Mudaison est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc, la Cadoule, le Bérange, le ruisseau d'Aigues-Vives.
Mudaison est une commune urbaine qui compte 2 894 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle est dans l'unité urbaine de Mudaison et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier
Ses habitants sont appelés les Mudaisonnais ou Mudaisonnaises.
Géographie
Localisation
La commune de Mudaison se situe dans la plaine du bas Languedoc et au cœur de la Petite Camargue, entre l'étang de l'Or (au sud) et les Cévennes (au nord). Elle se trouve 12 Montpellier et fait partie de la communauté d'agglomération du pays de l'Or.
Communes limitrophes
Baillargues
Saint-Brès
Lansargues
Baillargues / Mauguio
N
Lansargues / Candillargues
O Mudaison E
S
Mauguio
Mauguio
Candillargues
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de l'Occitanie et Climat de l'Hérault.
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,4 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mauguio à 4 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Le toponyme Mudaison dérive probablement du mot latin mutatio, qui signifie relais de poste. Il semble cependant que l'appellation de loco de Mutationibus date du Moyen Age, et non de l'Antiquité romaine. Au début du siècle, un acte mentionne le village sous les noms de Mudazon et Mutationibus.
↑ a et bClaude Raynaud, « Mudaison », ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia, .
Histoire
Les travaux de la ligne à grande vitesse du contournement de Nîmes et Montpellier dans les années 2010 ont permis plusieurs fouilles archéologiques. L'un des sites, nommé « Pascale et Bérange », situé entre Mudaison et Saint-Brès, a permis de découvrir des vestiges d'une occupation humaine au Néolithique final (entre 2800 et 2400 avant notre ère). À cette époque, les populations humaines vivaient d'agriculture et d'élevage ; les fouilles ont mis en évidence un réseau de fossés profond, peut-être à usage défensif autour d'un village. Des vestiges de constructions associant terre et bois ont été découverts, ainsi que des éléments de murs de pierre, et plusieurs fragments d'outils et ustensiles ; une aire d'ensilage (stockage d'aliments, notamment de type céréales, dans des silos creusés dans le sol) était à proximité des habitations. Des éléments datant d'époques ultérieures ont également été trouvés.
Des fouilles archéologiques menées près de l'église actuelle du village (située dans le centre ancien) ont montré la présence d'un habitat au chalcolithique, une période de la protohistoire liée à la transition entre le Néolithique et l'âge du bronze. Celui-ci était ceinturé par un fossé ; l'architecture de l'habitat relevait de l'architecture de terre, et des éléments de céramique ont été retrouvés.
Des éléments datant de l'Antiquité ont été localisés aux abords du village : une annexe agraire du siècle, et une autre du siècle. Cependant, aucun élément ne témoigne d'une occupation du site (centre village) durant la période gallo-romaine.
Lors de fouilles archéologiques, des traces de mobilier du haut Moyen Age ont été retrouvées dans le sol près du centre village actuel ; des traces de l'installation aux siècle. Des textes mentionnent la localité en 1099. Il a longtemps été considéré comme une mutatio, c'est-à-dire un relais sur une voie de circulation antique, bien que les itinéraires de l'Antiquité aient été situés plus au sud. Durant le Moyen Age, un mur d'enceinte (enceinte carrée), de construction postérieure à l'église romane, a clôturé le village ; des éléments de fondation et des parties de mur d'une épaisseur d'un peu plus d'un mètre incorporées à certaines habitations actuelles ont été identifiées. L'angle nord-est de cette enceinte était constitué par l'église Saint-Assiscle. Le bâti civil intérieur à l'enceinte ne conserve pas d'élément témoignant de l'architecture médiévale du site. L'ancien presbytère situé rue de la Halle, inscrit sur la liste des monuments historiques, comporte les éléments les plus anciens parmi ce bâti, estimés dater environ des siècle. Quelques éléments de style Renaissance se trouvent également dans le village.
L'église a été reconstruite et fortement remaniée dans les années 1770, adoptant alors un style baroque, bien qu'elle comporte encore actuellement des parties d'appareil de style roman (Moyen Age).
La plupart des façades des bâtiments du centre village présente des aspects typiques du siècle, avec cependant quelques éléments décoratifs du siècle. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges de l'ancien cimetière paroissial, déplacé au siècle, et qui était auparavant situé à l'ouest et au sud de l'église.
↑ « Actualité | Journée portes ouvertes samedi 5 octobre 2013 : Mudaison - Saint-Brès (Hérault) au temps de la Préhistoire », Inrap, 2 octobre 2013 (lire en ligne, consulté le 24 mai 2017).
↑ a b c d e f et gErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur mudaison.fr (consulté le 24 mai 2017).
Héraldique
Blason
De gueules au chef losangé d'or et de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/288858.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.