Montesquieu-Lauragais
Localisation
Montesquieu-Lauragais : descriptif
- Montesquieu-Lauragais
Montesquieu-Lauragais est une commune française située dans l'est du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc »
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal du Midi, l'Hers-Mort, la Thésauque, le ruisseau des Mals, Nom inconnu et par divers autres petits cours d'eau. Montesquieu-Lauragais est une commune rurale qui compte 1 039 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse
Ses habitants sont appelés les Montesquiriens ou Montesquiriennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : le pont d'En Serny, inscrit en 1998, le pont-canal de Négra, inscrit en 1998, et l'écluse de Négra, inscrite en 1998.
Géographie
Localisation
La commune de Montesquieu-Lauragais se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.
Elle se situe à 26 Toulouse, préfecture du département, et à 31 Revel, bureau centralisateur du canton de Revel dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Toulouse.
Les communes les plus proches sont : Vieillevigne (2,7 Ayguesvives (3,5 Villenouvelle (3,5 Saint-Rome (3,9 Baziège (4,4 Gardouch (5,2 Saint-Léon (5,8 Montgaillard-Lauragais (5,9 km).
Sur le plan historique et culturel, Montesquieu-Lauragais fait partie du Lauragais, occupant une vaste zone, autour de l’axe central que constitue le canal du Midi, entre les agglomérations de Toulouse au nord-ouest et Carcassonne au sud-est et celles de Castres au nord-est et Pamiers au sud-ouest. C'est l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ».
Montesquieu-Lauragais est limitrophe de huit autres communes. Les communes limitrophes sont Baziège, Ayguesvives, Gardouch, Nailloux, Saint-Rome, Seyre, Vieillevigne et Villenouvelle.
Géologie
La superficie de la commune est de 2 475 hectares ; son altitude varie de 158 à 274 mètres.
Hydrographie
La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le canal du Midi, l'Hers-Mort, la Thésauque, le ruisseau des Mals, la Bernadelle, la Nauze, Les Bordes, le ruisseau de Cante-Merle, le ruisseau de la Capelle, le ruisseau de la Crespine, le ruisseau de la Fage, le ruisseau d'en Campane, le ruisseau d'en Fournes, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 47 ,. Le canal du Midi, d'une longueur totale de 239,8 canal de navigation à bief de partage qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le .
L'Hers-Mort, d'une longueur totale de 89,3 Laurac (11) et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Grenade, après avoir traversé 40 communes.
La Thésauque, d'une longueur totale de 16,7 Caignac et s'écoule vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans l'Hers-Mort à Villenouvelle.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Ségreville à 12 vol d'oiseau, est de 13,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 327-328.
- Carte IGN sous Géoportail
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Étymologie : Mont, dû à sa situation ; esquiu, mot occitan signifiant « sauvage, farouche, abrupt », du verbe esquivar. Lauragais vient de Laurac un des plus anciens châteaux-forts de l'Aude. On peut se poser par ailleurs la question sur la fiabilité de l’interprétation du nom de « Lauragais » (L’Auragais) par Mgr. Elie Griffe (1899-1978), comme issu du castrum de « Laurac », ancienne capitale territoriale du Lauragais. En effet on retrouve le préfixe « aura » (vent) suivi du suffixe « gais » (ès) qui désigne un territoire. « Lauragais » pourrait donc aussi bien être interpréter comme « le pays du vent ».
Montesquieu-sur-le-Canal : appelé ainsi après la Révolution pour le canal du Midi.
Histoire
- Époque anté-gallo-romaine
Les premiers habitants connus étaient les Volques Tectosages.
- Époque gallo-romaine
En 100 av. J.-C., les soldats avaient une « Mansion » à En Selve.
- Croisade des Albigeois
En 1219 Simon de Montfort combattit la puissante noblesse cathare dans les fossés de la ville (Valatz batailles). Présence d'un cimetière cathare au Rouquet.
- Guerres de religion
Le , durant la huitième guerre de religion, les Catholiques rasent la ville. Un odonyme local (« ») rappelle cet événement.
- XVIIe siècle
Par son testament en date du Noble César d'Abessens, seigneur de Montesquieu, donne « aux habitants de Montesquieu les censives qu'ils luy peuvent devoir tant pour le passé que pour l'avenir », clause considérée comme l'abolition des droits féodaux locaux, mais remise en question par un de ses successeurs.
XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle le seigneur de Montesquieu écrit dans un mémoire non daté :
« cette terre étant composée de onze fermes, elle se trouve sujette à deux inconvéniens : le premier est l'entretien d'une trop grande quantité de bâ-timens, le second vient de l'impossibilité qu'un seul homme d'affaires puisse veiller de bien près onze métairies... »
Il en conclut à la nécessité
« d'en dé-molir cinq pour conserver les mieux bâties et les mieux situées, dont Lau-catte et Goudet, à cause des terres situées de l'autre côté du canal et celle de St-Jean, bien bâtie. »
A-t-il mis son projet à exécution ?
Héraldique
|
Son blasonnement est : De gueules à l'arbre d'argent posé sur une terrasse de sinople, accosté, à dextre, d'un loup contourné d'or et, à senestre, d'un mouton aussi d'argent. |
Héraldique
|
Son blasonnement est : De gueules à l'arbre d'argent posé sur une terrasse de sinople, accosté, à dextre, d'un loup contourné d'or et, à senestre, d'un mouton aussi d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montesquieu-Lauragais dans la littérature
Découvrez les informations sur Montesquieu-Lauragais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/288306.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.