Mantet

Localisation

Carte du monde

Mantet : descriptif

Informations de Wikipedia
Mantet

Mantet est une commune française située dans le sud du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Conflent, correspondant à l'ensemble des vallées pyrénéennes qui « confluent » avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis et Rodès. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la rivière de Mantet, la rivière de l'Alemany et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (le « massif du Canigou » et le « Canigou-Conques de La Preste »), un espace protégé (la réserve naturelle nationale de Mantet) et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Mantet est une commune rurale qui compte 33 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 201 habitants en 1872

Ses habitants sont appelés les Mantetaïres ou 0.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Mantet se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie et est frontalière avec l'Espagne (Catalogne).

Elle se situe à 54 Perpignan, préfecture du département, à 18 , sous-préfecture, et à 30 Amélie-les-Bains-Palalda, bureau centralisateur du canton du Canigou dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Prades.

Les communes les plus proches sont : Py (4,1 Escaro (6,8 Nyer (6,8 Sahorre (7,6 Canaveilles (8,1 Souanyas (8,4 Thuès-Entre-Valls (8,7 Casteil (9,2 km).

Sur le plan historique et culturel, Mantet fait partie de la région de Conflent, héritière de l'ancien comté de Conflent et de la viguerie de Conflent. Ce pays correspond à l'ensemble des vallées pyrénéennes qui « confluent » avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis, porte de la Cerdagne, et Rodès, aux abords de la plaine du Roussillon.

Communes limitrophes de Mantet,
Nyer
Fontpédrouse Mantet Py
Setcases
(Espagne)
Prats-de-Mollo-la-Preste
Situation de la commune.

Géologie et relief

Vue depuis le col de Mantet vers la Porteille de Mantet et le Pic de la Dona.
Vue à travers les "grands plateaux d'altitude au sud", depuis le pic de la Dona.
Le sommet du roc Colom, situé sur un filon de quartz. Vue vers l'ouest.
Coma de la Dona.

La superficie de la commune est de 3 215 .

Au sud-est et à l'est, la séparation avec le territoire de Py s'effectue par la Cime de Pomarole (2 456 col de Mantet (1 761 vallée de Mantet et la vallée de la Rotja (ou Rojà).

Au sud et au sud-ouest, la ligne de crête sépare Mantet de Prats-de-Mollo-la-Preste entre les pics du Roc de la Mort de l'Escoula (2 463 Setcases, en passant par le puig de la Llosa (2 456 puig de Coma Armada (2 496 pic de la Dona (2 702 porteille de Mantet (2 412 Ripollès et Conflent, grâce au chemin de Camprodon à Villefranche qui le franchit pour relier les bassins du Ter et de la Têt.

À l'ouest, entre le pic de Serre Gallinière (2 663 pic de Rives Blanques (2 445 coll del Pal (2 294 Carança.

Les vallées du Ressec (au sud), de l'Alemany (qui descend de la porteille de Mantet au sud-ouest) et du riu de Caret (à l'ouest) convergent en éventail vers le pied du col de Mantet où s'est établi le village. Ces trois torrents donnent naissance à la rivière de Mantet laquelle, vers le nord, s'engouffre dans le défilé qui la conduit vers les gorges de Nyer entre, flanc ouest, la Serre de Pocarobe (ou delà Pocaroba) (1 575 m) et, flanc est, la Farga Vella (entre 1 406 m au niveau de la rivière et 1 600 m environ).

En amont, les grands plateaux d'altitude au sud qui dominent la vallée du Ressec (Pla Segala, Pla de Campmagre [vers Roc Colom], Pla de Coma Armada) et les anciens cirques glaciaires au sud-ouest qui surplombent la vallée de l'Alemany (Coma de la Portella, Coma de la Dona, Coma de Bassibès) constituent le vaste domaine des troupeaux à l'estive.

La commune se trouve dans le secteur sud du vaste massif du Canigou-Carança. Ici, la formation principale est composé d'orthogneiss, ou métagranite. Cette formation est issue du granite d'une intrusion ignée profonde qui, il y a environ 470 millions d'années, à l'Ordovicien, a fait intrusion dans des formations sédimentaires d'âge cambrien et plus anciennes. Au cours de l'orogenèse hercynienne, il y a environ 300 millions d'années, le granite a été métamorphisé en gneiss. Il a depuis été soulevé par des forces tectoniques et exposé à la surface par l'érosion,.

Une particularité géologique de cette partie du massif est l'existence d'un certain nombre de "filons de quartz géantes" qui traversent le gneiss dans une direction ouest-est. Ces filons de quartz sont les plus grandes de leur genre dans les Pyrénées. Des affleurements de ces filons de quartz se trouvent sur les pentes du pic de la Dona, aux rocs Blancs, à la cime de Pomerole et au roc Colom (et, plus à l'est, dans la commune de Py, aux Esquerdes de Rotjà).

La commune est classée en zone de sismicité 4, correspondant à une sismicité moyenne.

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,2 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Tech à 21 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Deux espaces protégés sont présents sur la commune :

  • le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, créé en 2004 et d'une superficie de 139 062 Pyrénées-Orientales en passant par les grands massifs de garrigue et de forêt méditerranéenne, ;
  • la réserve naturelle nationale de Mantet, classée en 1984 et d'une superficie de 3 022 genêt purgatif,.
Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats.

  • le « massif du Canigou », d'une superficie de 11 746  et au titre de la directive oiseaux
  • le « canigou-conques de La Preste », d'une superficie de 20 224 gypaètes barbus et, en été, par un nombre important de vautours fauves en provenance du territoire espagnol.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : la « vallée de Mantet » (5 167  et une ZNIEFF de type 2, : les « chaine du Puigmal et vallées Adjacentes » (28 390 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 194-195.
  6. Carte IGN sous Géoportail
  7. Institut cartographique de Catalogne, «  » (consulté le ).
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  9. B. Laumonier et al., , BRGM Éditions, Orléans, 2015, page 41, ficheinfoterre.brgm.fr.
  10. E. Deloule et al., In-situ U–Pb zircon ages for Early Ordovician magmatism in the eastern Pyrenees, France: the Canigou orthogneisses, Int Journal Earth Science, 2002, no 91, pages 398–405, researchgate.net. Voir Fig. 1, page 399.
  11. Eloi González-Esvertit et al., , Journal of Structural Geology, 2022, volume 163, www.sciencedirect.com.
  12. «  » (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur parc-pyrenees-catalanes.fr (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur reserves-naturelles.org (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  26. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Formes du nom

En catalan, le nom de la commune est Mentet.

La première mention du nom est villa Mentedo en 1011. On rencontre Mentet dès 1097, puis Mented et Mentedi. Au  siècle, on revient à Mentendo, puis Mantet devient la forme la plus courante. Cette dernière forme s'impose à partir du  siècle.

Étymologie

Deux hypothèses s'affrontent concernant l'étymologie de Mantet.

Pour Lluís Basseda, le nom de la commune a pour origine le mot latin Mentha (menthe) auquel est accolé le suffixe collectif -etum, ce qui désigne un lieu où la menthe abonde.

Jean Rigoli propose une autre origine. La menthe n’est pas particulièrement plus abondante qu’ailleurs aujourd'hui à Mantet et le toponyme serait alors un dérivé de ment, terme archaïque associé aux cols et passages pyrénéens, comme le sont aussi d'autres dénominations telles ancise, ansa ou jou. Une fois oublié le sens primitif de passage de montagne, Mented a subi l'attraction paronymique du nom de la plante mentha ou menta. Au Moyen Âge, les scribes des chartes se contentent, comme pratiquement partout, de latiniser le Mented des autochtones, en joignant à Menta le suffixe collectif -etum pour former Mentetum, faux phytonyme qui connaît les évolutions que l'on sait de Menteto en Mantet puis en Mentet, pour finir par Mantet.

  1. lire en ligne).
  2. Jean Sagnes (ISBN ).
  3. a et b Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p..
  4. Jean Rigoli, Toponymie de Mentet, 1995, 108p, microédition, 21x27cm

Histoire

Mantet, protégé par un splendide isolement, rompu par l'arrivée d'une route du bout du monde qui, en 1964, l'a enfin rattaché à ses contemporains, a connu ainsi l'épilogue de la légende du « dernier village de France » qui parlait de ce hameau, aux confins des terres d'Espagne, enclavé entre des monts de plus de deux mille mètres, où ne pouvaient parvenir que chèvres et mulets pratiquant un affreux sentier bordé de précipices, où les maisons, bâties sur un fumier millénaire, abritaient une race de contrebandiers sales et sauvages menant leur fragile existence parmi les aigles, les isards et les sangliers.

Héraldique

Blason
Coupé : au 1er d’azur au col formé de deux montagnes du même, les cimes enneigées d’argent, celle de dextre plus élevée, leur contour souligné de sable, formant la lettre M, à la tête d’isard contournée d'argent brochant en pointe, au 2e fascé d’or et de sable (qui est d'Oms).
Devise
Usque ad summum : jusqu'au sommet
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mantet dans la littérature

Découvrez les informations sur Mantet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/289989.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.