L'Honor-de-Cos

Localisation

Carte du monde

L'Honor-de-Cos : descriptif

Informations de Wikipedia
L'Honor-de-Cos

L'Honor-de-Cos est une commune française située dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, cette commune fait partie du pays traditionnel du Quercy Blanc (partie méridionale du Quercy), dont le nom vient des calcaires lacustres de l'ère tertiaire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est arrosée principalement par l'Aveyron et a un patrimoine naturel important : un site Natura 2000 (les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou »), un espace protégé (le « cours de la Garonne, de l'Aveyron, du Viaur et du Tarn ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Située dans l'aire d'attraction de Montauban, L'Honor-de-Cos est une commune rurale qui, en 2021, comptait 1 606 habitants, appelés Honorois ou Honoroises.

Géographie

Situation

Le village centre de L'Honor-de-Cos (Léribosc) est situé à environ 12 km au nord de Montauban, chef-lieu du département, 20 km au sud-ouest de Caussade et 20 km à l'est de Moissac. Le chef-lieu du Lot, Cahors, qui est aussi la ville principale du Quercy, est à environ 30 km au nord.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Montauban, Albias, Lamothe-Capdeville, Mirabel, Piquecos et Puycornet.

Communes limitrophes de L'Honor-de-Cos
Puycornet
Piquecos L'Honor-de-Cos Mirabel
Montauban Lamothe-Capdeville Albias

Hameaux et lieudits

La commune comporte cinq villages principaux qui ont chacun été une paroisse et sont donc pourvus d'une église : Léribosc (village-centre), où se trouve la mairie, Saint-Pierre d'Angayrac au nord, Aussac à l'est, Loubéjac au sud, Belpech à l'ouest.

On trouve aussi divers lieudits, comme Biarnais, Boisfargues, Rigal, Breil, Ruquet, Reilles, Les Tapies, Musses, etc.

Le territoire de la commune atteint l'Aveyron par une excroissance (presque une exclave) située au sud-est d'Aussac, excroissance qui sur environ un kilomètre a une largeur de moins de cinquante mètres, entre la route d'Aussac, qui constitue la limite avec Lamothe-Capdeville, et le ruisseau de Samaros, qui constitue la limite avec Mirabel.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de l'Honor-de-Cos.

La commune se trouve dans bassin versant de la Garonne et le bassin hydrographique Adour-Garonne.

Elle est arrosée par l'Aveyron, le Rieutort, les ruisseaux de Cantegrel, de Cardac, de Gesse, de Brassac, de Dariac, de la Mouline, de la Toune, de Malsevire, de Pichau, de Samaros et par quelques petits cours d'eau, qui au total constituent un réseau hydrographique de 44 ,.

L'Aveyron (291 Sévérac d'Aveyron (Aveyron) et coule d'est en ouest, confluant avec le Tarn à Barry-d'Islemade, après avoir traversé 60 communes. Il longe la commune de L'Honor-de-Cos en deux tronçons : à l'est d'Aussac, il constitue la limite avec Albias ; en amont de Loubéjac, il constitue la limite avec Montauban.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Vincent », sur la commune de Saint-Vincent-d'Autéjac à 11 vol d'oiseau, est de 13,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 771,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Un espace protégé est présent sur la commune : le « cours de la Garonne, de l'Aveyron, du Viaur et du Tarn », objet d'un arrêté de protection de biotope, d'une superficie de 1 262,3 .

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou », d'une superficie de 17 144 Aveyron, 8 en Haute-Garonne, 50 dans le Tarn et 37 dans le Tarn-et-Garonne. Elles présentent une très grande diversité d'habitats et d'espèces dans ce vaste réseau de cours d'eau et de gorges. La présence de la Loutre d'Europe et de la moule perlière d'eau douce est également d'un intérêt majeur.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : la « rivière Aveyron » (3 500 Aveyron, cinq dans le Tarn et 20 dans le Tarn-et-Garonne, et les « terrasses de Loubajac et de Lamothe Capdeville » (64  et une ZNIEFF de type 2, : la « vallée de l' Aveyron » (14 644 Aveyron, cinq dans le Tarn et 22 dans le Tarn-et-Garonne.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur observatoire-biodiversite-centre.fr (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune

Le terme « cos » signifie[réf. nécessaire] hauteur ou colline dominant l'Aveyron[pas clair].

Par ailleurs, dans la commune de Lamothe-Capdeville, limitrophe au sud de L'Honor-de-Cos, il existe à proximité de l'Aveyron et non loin d'Aussac, un village appelé Cos, dont le nom vient du latin Cossa ou Cosa, mentionné sur la table de Peutinger comme étape sur la voie romaine entre Toulouse (Tolosa) et Cahors (Divona Cadurcorum) et dont les fouilles menées depuis le gallo-romaine notable, un vicus de la cité des Cadurques.

Le terme « honor » est un mot latin qui signifie « honneur », « charge », « magistrature »[réf. nécessaire], mais qui, au Moyen Âge, peut avoir le sens de « possession territoriale », « domaine noble »[réf. nécessaire].

Autres toponymes

Histoire

Antiquité

Dans l'Antiquité, le site de l'actuelle commune appartient au peuple gaulois des Cadurques, qui devient après la conquête de la Gaule par Jules César (-58/-51), la cité des Cadurques (chef-lieu : Cahors), dans la province de Gaule aquitaine (chef-lieu : Saintes, puis Bordeaux), mais très proche de la cité des Volques Tectosages (chef-lieu : Toulouse), qui fait partie de la province de Gaule narbonnaise, conquise dès -120.

La voie romaine reliant Toulouse à Cahors passe par le vicus de , situé sur la rivière Aveyron, aujourd'hui simple village de la commune de Lamothe-Capdeville, Cos (à 3 km au sud d'Aussac).

Époque moderne (1492-1789)

Sous l'Ancien Régime, il existe ici cinq paroisses correspondant aux cinq villages principaux : Léribosc, Saint-Pierre d'Angayrac, Aussac, Loubéjac, Belpech. Ces paroisses relèvent du diocèse de Montauban (créé en 1317) et de la généralité de Montauban (créée en 1635).

Période de la Révolution et de l'Empire (1789-1815)

Lorsque en 1790, au début de la Révolution française, l'Assemblée nationale constituante instaure le système territorial des communes, des districts et des départements, ces cinq villages/paroisses forment la commune de L'Honor-de-Cos, qui fait partie du district de Montauban (arrondissement de Montauban à partir de 1800) dans le département du Lot (chef-lieu : Cahors).

Le premier maire connu est élu en 1793, c'est-à-dire à une époque où la France est devenue une république (septembre 1792) et est en guerre contre toute l'Europe.

En 1808, sous le Premier Empire, est créé le département de Tarn-et-Garonne, dont Montauban devient chef-lieu.

Époque contemporaine

La population de la commune est au-dessus de 1500 habitants de 1800 à 1851, avec un maximum de 1593 en 1836. La baisse est ensuite régulière (sauf en 1876) jusqu'en 1954 (1108 hbs) durant la période marquée par l'exode rural. La population remonte ensuite, atteignant en 2021 un niveau légèrement supérieur à celui de 1836 (1606 hbs).

Le 26 février 1950, la commune reçoit[pourquoi ?] la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze des mains du secrétaire d'État aux finances, Lionel de Tinguy du Pouët.

  1. La paroisse est alors à la fois une unité religieuse (église, curé) et une unité administrative (syndic, tenue des registres de baptêmes-mariages-sépultures), notamment fiscale.
  2. Ce qu'il faudrait expliquer : normalement, en 1790, les villes (qui ont toujours plusieurs paroisses) mises à part, chaque paroisse de France devient une commune.
  3. Liste infra, section Politique et administration
  4. La Dépêche du Midi, 27/28 février 1950.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

L'Honor-de-Cos dans la littérature

Découvrez les informations sur L'Honor-de-Cos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/290339.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.