Abeilhan

Localisation

Carte du monde

Abeilhan : descriptif

Informations de Wikipedia
Abeilhan

Abeilhan [a.βe.'ʎɑ̃]) (en occitan Abelhan [a.βe.'ʎan]) est une commune française située dans le département de l'Hérault, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Thongue et par divers autres petits cours d'eau. Abeilhan est une commune rurale qui compte 1 818 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Béziers

Ses habitants sont appelés les Abeilhanais ou Abeilhanaises.

Géographie

Localisation

Carte

La commune d'Abeilhan est située à mi-chemin de Béziers et Pézenas, et à 25 plages comme Le Cap d'Agde, Vias-Plage, Sérignan-Plage et Valras-Plage.

Communes limitrophes d’Abeilhan
Pouzolles Pouzolles Margon
Coulobres Abeilhan Alignan-du-Vent
Coulobres Servian Servian

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,4 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Roujan à 6 vol d'oiseau, est de 14,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  8. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes : in Abeliano, ecclesia S. Petri (après 1010), Castello de Abelino vers 1059, ecclesiam S. Petri de Abeliano (1106), domini de Abeliano (1108), de Abeliano (1146), Castri de Abeliano (1204), Castrum de Abeliano (1312), Abeilhan (1585).

Domaine gallo-romain : gentilice latin Apilius + suffixe -anum.

Abelhan en occitan.

  1. Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 599.
  2. Frank R. Hamlin et abbé André Cabrol, Les noms de lieux du département de l'Hérault : Dictionnaire Topographique et Étymologique, , 415 ISBN , lire en ligne), p. 1

Histoire

Entrée de la rue Blaise-Pascal.

Abeilhan, village médiéval, situé entre Béziers et Pézenas, est typique des villages méditerranéens avec son vieux centre en circulades où ne subsistent que quelques vestiges de cette époque où il était nécessaire de s'entourer de murailles pour se préserver des brigands ou autres bandits de grand chemins : c’est ainsi qu'on peut encore voir à deux endroits précis un départ de voûte donnant sa forme à une porte d'entrée du village dans les remparts (un à l’angle de la rue Maréchal-Joffre, pour accéder derrière l'église, l'autre à l'entrée de la rue Blaise-Pascal menant à la porte de l'église).

Ce blason provient de l'armorial général d'Hozier.

Animal totémique

La pie, animal totémique d'Abeilhan.

Comme beaucoup de villages de l'Hérault, Abeilhan possède son propre animal totémique : la pie. Cette tradition remonte à l'époque de la croisade des Albigeois : une jeune fille du village avait réussi à faire dire quelques mots à une pie apprivoisée. La pie répondait à la question « Qui est l'envoyé du pape ? » : « Es Amauri, grr. Es Amauri, grr… ». Ayant appris l'affaire, le légat envoya un de ses hommes pour prendre en flagrant délit la jeune fille, mais il ne trouva que la pie, qui se mit à dire : « Es Amauri, es Amauri, Es tant tòrt que tòtil » (« C'est Amaury, c'est Amaury, il est aussi retors qu'imbécile »).

  1. Armorial des communes de l'Hérault, Didier Catarina, Jean-Paul Fernon, avec le concours de Jacky David, éd. Artistes en Languedoc, 2004, (ISSN 1264-5354).

Héraldique

Les armoiries d'Abeilhan se blasonnent ainsi :

D'or au pairle losangé d'argent et de sinople.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Abeilhan dans la littérature

Découvrez les informations sur Abeilhan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/288929.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.