Calvisson
Localisation
Calvisson : descriptif
- Calvisson
Calvisson est une commune française située en Vaunage, dans le département du Gard et la région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Rhony, le ruisseau de Calvisson et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Calvisson est une commune urbaine qui compte 6 105 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle est dans l'unité urbaine de Calvisson et fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes
Ses habitants sont appelés les Calvissonnais ou Calvissonnaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : les sépultures néolithiques de Cante-Perdrix, classés en 1913, l'église Saint-Saturnin, inscrite en 1949, et la maison Margarot, inscrite en 2011.
Géographie
Localisation
Calvisson est une commune du Gard située à 17 Nîmes, 10 Sommières et à 38 Montpellier. Sa situation géographique privilégiée favorise depuis 30 ans une véritable explosion démographique.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Aigues-Vives, Aujargues, Boissières, Congénies, Mus, Nages-et-Solorgues, Saint-Côme-et-Maruéjols, Saint-Dionisy, Souvignargues et Vergèze.
Hameaux et lieux-dits
Calvisson est constitué de trois ensembles urbains. Le centre-ville autour du vieux village et deux hameaux, Sinsans au pied de la Liquière et Bizac dans la plaine entre la butte et le village de Boissières.
Hydrographie et relief
Calvisson est traversé par un affluent du Rhôny, l'Escattes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,2 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gallargues-le-Montueux à 7 vol d'oiseau, est de 15,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Axes ferroviaires
Axes routiers
Routes départementales D1, D40, D107 et D137
Transports en commun
La commune de Calvisson est desservie quotidiennement par une ligne de bus, la 141 du groupe lio. Celle-ci permet de relier Calvisson à Nîmes et Sommières.
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : la « Cuvette de Clarensac et Calvisson » (2 641 .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Ce mot provient du nom latin Calvitius et du suffixe -onem, comme Lédenon par exemple. D'après le Pasteur Exbrayat, une famille romaine Calvicius serait à l'origine de la fondation de Calvicionis. In terminium de Calvitione en 1060.
Occitan Cauvissoun, Couvissoun, du roman Cauvisson, Calvisson, du bas latin Calvitio, Calvuzo, Clavuz-onis.
Ses habitants s'appellent les Calvissonnais et Calvissonnaises.
- Idebert Exbrayat : Si la Vaunage m'était contée. À l'ombre de Rome. p 25
- Cartulaire de Notre-Dame de Nîmes, Chap. 76
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLouTrésor
Histoire
Préhistoire
Le site est occupé depuis le Chalcolithique. On y trouve la présence des sépultures de Canta-Perdrix. Elles sont classées aux Monuments historiques depuis 1913.
Antiquité
Moyen Âge
En 790, Calvisson est signalée comme capitale de la Vaunage dans un vieux parchemin de l'abbaye Notre-Dame de Nîmes.
C'est sous la domination des comtes de Toulouse qu'une appellation spécifique pour Calvisson apparaît pour la première fois (In terminium de Calvitione 1060). Calvisson a alors un château surmonté de deux tours dont l'ensemble couvre 2 000 Vaunage. Il appartient au vicomte de Nîmes, Bernard Aton V, qui le donnera en dot à sa fille Ermessinde lors de son mariage, en 1121, avec Rostaing de Porquières, seigneur de Vauvert.
En 1304, le roi de France Philippe IV de France donne la seigneurie à Guillaume de Nogaret. À sa mort, la baronnie de Calvisson passe aux mains de son neveu Raymon. Le village est administré par deux consuls, preuve d'une certaine autonomie.
Par alliance (avant 1450), Marguerite de Murat, dame de Calvisson, apporta la baronnie à son mari, Louis Louvet (ou Louet), seigneur de Mérindol, gouverneur du château de Nîmes. Il eut ainsi entrée aux États du Languedoc.
En 1535, une terrible épidémie de peste ravage Calvisson et la Vaunage.
Époque moderne
À partir du siècle, avec les débuts de la Réforme, Calvisson est pris dans la tourmente des guerres de religion. Le village devient un foyer du protestantisme. Les guerres vont petit à petit ruiner le château qui, dès le milieu du siècle suivant, ne deviendra plus que « carrière » de pierres,.
Par Lettres de mai 1644, Jean-Louis Louet de Nogaret, lieutenant du roi en Languedoc, obtint l'érection de sa baronnie de Calvisson en marquisat, avec union de 18 autres terres. Il ne fit pas reconstruire le château de Calvisson, mais préféra Marsillargues. Sa descendance s'éteignit peu avant la Révolution.
Du siècle au siècle, les juges ou baillis successifs de Calvisson sont Henri Ducros, Etienne Bonnafous, Jean-Pierre Berlier, Pierre-Jacques de Fabrique et Louis Raoux.
En 1703, Calvisson se trouve au cœur de la guerre des Camisards. Le village sert de base aux troupes royales dans la bataille de Nages contre les forces de Jean Cavalier,.
En 1787, le sommet du roc de Gachone (167 mètres) qui surplombe le village sert de point de repère à Cassini pour cartographier la région (d'où le nom donné aussi de « signal de Cassini » ou plus couramment et simplement des « Trois moulins »).
Révolution française et Empire
Dès la convocation des États Généraux, Calvison participe avec enthousiasme à la Révolution. La société des Amis de la liberté obtient la transformation de l'église paroissiale en Temple de la Raison où sera célébrée la Fête de l'Être Suprême.
En 1810, attribue l'église aux protestants.
Époque contemporaine
Construction de la première école communale[Quand ?].
Le , inauguration de la voie ferrée Nîmes-Sommières. En 1880, est construit un nouveau groupe scolaire rue de l'Herboux (récemment rasé pour faire place à une HLM ; un sort idem a été réservé à l'ancienne « Maison du Peuple »...) Dès la fin du siècle, le phylloxéra détruit la vigne, ce qui engendre la révolte des viticulteurs (1907). À la même époque le .
- Idebert Exbrayat : Si la Vaunage m'était contée. p 17
- PA00103031, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Idebert Exbrayat : Si la Vaunage m'était contée, châteaux et prieurés. p 35
- Hubert Rougier. Calvisson p 24.
- Hubert Rougier. Calvisson p 27.
- Idebert Exbrayat : Si la Vaunage m'était contée, Guillaume de Nogaret et les seigneurs de Calvisson. p 50
- Hubert Rougier. Calvisson p 32.
- H. Jougla de Morenas, Grand armorial de France, tome 4 (1939), p 480.
- Hubert Rougier. Calvisson p 39.
- Hubert Rougier. Calvisson, chapitre IV : La réforme. p 38 et suivantes.
- Idebert Exbrayat : Si la Vaunage m'était contée, chap. 7 : Prétendus Réformés p 59 et suivantes.
- Eric Thiou, Dict. des Titres... (2003) : union d'Aiguevives, Aubord, Aujargues, Bizac, Clarensac, Codognan, Congéniès, Junas, Langlade, Liviers, Marvejols-en-Vaunage, Mus, Parignargues, Pondres, St Dionisy, St Pancrace, Uchaud et Vergèze ; enregistré [AD 31, B1916, f° 268v°].
- Idebert Exbrayat : Si la Vaunage m'était contée, chap. 12 : Jean Cavalier, roi de la Vaunage p 102 et suivantes.
- Hubert Rougier. Calvisson Chapitre VI.
- Idebert Exbrayat : Si la Vaunage m'était contée, p. 158.
- Idebert Exbrayat : Si la Vaunage m'était contée, p. 161.
- Idebert Exbrayat: Si la Vaunage m'était contée. p 175.
- Idebert Exbrayat : Si la Vaunage m'était contée, chap. 18.
Héraldique
|
Les armes de Calvisson se blasonnent ainsi : D'azur aux trois pal d'or, les pals d'azur chargés chacun de quatre roses d'argent, à la grande losange brochant écartelée : au premier et au quatrième d'argent au noyer terrassé de sinople, au deuxième losangé d'argent et de gueules, au troisième de gueules au château d'or sommé de trois tours du même, maçonné de sable, la tour du milieu plus élevée que les deux autres ; sur le tout d'or aux trois lambels de gueules l'un sur l'autre. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Calvisson dans la littérature
Découvrez les informations sur Calvisson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/39110.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.