Aignan
Localisation
Aignan : descriptif
- Aignan
Aignan est une commune française située dans l'ouest du département du Gers, en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, elle est dans la Rivière-Basse, un pays se situant dans la moyenne vallée de l'Adour, autour du fleuve qui marque un coude appuyé entre Bigorre et Gers. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Douze, le Midouzon, le Petit Midour et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Aignan est une commune rurale qui compte 720 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 771 habitants en 1831
Ses habitants sont appelés les Aignanais ou Aignanaises.
Géographie
Localisation
La commune d'Aignan est le chef-lieu du canton d'Aignan dans l'arrondissement de Mirande et se situe à 39 Mirande et à 50 Auch. Aignan est une commune de la région gasconne de la Ténarèze.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Margouët-Meymes, Avéron-Bergelle, Bouzon-Gellenave, Castelnavet, Couloumé-Mondebat, Loubédat, Loussous-Débat, Lupiac, Pouydraguin et Sabazan.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3 216 .
Aignan se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible).
Hydrographie
La commune est dans le bassin de l'Adour, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par la Douze, le Midouzon, le Petit Midour, le ruisseau d'Arraté, le ruisseau de Bethaut, le ruisseau de Bonne Font, le ruisseau de Bordegeille, le ruisseau de Candaou, le ruisseau de Carchet, le ruisseau de Douzens, le ruisseau de Labadie, le ruisseau de Labousquère, le ruisseau de la coume grande, le ruisseau de Lahite, qui constituent un réseau hydrographique de 45 ,.
La Douze, d'une longueur totale de 123,5 Gazax-et-Baccarisse et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest puis vers le sud. Elle traverse la commune et se jette dans la Midouze à Mont-de-Marsan, après avoir traversé 34 communes.
Le Midouzon, d'une longueur totale de 14,5 ruisseau de Saint-Aubin à Sainte-Christie-d'Armagnac, après avoir traversé 6 communes.
Le Petit Midour, d'une longueur totale de 24,1 Gazax-et-Baccarisse et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans la Midouze à Bétous, après avoir traversé 12 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lupiac à 8 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : le « lac et bois d'Aignan » (310 et deux ZNIEFF de type 2, :
- « la Douze et milieux annexes » (11 575 Gers et trois dans les Landes ;
- le « réseau hydrographique du Midou et milieux annexes » (6 344 Gers et six dans les Landes.
-
Carte de la ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
- Georges Courtès (dir.), Communes du département du Gers, ISBN , BNF 40101206).
- Carte IGN sous Géoportail
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Plan séisme
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Aignan vient du patronyme latin Annius, suivi du suffixe anum, sans doute le propriétaire du domaine situé en ce lieu à l'époque gallo-romaine.
En 1801, la commune est connue sous le nom d'Aignan-la-Justice.
Le nom de la commune en occitan gascon est Anhan.
- , Toponymie gasconne, Éditions Sud Ouest, ISBN )..
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescass
- Toponimia occitana e senhalizacion en occitan : Gèrç
Histoire
-
La mairie.
-
L'église Saint Saturnin.
La ville d'Aignan, autrefois fortifiée, possède encore quelques vestiges de ses anciennes murailles et quelques points d'eau, témoignage de ses anciens fossés. Elle fut le siège d'une capitainerie, d'un archiprêtré et d'une des 25 subdélégations qui se partageaient le territoire de l’Intendance d'Auch, de la rive gauche de la Garonne au versant nord des Pyrénées.
La fondation d'Aignan remonterait à l'an 620 et serait due au seigneur Saxon Anianus, favori de Clotaire, successeur de Genialis, premier duc imposé par les rois Mérovingiens aux Gascons.
Aignan fut la première capitale de l'Armagnac et le siège du Parlement de Gascogne dès le Comté d'Armagnac fondé en 960 par le Comte de Fezensac Guillaume Garcès en faveur de son deuxième fils Bernard le Louche, comprenait à peu près les actuels cantons d'Aignan, de Cazaubon, de Nogaro et de Riscle.
La Maison Comtale existe toujours face à l'église paroissiale Saint-Saturnin. C'est dans cette maison, à la fenêtre du deuxième étage donnant au sud, que fut tué d’un trait d'arquebuse calviniste, en 1590, le gouverneur de la ville qui parlementait avec les assaillants du baron de Sus.
En 1216, Guillaume Vital d'Aignan, accompagne Géraud, comte d'Armagnac, à Montauban où il rend hommage à Simon le Fort.
En 1338, le Sire de Luppé est promu Commandant de la Capitainerie d'Aignan par le Sire d'Albret. À cette époque, une tour pentagonale s'élevait à l'emplacement de l'actuelle place centrale. Haute d’environ 25m, elle était en relation optique avec plusieurs villages des alentours. Cette tour, très délabrée et vestige du Château des Duc de Bouillon, se serait écroulée un dimanche après-midi de 1868. La municipalité décida, par mesure de sécurité, de la détruire entièrement. Les pierres, selon toute vraisemblance, furent stockées et ne servirent que bien plus tard à la construction de l'actuel Hôtel de Ville terminé en 1890.
En 1355, Aignan subit les incursions de Édouard de Woodstock, dit le Prince Noir, dont le domaine arrivait aux limites de l'Armagnac, à l'actuelle commune de Termes d’Armagnac. La cité fut prise d'assaut, pillée et incendiée, ce qui explique en partie l'absence totale d'archives anciennes. Les églises romanes Saint-Saturnin et celle de Lartigue, puis l'église de Fromentas à l'architecture gothique gasconne, subsistent encore.
En 1465, la Douairière de Bouillon cède à la ville d'Aignan la forêt de Naoucrouts ainsi qu'une grande maison, sur la place, qui servait d'Hôpital, le tout contre la redevance annuelle d'une paire de gants blancs.
En 1470, compte tenu de la vie dissolue de Jean V d'Armagnac qui avait épousé sa sœur (connue comme "la plus belle femme du royaume") et en avait eu deux enfants, Louis XI saisit les biens de ce dernier et fait don d'Aignan à son propre gendre Pierre de Bourbon, Sire de Beaujeu et Comte de Clermont et de la Marche. Ce dernier, en , à la demande des Consuls d'Aignan, doit renouveler la reconnaissance du don de la Forêt de Naoucrouts et de l'Hôpital (construction de XIIIe siècle). L'acte de reconnaissance est rédigé en latin et en gascon par Maître Chastenet, notaire à Nogaro, dont les minutes nous sont parvenues. L'acte se termine par le rappel des noms des participants : « Et foc la présenta reconexanca, à ANHA, lo penultième jor de septembre quatz cent hoeytante et hum en présença de Vidon de Laspeyres et Jaymet de Lannefort et mei Joannis de Chastanets notarii villae Nogarolii habitatoris qui instrumentum retnui ».
En , Henri IV, Roi de France et de Navarre passe à Aignan, village qu'il connaissait bien pour y être venu plusieurs fois avec sa mère Jeanne d'Albret, reine de Navarre. La légende dit que du château du Blanin où il résidait alors, il se rendait souvent à Castelnavet voir de gentes demoiselles. D’où le nom du chemin qui relie ces deux lieux : « Chemin du Roi ». L'existence de ces visites permettrait aux vieilles familles de Castelnavet de se prétendre toutes comme descendant du « Noste Henric ».
Puis, c'est au tour des Calvinistes, avec le Baron de Sus, en , dans le cadre des guerres de religion, d'investir la commune, de la piller complètement avant que Blaise de Monluc ne vienne la libérer (il existe un récit détaillé de cette attaque qui s'est déroulée lors du mariage du Duc de Lassalle avec Catherine de Mau).
Jusqu'à la Révolution, il semble que la commune d’Aignan ait connu une période de calme. Mais à cette époque les esprits s'échauffent à nouveau puisqu'une armée révolutionnaire partit d’Aignan pour se diriger sur Auch où elle s'arrêta sur les hauteurs de l'Oratoire. Le Vicaire d'Aignan, du nom de Daurensan, est déporté en 1782 au Fort du Ha puis embarqué à Dunkerque pour une destination inconnue ; sûrement le bagne de Cayenne.
Plus tard en 1851, le docteur Cavanhac et l'huissier Mangounet sont déportés en Algérie, en tant que responsables locaux d'une vive opposition à Napoléon III.
C’est à 1854, année où est découverte une fabrique de fausse monnaie à Margouet Meymes, que la gendarmerie de Lupiac est transférée à Aignan dans les locaux de l'ancien Hôpital donnés par la Douairière de Bouillon.
Sous l'Ancien Régime, Aignan est déjà réputée pour son commerce du vin et de la verrerie.
La région fut très active sous l’occupation nazie avec des personnages comme le colonel Parisot, Jean Laborde, futur député et Maire d'Auch, Abel Sempé maire d'Aignan et sénateur durant une longue période et « Camillo » Guerrero, responsable des maquis espagnols.
En 1928, l'universitaire américain Jay William Hudson publie un ouvrage intitulé Abbé Pierre, décrivant la vie dans le canton d'Aignan. Il est également l'auteur en 1934 de Morning in Gascony.
Héraldique
Blasonnement :
D'azur au lion à la queue léopardée d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois croissants aussi d'argent.
|
- Banque du blason.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aignan dans la littérature
Découvrez les informations sur Aignan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/288642.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.