Monclar-de-Quercy

Localisation

Carte du monde

Monclar-de-Quercy : descriptif

Informations de Wikipedia
Monclar-de-Quercy

Monclar-de-Quercy est une commune française située dans le sud-est du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays Montalbanais, correspondant à la partie méridionale du Quercy. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tescounet, le ruisseau de la Tauge, le ruisseau de Longues Aygues, le Gagnol et par divers autres petits cours d'eau. Monclar-de-Quercy est une commune rurale qui compte 2 026 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montauban

Ses habitants sont appelés les Monclarais ou Monclaraises.

Géographie

Localisation

Monclar est une bastide médiévale du Quercy située dans l'aire d'attraction de Montauban. Elle est limitrophe du département du Tarn.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Montdurausse, Puycelsi, La Sauzière-Saint-Jean, Génébrières, Puygaillard-de-Quercy, La Salvetat-Belmontet et Vaïssac.

Communes limitrophes de Monclar-de-Quercy
Vaïssac Puygaillard-de-Quercy
Génébrières Monclar-de-Quercy Puycelsi
(Tarn)
La Salvetat-Belmontet Montdurausse
(Tarn)
La Sauzière-Saint-Jean
(Tarn)

Géologie et relief

Située dans le pays Midi-Quercy, qui regroupe 49 communes du département de Tarn-et-Garonne. Ce pays présente différents paysages comme le Quercy vert avec des coteaux doux et verdoyants, la vallée de l'Aveyron, le Quercy Rouergue et les gorges de l'Aveyron avec des gorges entaillées, des plateaux et coteaux agricoles, le Bas Quercy avec ses paysages et coteaux, le Causse lotois avec ses pelouses sèches et caillouteuses et le Quercy caussadais avec ses coteaux, ses vallées et ses plaines agricoles.

Hydrographie

La commune est drainée par le Tescounet, le ruisseau de la Tauge, le ruisseau de Longues Aygues, le Gagnol, le ruisseau de Cabertat, le ruisseau de Daramousque, le ruisseau de Fontinel, le ruisseau des Amazones, le ruisseau des Bardis, le ruisseau des Barrariès, le ruisseau des lézert, le ruisseau des Naudars, le ruisseau du Thérondel, le ruisseau du Tibas et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 59 ,.

Le Tescounet, d'une longueur totale de 21,7 Salvagnac et s'écoule d'est en ouest. Il traverse la commune et se jette dans le Tescou à Saint-Nauphary, après avoir traversé 8 communes.

Le ruisseau de la Tauge, d'une longueur totale de 19,5 Aveyron à Lamothe-Capdeville, après avoir traversé 7 communes.

Le ruisseau de Longues Aygues, d'une longueur totale de 11,4 Aveyron à Nègrepelisse, après avoir traversé 3 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Puycelsi », sur la commune de Puycelsi à 10 vol d'oiseau, est de 13,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  », sur monclardequercy.com (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

L’histoire de ce village débute en l'an 587, au temps de la reine Brunehilde, quand le traité d'Andelot établit la paix entre les royaumes d'Austrasie et de Burgondie.

Le comte d’Aurillac possède cette seigneurie en 1009. Le castrum est conquis, en 1176, par les comtes de Toulouse sur les Trencavel.

Les derniers adeptes de l’hérésie cathare viennent s'y cacher en 1312.

Le , Monclar hostile à la ligue est pris d’assaut par le duc de Joyeuse ; la ville et le château sont brûlés.

À la Révolution française, le château est détruit, l’église saccagée. Il faudra attendre 1880 pour que cette dernière soit reconstruite.

Monclar est réuni à Montauban dès 1920 par un chemin de fer départemental qui sera fermé en 1932.

En 1940, Raoul Magrin-Vernerey, s'engageant dans les Forces françaises libres à Londres, choisit comme nom de guerre « Monclar » en s'inspirant de Monclar-de-Quercy.

C'est en 1974 que Monclar est pourvu de ses trois lacs qui forment l'attrait principal de la base de loisir.

Héraldique

Son blasonnement est : De gueules à une montagne d'argent mouvant de la pointe, surmontée d'une étoile du même.

  1. Gilles Séraphin, Christian Remy, Élodie Cassan, Najac, du castrum au château neuf, dans Congrès Archéologique de France, 2009, Société Française d'Archéologie, Paris, 2011, (ISBN ), p. 227-246.

Héraldique

Son blasonnement est : De gueules à une montagne d'argent mouvant de la pointe, surmontée d'une étoile du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monclar-de-Quercy dans la littérature

Découvrez les informations sur Monclar-de-Quercy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/290381.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.