Puyvalador
Localisation
Puyvalador : descriptif
- Puyvalador
Puyvalador (catalan: Puigbalador) est une commune française, située dans l'ouest du département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays du Capcir, un haut plateau constitué d'une ancienne cuvette glaciaire resserrée entre les massifs granitiques du Carlit et du Madrès. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Aude, la Galba, Rec del Cirerol et par divers autres petits cours d'eau
Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (le « massif de Madres-Coronat », la « haute Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette » et « Capcir, Carlit et Campcardos ») et huit zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Puyvalador est une commune rurale qui compte 59 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 554 habitants en 1821
Ses habitants sont appelés les Puyvaladorois ou Puyvaladoroises.
Géographie
Localisation
La commune de Puyvalador se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
Elle se situe à 64 Perpignan, préfecture du département, et à 25 , sous-préfecture.
Les communes les plus proches sont : Réal (2,1 Fontrabiouse (2,2 Formiguères (3,8 Quérigut (6,1 Sansa (6,6 Matemale (6,6 Carcanières (7,6 Le Puch (8,2 km).
Sur le plan historique et culturel, Puyvalador fait partie de la région du Capcir, un haut plateau situé à plus de 1 400 Carlit et du Madrès.
Géologie et relief
La majeure partie de la commune repose sur le granit du "pluton de Quérigut", prolongement occidental du "pluton de Millas", tous deux déposés dans des formations paléozoïques plus anciennes, il y a environ 300 millions d'années, lors de l' orogenèse hercynienne,.
Ces plutons sont aujourd'hui situés dans la partie nord de la zone axiale de la chaîne des Pyrénées, dans le secteur oriental de cette chaîne de montagnes.
Le village de Puyvalador se trouve à la limite nord du hémigraben du Capcir, un bassin tectonique qui s'étend vers le sud jusqu'au-delà des Angles et de Matemale. Ce bassin s'est formé au cours des derniers dix millions d'années (ou moins). Il est nettement délimité sur son côté est par un escarpement de nord-sud d'environ 400 mètres de hauteur qui s'élève au-dessus d'une ligne de faille reliant Odeillo, Réal et Matemale.
La partie sud-ouest de la commune se trouve dans la partie inférieure de la vallée glaciaire du Galbe, avec d'impressionnants dépôts de moraines latérales et frontales à proximité immédiate.
La commune est classée en zone de sismicité 4, correspondant à une sismicité moyenne.
Hydrographie
Le territoire de la commune abrite une partie d'un lac artificiel de 90 ha, le lac de Puyvalador, formé par une retenue de l'Aude et son affluent le Galbe grâce à un barrage hydroélectrique construit en 1932.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Formiguères à 4 vol d'oiseau, est de 7,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
Un espace protégé est présent sur la commune : le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, créé en 2004 et d'une superficie de 139 062 Pyrénées-Orientales en passant par les grands massifs de garrigue et de forêt méditerranéenne,.
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).
Trois sites Natura 2000 ont été définis sur la commune, deux à la fois au titre de la directive habitats et de la directive oiseaux : massif de Madres-Coronat et Capcir-Carlit-Campcardos et un pour la directive habitats seule : haute Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette.
Le massif de Madres-Coronat, d'une superficie de 21 363 Pin sylvestre ou à Pin à crochet, que des hêtraies pures ou des hêtraies-sapinières, des landes à Genêt purgatif ou à Rhododendron, ou encore des pelouses alpines. De plus, il présente un fort intérêt écologique pour 17 espèces inscrites à l'annexe I de la directive oiseaux, dont le Gypaète barbu.
Le site Natura 2000 Capcir-Carlit-Campcardos couvre une superficie de 39 760 Ligularia sibirica pour les plantes, Desman des Pyrénées et Loche pour les animaux. Au titre de la directive oiseaux, elle recèle une grande diversité d'habitats naturels se traduisant par un patrimoine ornithologique remarquable puisqu'elle accueille la plupart des espèces caractéristiques des zones de montagne, que ce soit parmi les rapaces (Gypaète barbu, Circaète Jean-le-Blanc, aigle royal, Faucon pèlerin), les galliformes (Lagopède, grand Tétras) ou les espèces forestières (Pic noir) et d'autres de milieux plus ouverts,.
La « haute Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette », d'une superficie de 17 055 Desmans des Pyrénées, Barbeau méridional, d'Écrevisse à pattes blanches ainsi que des chabots
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Quatre ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :
- les « montagnes et vallées du Donezan centre et ouest » (8 618 Ariège, trois dans l'Aude et deux dans les Pyrénées-Orientales ;
- le « plateau de Quérigut, gorges de l'Aude et forêt du Carcanet » (3 215 Ariège, une dans l'Aude et une dans les Pyrénées-Orientales ;
- les « prairies de Pinata » (69 ;
- le « val de Galbe » (1 950 ;
et quatre ZNIEFF de type 2, :
- les « Capcir » (3 227 ;
- la « forêt de pins à crochets de la périphérie du Capcir » (13 788 ;
- le « massif de Quérigut et forêt du Carcanet (Donezan) » (12 107 Ariège, cinq dans l'Aude et deux dans les Pyrénées-Orientales;
- le « massif du Madres » (8 031 Aude et six dans les Pyrénées-Orientales.
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 183-184.
- Carte IGN sous Géoportail
- Genna A. (2009) Carte géologique harmonisée du département des Pyrénées-Orientales. Notice technique, Rapport final, BRGM/RP-57032-FR, en particulier pages 417-8. http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-57032-FR.pdf.
- « Carte géologique » sur Géoportail. Avec ("Notice de Mont-Louis"), BRGM Éditions, Orléans, 2017, ficheinfoterre.brgm.fr, consulté le 15 juillet 2022. Sur le pluton de Quérigut, voir en particulier la page 45.
- "Notice de Mont-Louis", page 99.
- "Notice de Mont-Louis", Fig. 10, page 106.
- « » (consulté le ).
- Comité Français des Barrages et Réservoirs, barrages-cfbr.eu.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur parc-pyrenees-catalanes.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Puigbalador.
- lire en ligne).
Histoire
La station de Puyvalador a ouvert ses remontées mécaniques en 1983. Par suite de problème d'argent, elle n'ouvre pas en 2017-2018 et son avenir est incertain.
La commune adhère à la Communauté de communes Capcir Haut-Conflent par arrêté préfectoral du .
- Z. Soullami, « », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
- « », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
- Site officiel, section Statuts
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Puyvalador dans la littérature
Découvrez les informations sur Puyvalador dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/289930.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.