du Lauragais p. 18
- Carte IGN sous Géoportail
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Plan séisme
- Charte du Pays Lauragais p. 17
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
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- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
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- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie
Attestée sous les formes latines Castellum novum quod cognominatur Arri en 1118, Castrum novum Darri en 1274.
Dans le nom de cette ville l'on trouve une contraction de mots d'origines occitane et basque. D’un côté, castelnau est lié à l'occitan castèlnòu c’est-à-dire « château nouveau » ou plus littéralement « château neuf », le d qui suit est encore occitan (c'est une apocope de la préposition de) et finalement ary est le mot basque (h)arri signifiant pierre. Ainsi, sous Castelnaudary se cache « nouveau château de pierre » ou plus probablement « château neuf du rocher ».
Histoire
Antiquité
Simple mutatio sur la voie romaine qui reliait Narbo (Narbonne) à Tolosa (Toulouse), Castelnaudary se nommait alors Sostomagus et était peuplée par les Volques Tectosages. En 333, l'anonyme de Bordeaux, en route vers Jérusalem, y passa et nota sur son itinéraire : mutatio Sostomago.
Moyen Âge
Au tout début l'on trouve un château, le château neuf d’Arius ou Castellum Novum Arri, dont la première mention officielle remonte à 1103.
Lors de la croisade des Albigeois, de Montfort, chef des croisés, y est assiégé (siège de Castelnaudary) par les comtes de Toulouse et de Foix en 1211 ; l'issue fut l'abandon du siège par les comtes de Toulouse et de Foix.
Le , en pleine guerre de Cent Ans, la ville est mise à sac par les hordes du Prince Noir, qui, parties de Bordeaux, ravagent la Gascogne, puis le Lauragais, jusqu'à Narbonne, évitant soigneusement les places les mieux défendues. La ville est pillée, détruite, et les habitants massacrés.
En , le roi (1423-1483) confirme, par lettres patentes, les privilèges de la ville octroyés par ses prédécesseurs, de sorte qu'elle s'accroisse.
Période moderne
La bataille de Castelnaudary
C'est devant Castelnaudary qu'a lieu la rencontre décisive entre les troupes royalistes du maréchal de Schomberg et les troupes de Gaston d'Orléans, frère du roi, et du duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc, le . Les deux ducs avaient conspiré avec Marie de Médicis, mère de contre le cardinal de Richelieu. Capturé dès le début de la bataille, Montmorency est condamné à mort et décapité à Toulouse le
L'armée du maréchal de Schomberg ne consistait qu'en 1 000 ou 1 200 cavaliers et 1 000 hommes de pied, soit à peine la moitié de l'armée de Monsieur, qui avait aussi trois canons. Elle se rangea dans une grande pièce de terre labourée, nommée la Fite, environnée de larges fossés et de chemins creux, entre Castelnaudary d’un côté, et l'armée de Monsieur de l'autre. Il mit sa cavalerie au centre, et son infanterie sur les deux ailes. Les deux armées, séparées par le Fresquel, étant en présence à un quart de lieue de Castelnaudary.
Le duc de Montmorency passe le Fresquel sur le pont de brique, à la tête de l'avant-garde, avec 200 cavaliers et le régiment d'infanterie de Languedoc.
L'infanterie des deux armées escarmouche d'abord chacune de son poste avec beaucoup de vivacité pendant une demi-heure.
La cavalerie royale, sous les ordres du marquis de Brézé, s'avance alors pour attaquer celle de Monsieur par la droite et par la gauche ; mais elle trouve de si grands fossés et une telle résistance, qu'il ne lui est pas possible de passer.
Le duc de Montmorency décide alors, de façon tout à fait téméraire, de charger la cavalerie royale de sa gauche, en dépit d'un fossé large de trois à quatre toises, et sans appuis préalables de l'artillerie. À la tête d'un escadron de 100 cavaliers, il s'avance jusqu'à vingt-cinq ou trente pas du camp royaliste mais essuie une si rude décharge de mousqueterie que ceux qui ne sont pas tués (une douzaine) ou mis hors de combat prennent la fuite. Le duc pousse son cheval, franchit le fossé, suivi seulement de six autres cavaliers n'ayant pas voulu l'abandonner, renverse tout ce qui se présente et perce jusqu'au septième rang, à travers une grêle de coups de mousquet. Il est atteint de 17 blessures et son cheval tombe enfin raide mort et l'entraîne avec lui. Trois des autres cavaliers sont tués et trois autres blessés et faits prisonniers.
La compagnie des gens-d'armes du duc de Montmorency ne put franchir le fossé et les tirs de l'infanterie royale pour aller à son secours. Le régiment de cavalerie du marquis de Trichasteau, à la droite de l’avant-garde, voulut alors marcher, mais La Ferté-Imbault, maréchal de camp, s'y opposa, n’ayant pas l’ordre de Monsieur.
Après la capture du duc de Montmorency, La Ferté-Imbault sollicite les gendarmes de Monsieur d’aller au combat mais l’épouvante est trop grande et il n’y a pas moyen de les y faire résoudre. On ne voit de tous côtés que des compagnies toutes entières à se sauver à course de cheval. La fin du combat de Castelnaudary ne dura guère plus d’une demi heure, et il n'y eut qu’une partie de l’avant-garde de l'armée de Monsieur qui combattit, tout le reste demeura dans l’inaction. La Ferté-Imbault organise alors la retraite du duc d'Orléans.
Le canal du Midi
Deux dates importantes : commission du canal du Midi en et construction de l'île de la Cybèle en 1754.
Sur la demande des habitants de la ville, Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal du Midi (alors canal royal du Languedoc), et François Andréossy, géomètre expert, ont fait de Castelnaudary le cœur technologique de cet ouvrage, par la construction du Grand Bassin. C'est la seule étendue d'eau de cette dimension (7 hectares) entre Toulouse et Sète. Le point de vue sur la ville est admirable : d'un côté les écluses Saint-Roch sont une illustration de l'art et de la technique de l'ouvrage ; de l'autre, l'île de la Cybèle conçue, en ce pays de vent, comme brise-lames. Imaginez ce Grand Bassin couvert de gabares chargeant le grain pour Sète et la Méditerranée, ou pour Toulouse, la Garonne et l'océan Atlantique !
Époque contemporaine
En 1790, Castelnaudary est intégrée au département de l'Aude et érigée en chef-lieu de district, et en sous-préfecture en 1800. Elle est supprimée en 1926.
Le canal du Midi, sillonné par des bateaux de plaisance, s'ouvre au tourisme international. Exemple d'une magnifique reconversion depuis son classement en 1997 à l'inventaire du patrimoine mondial, par l'UNESCO.
Seconde Guerre mondiale
Jean Mistler, maire de Castelnaudary depuis 1935, continue ses fonctions sous le gouvernement Pétain. Le 13 juin 1942, il accueille Pétain par un discours au kiosque à musique.
Le 12 novembre 1942. La 19ème armée allemande s'installe à Castelnaudary et au château des cheminières de la piège à la montagne noire.
Le 13 août 1944, les alliés mitraillent un convoi allemand en gare de Castelnaudary. Le 20 août 1944, les Allemands font exploser un train de munitions en représailles. Le quartier de la gare est alors en partie détruit. La résistance livre ses ultimes combats où meurt le docteur Mazet et Louis Greffier.
La municipalité de monsieur Alymayrac est remplacée par un comité de libération Jean Tuffery. En janvier 1945, dû à la demande du préfet, il désigne la municipalité provisoire de Joseph Degrave,.
- Lettres patentes de Louis XI, Dieppe, juillet 1464 (lire en ligne).
- Focus sur la bataille de Castelnaudary
- « », sur ladepeche.fr (consulté le )
- Alfred Morera, Vent de cocagne - L'histoire illustrée de Castelnaudary, Milan, , 61 ISBN ), p. 49
- « », sur ladepeche.fr (consulté le )
Héraldique
Blason | De gueules à une tour d'argent donjonnée de trois tours de même, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or. |
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Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Malte-Brun, La France illustrée, 1882.
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Castelnaudary dans la littérature
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