Banassac
Localisation
Banassac : descriptif
- Banassac
Banassac est une ancienne commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie, intégrée, le 1er janvier 2016, dans la commune nouvelle de Banassac-Canilhac par fusion simple. Banassac fait partie du parc naturel régional de l'Aubrac. Ses habitants sont appelés les Banassacois.
Géographie
Situation
Rodez est à 67 .
Banassac est dans le parc naturel régional de l'Aubrac, en limite sud-est (ce parc est prolongé au sud par le parc naturel régional des Grands Causses),. Le parc national des Cévennes est à 50 ,.
Les gorges du Tarn sont à 20 ,.
Réseau routier
L'autoroute A75 (« la Méridienne ») traverse la commune dans le sens nord-sud. L'entrée-sortie Bozouls.
Hydrographie
Banassac est située au confluent de l'Urugne (venant du sud-est) et du Lot. Le ruisseau de Saint-Saturnin, venant du sud, conflue avec l'Urugne 160 .
Géologie
Un échantillon de la roche locale, formée de grès rouge est visible au niveau du géoscope à la sortie 32 de l'Autoroute 75.
Communes limitrophes
- « », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
- « Banassac, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.
Histoire
Époque gallo-romaine
D'origine gallo-romaine, Banassac est à cette époque un important centre de fabrication de céramiques sigillées qui fait partie du groupe d'ateliers de la Gaule du sud (groupe de la Graufesenque),.
Cette production, contemporaine de celle de la Graufesenque, est effective du Gévaudan au .
Haut Moyen-Âge
À l'époque mérovingienne, Banassac est un centre de frappe de monnaie important. Selon certains, elle serait le lieu de production de près d'un dixième des monnaies d'or conservées ou retrouvées datant de cette époque, quoique cette affirmation reste à prouver. Il n’en demeure pas moins que Banassac est un des ateliers les plus productifs des deuxième et troisième quarts du Caribert II comme roi-cadet en Aquitaine en 629, correspondant à l'accès de au trône de la totalité du royaume des Francs.
- Charles Morel et Pierre Peyre, « Les exportations des céramiques sigillées de Banassac en Provence et dans les pays rhodaniens », Provence historique, lire en ligne [PDF]).
- « », Carte interactive des centres de production de sigillée antique (Europe de l'ouest), sur potsherd.net.
- [Delage 1999] Richard Delage, Contribution à l'étude des sites de production du Centre de la Gaule et de leurs céramiques sigillées moulées, lire en ligne), p. 62, planche 1 et p. 63, planche 2 (Banassac est le no 27 sur ces cartes)
- André Blanc, « La terre sigillée gallo-romaine. Quelques observations faites au Laboratoire de Valence », Revue archéologique du Centre de la France, lire en ligne), p. 24.
- « », sur saintraymond.toulouse.fr (consulté le ).
- Arent Pol, « Les monnaies mérovingiennes de la collection Calixte Cavalier (1820-1888) (Médiathèque Émile Zola, Montpellier) », Études Héraultaises, lire en ligne [PDF], consulté le ), p. 9.
Héraldique
|
Le blasonnement de Banassac : parti : au premier d'azur à la coupe sigillée d'or, au second d'or aux quatre pals de gueules, le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois fers de lance d'argent Le chef est celui des armes des comtors de Montferrand. Le village et le château de Montferrand sont situés à proximité de Banassac. On retrouve dans ce blason la céramique sigillée et les armes des rois d'Aragon, longtemps possesseurs du Gévaudan. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Banassac dans la littérature
Découvrez les informations sur Banassac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/289469.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.