Le Pont-de-Montvert

Localisation

Carte du monde

Le Pont-de-Montvert : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Pont-de-Montvert

Le Pont-de-Montvert est une ancienne commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

Elle était le chef lieu de l'ancien canton du Pont-de-Montvert. Ses habitants sont appelés les Pontois ou Montvertipontains.

Géographie

Situé dans le sud du département de la Lozère sur le versant méridional du mont Lozère, Le Pont-de-Montvert est traversé par le Tarn, qui prend sa source sur les hauteurs de la commune, non loin du hameau de l'Hôpital. Deux courtes rivières, le Rieumalet et le Martinet, prennent elles aussi leur source dans la commune et rejoignent le Tarn au niveau du village du Pont-de-Montvert.

Au sud du village commence le massif du Bougès. La commune est limitrophe du département du Gard.

Communes limitrophes

Communes limitrophes du Pont-de-Montvert
Mont Lozère et Goulet,
Fraissinet-de-Lozère
(Pont de Montvert - Sud Mont Lozère)
Cubières, Cubiérettes Cubières,
Altier,
Pourcharesses
Les Bondons
(par un quadripoint),
Bédouès-Cocurès
du Pont-de-Montvert Concoules (Gard),
Vialas
Florac Trois Rivières,
Cans et Cévennes
Cassagnas, Saint-André-de-Lancize (sur 30 m) Ventalon en Cévennes,
Saint-Privat-de-Vallongue
  1. Carte IGN sous Géoportail

Toponymie

Histoire

Le village de Pont-de-Montvert doit son nom au patronyme de Mons. Lors de la croisade contre les Albigeois, le seigneur de Mons, vassal de Raymond V de Toulouse, fuit les persécutions avec ses gens et un contingent de juifs espagnols qui avaient trouvé un refuge dans le comté de Toulouse. On peut aujourd'hui encore distinguer les traces d'une petite forteresse cathare sous le Rocher du Chastel, dominant la vallée du Tarn, au-dessus de l'agglomération actuelle. Marqué par cette épopée, Pont-de-Montvert fut dès le début des guerres de Religion un haut lieu de la résistance, comme en témoigne l'engagement armé du deuxième bailli du nom, Jean d'André, époux de Marguerite de Grimoard, de Beauvoir du Roure.

Le village est plus connu pour avoir été, le , le point de départ de la guerre des camisards, à la suite de l'exécution collective de François de Langlade du Chayla qui avait opéré pendant plusieurs années dans la commune avec un sadisme notoire, transformant la maison prise au bailli Jean d'André en un lieu de détention et de tortures. L'un des meneurs de la révolte, le camisard Esprit Séguier, fut condamné à avoir la main droite coupée avant d'être brûlé vif sur les bords du Tarn au Pont-de-Montvert.

Au Frutgères et de Fraissinet-de-Lozère. Une étude sociale et politique du Pont-de-Montvert aux .

  1. «  », sur Musée protestant, (consulté le ).
  2. Ghislain Baury , La dynastie Rouvière de Fraissinet-de-Lozère. Les élites villageoises dans les Cévennes protestantes d'après un fonds d'archives inédit (1403-1908), ISBN  et , OCLC 800890835, BNF 42545658, SUDOC 156690160, présentation en ligne).
  3. Patrice L. R. Higonnet , Dept. of History and Government, Pont-de-Montvert: Social Structure and Politics in a French Village, 1700-1914, Cambridge, Harvard University Press, , 217 ISBN  et , OCLC 140550, présentation en ligne).

Héraldique

Le blasonnement du Pont-de-Montvert est : de sinople au pont en dos d'âne de deux arches inégales d'argent, flanqué à senestre d'une tour couverte du même, maçonnée de sable, ajourée du champ, posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, la tour adextrée d'une abeille volant d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Pont-de-Montvert dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Pont-de-Montvert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/289415.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.