Izaut-de-l'Hôtel

Localisation

Carte du monde

Izaut-de-l'Hôtel : descriptif

Informations de Wikipedia
Izaut-de-l'Hôtel

Izaut-de-l'Hôtel est une commune française située dans le sud-ouest du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Job et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « chaînons calcaires du Piémont Commingeois ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Izaut-de-l'Hôtel est une commune rurale qui compte 293 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 931 habitants en 1836

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Gaudens

Ses habitants sont appelés les Izautois ou Izautoises.

Géographie

Localisation

La commune d'Izaut-de-l'Hôtel se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Elle se situe à 86 Toulouse, préfecture du département, à 10 , sous-préfecture, et à 28 Bagnères-de-Luchon, bureau centralisateur du canton de Bagnères-de-Luchon dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie d'Aspet.

Les communes les plus proches sont : Arbon (1,9 Cabanac-Cazaux (2,2 Encausse-les-Thermes (3,7 Cazaunous (3,8 Aspet (3,8 Payssous (3,9 Soueich (4,0 Juzet-d'Izaut (4,3 km).

Sur le plan historique et culturel, Izaut-de-l'Hôtel fait partie du pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège.

Izaut-de-l'Hôtel est limitrophe de huit autres communes. Les communes limitrophes sont Arbon, Aspet, Cabanac-Cazaux, Juzet-d'Izaut, Malvezie, Payssous, Sengouagnet et Encausse-les-Thermes.

Communes limitrophes d’Izaut-de-l'Hôtel
Payssous Cabanac-Cazaux Encausse-les-Thermes
(par un quadripoint)
Malvezie Izaut-de-l'Hôtel[6] Aspet
Arbon Juzet-d'Izaut Sengouagnet

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 968 hectares ; son altitude varie de 397 à 800 mètres.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier d'Izaut-de-l'Hôtel.

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Job, le ruisseau de Bayech, le ruisseau de la Maure et par deux petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 10 ,.

Le Job, d'une longueur totale de 18,4 Boutx et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans le Ger à Lespiteau, après avoir traversé 10 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Clarac à 14 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : les « chaînons calcaires du Piémont Commingeois », d'une superficie de 6 198 .

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte des ZNIEFF de type 1 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Cinq ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :

  • l'« Amont du ruisseau du Job et gorges » (178  ;
  • l'« aval des ruisseaux du Job et du Ger » (102  ;
  • le « massifforestier de Juzet-d'Izaut à Aspet » (828  ;
  • le « massifforestier en rive droite du Job à Encausse-les-Thermes » (632  ;
  • le « piémont calcaire commingeois » (2 924  ;

et deux ZNIEFF de type 2, :

  • l'« ensemble du massif de Gar-Cagire et bassin de Juzet-d'Izaut » (9 679  ;
  • le « piémont calcaire commingeois et bassin de Sauveterre » (8 553 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 293-296.
  6. Carte IGN sous Géoportail
  7. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  8. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  10. Sandre, «  »
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L’origine du mot Izaut de l’Hôtel demeure depuis fort longtemps l’un des sujets les plus controversés. Les quelques excellents ouvrages d’érudition qui ont abordé le problème, essentiellement dans les années trente, exposent des théories qui font encore référence, même si l’on doit en éluder certaines conclusions trop hâtives ou trop intéressées, comme l'origine très peu probable d'Isis, reine mythique et une déesse funéraire de l'Égypte antique.

L’attestation écrite d'Isaut la plus ancienne figure dans une copie (établie en 1566 par les agents du royaume de France) de la charte de coutume du village datée de 1250. Il y est fait mention « d’Isault ». Cette charte fut rédigée en occitan.

Du pays d’Ysaltès ou d’Isault, qui englobait dès le Moyen Âge toute la vallée du Cagire, il ne reste de nos jours comme traces remarquables, que les toponymes d’Izaut de l’Hôtel et de Juzet d’Izaut (Le nom de Juzet signifie étymologiquement d'après l'ancien occitan, "jus" ou "juseto" (situé) en bas), villages mitoyens et appartenant à une même vallée.

Entre 1250 et 1562, on ne trouve plus que des documents écrits en latin essentiellement au quatorzième siècle et appartenant au clergé, où il est question de « l’Archiprêtré d’Ysaltès » et de « la Châtellenie de Isaltesio ».

Ainsi, R. Lizop attribue l’origine du mot « Izaut » à la fossilisation d’une ancienne expression latine « in saltu ». Quelques sites archéologiques datant du second siècle après Jésus Christ affleurent encore autour de l’actuel village et témoignent ainsi d’une ancienne occupation. L’expression « in saltu », qui signifierait « le pays compris dans le saltus », c’est-à-dire dans le domaine impérial appartenant à une cité, s’opposerait au territoire situé dans la cité « in civitate ». Il faut ajouter que le Saltus, aurait évolué plus tardivement en « pays de Sault » ou « Ysaltès » (nombreuses occurrences relevées par Charles Higounet) et désignerait étymologiquement un pâturage boisé en montagne8, ce qui semble bien correspondre à la topographie de la région.

Quant à l’expression « de l’Hôtel », elle demeure encore à ce jour sibylline et les conclusions des ouvrages d’érudition précités sont assez imprécises. On a pu trouver l’expression « de l’Hôtel » sous la forme « de l’Autel ». Cette forme écrite est d’ailleurs attestée par les documents de la Mairie précités, entre 1655 et 1723.

  1. https://books.openedition.org/pumi/42813?lang=fr.
  2. Sempre los camps auràn segadas resurgantas | Jean-Claude Bouvier; Jacques Gourc, François Pic Notes sur l’origine du toponyme « Izaut de l’Hôtel » Jérôme Maylin p. 327-332
  3. Corraze (R.), Un pouillé commingeois du XIVe siècle, 1387, Comité des travaux historiques, Bulletin philologique et historique, 1936-1937, et tirage à part, Paris, 1939, in-8°. [De Ysalto cum annexis], Archives départementales de Saint Gaudens, p. 175. Higounet (C.), Le Comté de Comminges de ses origines à son annexion à la Couronne. [Archiprêtré d’Ysaltès], L’Adret 1984, p. 317.
  4. Larcher, Cartulaire de Comminges, [Châtellenie de Isaltesio], p. 31,1336.
  5. Ducos (Jacques), Aspet et son Canton, Pyregraph éditions, 1993.

Histoire

Au moment des guerres de religion, est mentionné un Louis de La Mothe, qui se dit seigneur d'Izaut. Avec Géraud d'Encausse, seigneur de Save, il lève une troupe de 300 hommes pour voler au secours de Toulouse, assiégée par les Huguenots. Au  siècle, on connaît aussi un Ogier de La Mothe. Selon la tradition, ils auraient possédé une vaste demeure au milieu du village actuel, encore aujourd'hui habitée.

Chronologie :

  • Les premières traces de peuplement remontent au néolithique : haches et outillage en pierre, découverts au lieu-dit le « Peyré ».
  • Habitat gallo-romain : sur le petit plateau, découvert en périphérie de village.
  • Moyen Âge central ( siècle) : Izaut est chef-lieu d'une châtellenie au sein du comté de Comminges. Une charte de privilèges est octroyée aux habitants en 1250 par Bernard VI de Comminges.
  • Aliénation de la seigneurie d'Izaut de 1402 à 1784 à la famille de Lamothe.
  • Izaut entre avec le comté de Comminges dans le domaine royal en 1454.
  • Ancien Régime : les archives municipales sont composées essentiellement des documents sur les procès des bois entre la communauté et les différents pouvoirs.
  • L’église d’Izaut était le siège d’un archiprêtre qui englobait 20 paroisses en 1369 et 19 en 1640.
  1. Arnaud Coiffe in Revue de Comminges, 1999.
  2. Charles Higounet, Le Comté de Comminges de ses origines à son annexion à la Couronne, Toulouse, E. Privat, Paris, M. Didier, collection Bibliothèque méridionale, 1949 (2 vol.)
  3. Villain, Noblesse
  4. Raymond Corraze, Un pouillé commingeois du XIVe siècle, Paris, E. Leroux, 1938 (extrait du Bulletin philologique et historique du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1936 et 1937).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Izaut-de-l'Hôtel dans la littérature

Découvrez les informations sur Izaut-de-l'Hôtel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/288058.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.