Durban
Localisation
Durban : descriptif
- Durban
Durban (en zoulou : eThekwini ; anciennement Rio de Natal, Bay of Natal, Port-Natal jusqu'en 1835 puis D'Urban) est une ville d'Afrique du Sud située dans la province du KwaZulu-Natal au bord de l'océan Indien
Elle est l'ancienne capitale de la colonie et de la province du Natal.
Géographie
Durban est située sur le littoral de l'océan Indien.
Histoire
Des recherches archéologiques ont démontré que la région de Durban aurait accueilli des communautés de chasseurs-cueilleurs à l'ère du Paléolithique vers l'an 100 000 bantoues lors de leur expansion en provenance d'Afrique centrale durant le premier millénaire de notre ère.
Le , à la recherche de la route des Indes, le navigateur portugais Vasco de Gama est le premier Européen connu à accoster sur la côte dans un port naturel qu'il baptise « Rio De Natal » renommé plus tard Port-Natal, sur la côte africaine au bord de l'océan Indien. De même, il donna le nom de « Natal » (Noël) à la côte.
La Côte est peu explorée durant les deux siècles suivants. Les Portugais ne s'attardent pas au Natal car ils ont déjà établi un port en eau profonde à Lourenço Marques et ne sont pas intéressés par une baie entourée de mangroves et de forêts denses. Quelques pirates et trafiquants d'esclaves et d'ivoires viennent cependant sporadiquement jeter l'ancre. Le , le navire Good Hope, commandé par le capitaine John Adams, s'échoue sur la côte. Les survivants parviennent à construire une embarcation avec des bouts d'épaves et à rallier Le Cap.
L'intérieur de la région devient au début du Empire zoulou sous la férule du roi Shaka.
En 1823, le navire Salisbury, commandé par le Lieutenant britannique F. G. Farewell, accoste dans la baie de Rio de Natal et effectue un relevé topographique. Farewell trouve l'endroit idéal pour y construire un avant-poste commercial et obtient du Cap l'envoi de 25 hommes pour construire un port. Ceux-ci débarquent en juillet 1824. Parmi eux se trouvent John Cane, Henry Ogle, Thomas Holstead, 3 serviteurs hottentots de Farewell et Henery Fynn, un marchand britannique. Henery Fynn prend des contacts avec les Zoulous de la région et gagne l'amitié de Shaka, après l'avoir guéri d'une grave blessure résultant d'une tentative d'assassinat. En récompense et à la demande de Fynn, Shaka concède à Farewell l'autorisation d'établir un établissement commercial permanent dans le port naturel de Port-Natal sur une zone longeant la côte sur 30 miles et s'enfonçant dans les terres sur 100 miles. Les premiers bâtiments s'élèvent précisément près du lieu aujourd'hui appelé Farewell Square. Port-Natal se développe très lentement car il n'y a aucun soutien ni aucune protection des autorités britanniques. La vie dans le petit port est alors caractérisée par l'incertitude. Maintes et maintes fois, les habitants de Port-Natal subissent des agressions ou des escarmouches avec les Zoulous, qui ne font que tolérer la présence des colons blancs dans leur patrie tribale.
En 1832, Port-Natal compte 30 résidents blancs permanents, principalement des commerçants d'ivoire, de défenses d'hippopotames, de peaux de buffles, de bovins et de maïs.
Le , les 35 résidents de Port Natal décident de faire de la localité la capitale de la région et la rebaptisent "d'Urban" en l'honneur de Sir Benjamin d'Urban, alors gouverneur de la colonie du Cap
En 1837, Julia Gardiner, qui venait rejoindre son père à Durban, meurt sur le bateau qui la transporte à quelques jours de l'arrivée à Durban. Elle est la première enfant blanche à y être enterrée.
Les Voortrekkers fuyant la colonie du Cap arrivent au Natal en 1838 et établissent la république de Natalia, fixant sa capitale à Pietermaritzburg, à une soixantaine de kilomètres au nord de Durban. En 1839, les troupes britanniques qui occupaient la baie de Durban, se retirent laissant le champ libre aux Voortrekkers. À la suite de rapports citant des actes de mauvais traitements de la part des Voortrekkers envers les Zoulous, le gouverneur du Cap dépêche le Capitaine Charlton Smith afin de restaurer la souveraineté britannique sur la région du Natal. La troupe expéditionnaire arrive le 4 mai 1842 et construit une forteresse (Old Fort). Dans la nuit du 23 au 24 mai 1842, les Britanniques assaillent les Voortrekker au camp de Congella. L'assaut se solde par un échec obligeant les troupes britanniques à se retrancher dans leur camp de base, désormais assiégé. Un commerçant local, Dick King accompagné de son serviteur, Ndongeni, parvient à franchir le blocus voortrekker et à parcourir à cheval 680 Grahamstown afin d'obtenir des renforts. L'arrivée de nouvelles troupes britanniques 20 jours plus tard à Durban oblige les Voortrekkers à battre en retraite.
En 1844, sous la pression militaire britannique, la région du Natal est définitivement annexée à la colonie du Cap. L'ancrage de Durban est cependant dangereux et le gouverneur britannique, Sir George Napier, n'est pas très confiant dans la pérennité de l'annexion (de 1845 à 1885, pas moins de 66 vaisseaux font naufrage en voulant accoster, démontrant la dangerosité de la baie et du port). L'administration britannique se met néanmoins en place avec l'arrivée de William Stanger, le contrôleur général, et de Martin West, le lieutenant-gouverneur qui officialise la création du Natal en tant que colonie de la Couronne Britannique, mettant fin à l'existence de la république de Natalia.
En 1847, face à un afflux de réfugiés fuyant le régime de Mpande au Zoulouland, des localités sont créés à Umlazi, au sud de Durban et à Inanda, au nord, pour fixer les populations noires. En 1849, l'ingénieur John Milne arrive à Durban comme simple immigrant mais est vite recruté pour construire un véritable port pour la ville. Son projet est estimé à 78 000 £ alors que le revenu annuel de la colonie est de 33 000 £.
En 1850, la première photographie du Natal est prise. Elle montre l'épave du Minerva. En 1852, la première course de chevaux est organisée à Durban. Le "Natal Mercury and Shipping and Commercial Gazette" est la première publication de la ville. Elle est tirée à 300 exemplaires. Le , le township administratif de Durban devient un arrondissement divisé en 4 quartiers. En 1855 commence à se développer la culture de la canne à sucre dans la région.
En 1860, le premier véhicule à vapeur d'Afrique du Sud est mis en circulation à Durban. La locomotive est baptisée Natal. En réponse à la pénurie croissante de main-d'œuvre, surtout dans les champs de canne à sucre, le recrutement de travailleurs indiens sous contrat commence. Le premier groupe d'Indiens quitte Madras à bord du paquebot SS Truro et arrive le à Durban. Le port connait alors un développement économique considérable faisant de cette ville la véritable capitale économique du Natal.
En 1867, le premier phare de la côte africaine est érigé à Durban.
En 1871, John Dube nait dans le township de Inanda. En 1903, il publie Ilanga Lase Natal (Soleil du Natal), le premier journal d'informations pour la population noire. En 1912, il devient le premier président du South African Native National Congress qui prend par la suite le nom de congrès national africain.
En 1879, les habitants ressentent de la panique à l'annonce de la défaite britannique à Isandhlwana face aux Zoulous. La ville enrôle des volontaires pour suppléer l'armée. Le jeune Louis-Napoléon, fils de Napoléon III, officier volontaire dans l'armée britannique, fait escale à Durban au Royal Hotel. Il est tué le 1er juin par les Zoulous au cours d'une patrouille.
En 1885, les premiers jacarandas, appelés à devenir des arbres emblématiques de l'Afrique du Sud, sont plantés à Durban aux Botanic Gardens. L'hôtel de ville (aujourd'hui le bâtiment de la Poste) est inauguré. il est alors le plus grand édifice d'Afrique du Sud.
En 1896, la ville commence à être électrifiée. En 1898, la communauté portugaise de Durban célèbre les 400 ans de l'arrivée de Vasco Da Gama à Port Natal.
En 1900, durant la seconde guerre des Boers, Winston Churchill, échappé d'un camp de prisonniers, débarque à Durban où des festivités sont données en son honneur à l'hôtel de ville.
Durant la Première Guerre mondiale, Durban est un important lieu de transit pour les troupes. En mai 1915, la ville connait des émeutes anti-allemandes. En 1917, plus de 23 000 soldats de diverses nationalités de l'Empire britannique stationnent à Durban. En 1918, l'épidémie de grippe espagnole frappe les habitants de la ville.
En janvier 1949, la ville connait des émeutes entre communautés indiennes et Zoulous, notamment sur Victoria Street, Berea Road, Grey Street, Warwick Avenue, Mayville, Musgrave Road et à Cato Manor.
En 1960, la ville qui connait un boom touristique, autorise le port du bikini sur ses plages. Lors du référendum sur l'établissement d'une république en Afrique du Sud, 93 % des électeurs blancs du Natal et de Durban répondent non et affirment leur loyauté à la Couronne britannique, au contraire des autres provinces d'Afrique du Sud (la république est ainsi adoptée par la volonté de 52 % des électeurs blancs du pays). La ville se caractérise par une hostilité globale à la politique d'apartheid et par les mauvais résultats électoraux qu'y réalise le parti national au pouvoir.
En 1986, Morris Fynn, descendant de Henry Francis Fynn, mène campagne pour abattre les panneaux d'apartheid sur les plages de Durban afin de protester contre la politique du conseil municipal qui a accepté d'y appliquer la ségrégation raciale. Ils sont démantelés en 1990 lors de l'abrogation de la loi sur les commodités séparés.
En 1992, lors du Référendum sur la fin de l'apartheid, la circonscription référendaire de Durban se distingue par l'un des plus hauts scores du pays (84 %) en faveur de la politique de négociation entre le gouvernement et le congrès national africain pour établir une nouvelle constitution sud-africaine.
Dans les années 1990, Durban supplante Le Cap comme seconde plus grande ville d'Afrique du Sud en nombre d'habitants derrière Johannesburg.
En 1998 et en 2022, la ville a accueilli le Congrès ornithologique international.
En 2001, la ville accueille la Conférence sur le racisme organisé par l'ONU.
Fin 2011, elle accueille la conférence de l'ONU sur le changement climatique.
- (en) Eric A. Walker, A History of Southern Africa, Londres, Longmans, (1re éd. 1928), « Chapter I – The discovery »
- (en) Eric A. Walker, A History of Southern Africa, London, Longmans, (1re éd. 1928), « Chapter VII – The period of change 1823–36 »
- History of the City of Durban
- », Natalia, the Journal of the Natal Society (consulté le )
- (en) T.V. Bulpin, Natal and the Zulu Country, Cape Town, T.V. Bulpin Publications, (1re éd. 1966), « Chapter XII – Twilight of the Republic »
- History of Durban
- Centre d'actualités de l'ONU
Culture
Si la ville souffre d'une très forte criminalité qui a explosé dans les années 1990, Durban reste le centre d’une région balnéaire et touristique qui s’étire sur 500 km de côtes.
- l’hôtel de ville (1910) copiée sur celui de Belfast, dans lequel est situé le « Durban Museum » consacré à l’histoire naturelle du Natal (dont un squelette complet de dodo) et du pays zoulou,
- le Local History Museum, situé dans l’ancien tribunal (1866), consacré à l'histoire du Natal,
- Francis Farewell Square (baptisée ainsi en 1974 en hommage à Henry Francis Flynn et à FG Farewell) sur lequel a été érigé un cénotaphe de 11 m de hauteur, commémorant les sud-africains morts durant les deux guerres mondiales. Construit en granit et décoré de carreaux de céramique émaillée représentant deux anges élevant l'âme d'un soldat mort, la légende suivante est inscrite sur le mémorial : « Dites-le à la génération suivante ». Une statue de métal représentant un soldat mort est allongée sur un socle à la base du monument. Le cénotaphe est installé dans un petit jardin clôturé, comprenant de nombreuses plaques commémoratives et gardé par de grands lions en pierre de style art-déco, montés sur des socles. Sur la place autour du jardin s'élèvent aussi une statue ailée en bronze honorant les volontaires de Durban durant la seconde guerre des Boers (1899-1902), les statues de la reine Victoria (1887), des anciens premiers ministres de la colonie du Natal, Harry Escombe et John Robinson (1908), ainsi que la statue en bronze de l'ancien premier ministre sud-africain, Jan Smuts,
- la statue de l'ancien premier ministre sud-africain Louis Botha et celle du roi Zoulou Dinuzulu kaCetshwayo (2008) à l'angle de King Dinizulu (Berea) Road et de Warwick Avenue,
- l'horloge Da Gama, sur Victoria Embankment, offert par le gouvernement portugais en 1877 en souvenir de Vasco de Gama,
- la statue de Bartolomeu Dias sur Victoria Embankment
- la mosquée Juma, l’une des plus grandes mosquées de l’hémisphère Sud,
- la cathédrale Emmanuel (1904),
- la Salisbury House (1925),
- la Old station (1892),
- la Old House Museum (1849),
- l'Elephant House (1850),
- la statue de Dick King sur sa monture Somerset,
- les jardins botaniques, ouverts en 1849, comptent parmi les plus beaux du monde.
- le Old Fort (1842), dont le musée est consacré à l'histoire de l'État de Natalia et des guerres coloniales du Natal.
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