Ladevèze-Ville
Localisation
Ladevèze-Ville : descriptif
- Ladevèze-Ville
Ladevèze-Ville (La Devesa Vila en gascon) est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie Ses habitants sont nommés les Ladevéziens et Ladevéziennes. Ladevèze-Ville est une commune rurale qui compte 214 habitants en 2022, après avoir connu un pic de population de 756 habitants en 1821
Ses habitants sont appelés les Ladevéziens ou Ladevéziennes
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Basse, un territoire qui s’allonge dans la moyenne vallée de l’Adour, à l’endroit où le fleuve marque un coude entre Bigorre et Gers. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal d'Alaric, le ruisseau de la Côte, le ruisseau de Lanti et par divers autres petits cours d'eau.
Géographie
Localisation
Ladevèze-Ville est une commune du Gers limitrophe du département des Hautes-Pyrénées. Elle est située à une dizaine de kilomètres au nord de Maubourguet.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Labatut-Rivière, Armentieux, Ladevèze-Rivière, Saint-Aunix-Lengros et Tieste-Uragnoux.
Géologie et relief
Ladevèze-Ville se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible).
Hydrographie
La commune est dans le bassin de l'Adour, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le canal d'Alaric, le ruisseau de la Côte, le ruisseau de Lanti, la Hadège, le ruisseau de la Choune, le ruisseau des Abonnas et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 10 ,.
Le canal d'Alaric, d'une longueur totale de 73,7 Pouzac et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Izotges, après avoir traversé 38 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maubourguet à 8 vol d'oiseau, est de 13,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- Carte IGN sous Géoportail
- Plan séisme
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Jusqu'à la Révolution les communes actuelles de Ladevèze Ville et Ladevèze Rivière formaient une unique communauté "La Deveze" ou Ladevèze. Le centre de cette communauté était le bourg de Ladevèze Ville appelé "La ville". C'était autrefois "un des plus importants Castelnaux de la Gascogne". Ce bourg s'est peu à peu dépeuplé. Mais il subsiste encore des vestiges importants de son enceinte médiévale.
Un château-fort a été construit sous le règne de Philippe Auguste, à la fin du siècle, au point le plus haut du territoire qui est aujourd'hui occupé par le petit village de la Madeleine.
En 1309, Bernard VI, comte d'Armagnac, accorde une charte de coutumes aux habitants de Ladevèze. Bernard VII, lui aussi comte d'Armagnac interprète et confirme les coutumes précédentes le en l'église de Castelnau Rivière Basse. Ces coutumes, reprenant l'ensemble des droits et devoirs du seigneur mais aussi des habitants, régissaient le droit civil et commercial, la justice et la perception des taxes diverses sur le territoire de ladite seigneurie.
- Joachim Gaubin, La Devèze, )
Héraldique
Blason | De gueules à un agneau pascal d'argent, la tête contournée, tenant une hampe croisetée d'or au guidon d'azur chargé d'une croisette d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté. |
|
Alias |
De gueules à un agneau paissant d'argent. Blason attribué par Charles d'Hozier à la fin du XVIIe siècle. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ladevèze-Ville dans la littérature
Découvrez les informations sur Ladevèze-Ville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/288598.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.