Vizos

Localisation

Carte du monde

Vizos : descriptif

Informations de Wikipedia
Vizos

Vizos est une ancienne commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie

Le 1er janvier 2017, elle a fusionné avec Saligos au sein de la commune nouvelle du même nom. Ses habitants sont appelés les Visoziens.

Géographie

Situation

Petit village des Pyrénées situé dans le parc national des Pyrénées, comptant 38 habitants situé à 700 gave de Gavarnie, sur des pentes étagées en terrasse. Les toits en ardoises réfléchissent la lumière comme des prismes géométriques classés en ordre régulier. Ils forment un ensemble qui a conservé son unité jusqu'à aujourd'hui. La légende raconte qu'autrefois Vizos était habité par des géants : les « Prouzons ». Des ossements de 3,10 mètres, des ustensiles de cuisine disproportionnés auraient été retrouvés en 1777 par le curé du village.

Géologie et relief

Hydrographie

Le Ruisseau d'Anbat, le Ruisseau de Vizos et le Ruisseau d'Escalère sont les principaux cours d'eau qui traversent la localité.

Communes limitrophes

Carte de la commune de Vizos et des proches communes.
Communes limitrophes de Vizos
Saligos
(ancienne commune)
Vizos Viey
Esquièze-Sère Esterre

Climat

La commune nouvelle de Saligos jouit d'un climat montagnard caractérisé par des étés doux (température moyenne de 25 Atlantique amenant de la pluie.

  1. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

Extrait de la carte de Cassini (entre 1756 et 1789) situant Vizos au nord de Luz-Saint-Sauveur

On trouvera les principales informations dans le Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées de Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail qui rapporte les dénominations historiques du village :

Dénominations historiques :

  • Visos, (1077-1078, cartulaire de Saint-Savin) ;
  • De Bisos, ( siècle, cartulaires de Bigorre) ;
  • Bizos , (1285, montre Bigorre ; 1313, Debita regi Navarre) ;
  • Bizoos, (1313, livre vert de Bénac) ;
  • De Bisossio, latin (1342, pouillé de Tarbes) ;
  • Bizos, Bisos, (1429, censier de Bigorre) ;
  • Visos , (1789, cahiers doléances).

Nom occitan : Visòs.

  1. et , intégrant les travaux de Jacques Boisgontier, Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées, Tarbes, Conseil Général des Hautes-Pyrénées, , 348 ISBN , BNF 37213307).

Histoire

La fontaine.

Le , Raymond Garcie VII dit « Maziéres », seigneur de Castelloubon, échange avec Esquivat ou Assisvat de Chabannes, comte de Bigorre, la vallée de Baretge et ses dix-sept villages avec toutes ses appartenances. Les contreparties de cet échange sont les terres de Préhac, Bages, Vier, Andrest et Troignan ainsi qu'une rente de Vingt trois sous morlans. Les dix-sept villages de la vallée de Barèges était alors regroupés en quatre vics, le vic du plan, le vic débat, le vic darrélaïgue et le vic de Labadsus. Vizos faisait partie du vic du Plan.

Le , M. Cantonnet, curé de Lus, relate que, accompagné de M. Lartigue, garçon chirurgien, et sur les dires de M. d'Estardes de Luz et d'anciens du villages, des fouilles ont été effectués dans une rue, des ossements trouvés et apportés au comte d'Hérouville, commandant de la Guienne. Il s'agissait d'une clavicule de 12 pouces et d'un tibia de 20 à 24 pouces. Il habitait à Vizos une famille dénommée Prousous dont la taille était d'environ 8 pieds.

En 1784, Pierre Bernard Palassou relate également la découverte par M. Cantonnet, curé de Lus, d'ossements d'un homme de taille extraordinaire dit Géans de baréges.

Cadastre napoléonien de Vizos

Le plan cadastral napoléonien de Vizos est consultable sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées.

  1. M. Marie Armand Pascal d'Avezac - Essais historiques sur le Bigorre: accompagnés de remarques critiques, de pièces justificatives, de notices chronologiques et généalogiques, Volume 2 - Éditeur J.M. Dossun, 1823 - Lire en ligne.
  2. Antoine de Cathala-Coture - Histoire politique ecclésiastique et littéraire du Querci... - 1785 - Lire en ligne.
  3. Nouveaux mémoires pour servir à l'histoire naturelle des Pyrénées et des pays adjacents - 1823 - Archive de l'université d'Oxford - Lire en ligne.
  4. Pierre Bernard Palassou - Essai sur la minéralogie des Monts-Pyrénées - édité Chez Didot jeune, Libraire, 1784 - Lire en ligne..
  5. Archives départementales des Hautes-Pyrénées : Plan cadastral de Vizos en 1835

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la barre d'argent ; au chef d'or chargé de trois branches de prunelier en bande, fruitées chacune de quatre pièces, le tout au naturel.
Commentaires : Ce blason est officiel (vérifié auprès de la mairie).
  1. Passion Bigorre

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vizos dans la littérature

Découvrez les informations sur Vizos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/289528.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.