Bordezac
Localisation
Bordezac : descriptif
- Bordezac
Bordezac est une commune française située dans le nord du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze, la Ganière et par divers autres petits cours d'eau
Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « hautes vallées de la Cèze et du Luech » et la « forêt de pins de Salzmann de Bessèges »), un espace protégé (le « géoparc des monts d'Ardèche ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Bordezac est une commune rurale qui compte 391 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 986 habitants en 1861
Elle est dans l'unité urbaine de Bessèges
Ses habitants sont appelés les Bordezacois ou Bordezacoises.
Géographie
Localisation
La commune de Bordezac est située dans le sud de la France, elle se trouve au cœur des Cévennes, une région montagneuse caractérisée par ses paysages de collines, de vallées et de forêts denses. Bordezac est à proximité de la limite avec le département de l'Ardèche, ce qui la place à une jonction entre les vallées cévenoles et les plateaux ardéchois.
La commune est positionnée à environ 7 kilomètres au nord-ouest de Bessèges, la commune voisine plus importante, et à environ 38 kilomètres au nord d'Alès, la principale ville du secteur.
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
Les lieux-dits suivis d'une astérisque sont situés à l'écart de la route indiquée.
B
- la Boudène*, D51
C
- la Cabane*, D310A
- le Champlat, chmin des Fontaniels
F
- la Figeyrette*, D51
- la Frigoulière, D51
G
- le Gourret, D51
L
- Mas de Lauzas, chmin des Fontaniels
M
- les Martines*, D51
- Mas de la Côte de Long*, chmin du Lacas
- Mas de l'Hôpital*, D184
- Mas de la Minière, D314
- Mas du Pendu, Rte du Mas du Pendu
- la Matte*, D184
- Maubergine*, Rte des Traverses
R
- Rieubert*, D310A
S
- les Sabottes*, D51
V
- les Viges*, D51
Hydrographie et relief
La commune de Bordezac est traversée par la Cèze, qui constitue le principal cours d'eau de son territoire. La présence de reliefs dans cette zone favorise l'émergence de nombreuses sources, de ce fait, la commune est également parcourue par de nombreux petits cours d'eau. Le principal d'entre eux est le ruisseau du Long, un affluent de la Cèze, lui-même alimenté par le ruisseau de La Vige et le ruisseau de Figeyrette.
D'autres cours d'eau traversent également la commune. Le ruisseau de Maubert, situé au nord de Bordezac, est un affluent de la Gagnière. De même, le ruisseau du Ranc Corbier, à l'est de la commune, se jette également dans la Gagnière (qui elle même se jette dans la Cèze). Dans la partie nord-ouest de Bordezac, le ruisseau des Costes et le ruisseau de Tendils se rejoignent pour former le ruisseau de la Doue, qui se déverse à son tour dans la Cèze. Enfin, à l'ouest de la commune, le ruisseau de l'Oule rejoint également la Cèze. Ces divers cours d'eau forment un réseau hydrologique riche, typique des paysages cévenols.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Génolhac à 11 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
La commune de Bordezac est reliée aux communes voisines de Bessèges et d'Aujac par la route départementale D51, qui constitue l'axe routier principal de la région. En plus de cet accès, il est possible de rejoindre le département de l'Ardèche depuis Bordezac en empruntant la route D184, qui devient la D310 une fois franchie la frontière départementale, et conduit jusqu'à la commune de Les Vans. Au cœur du village de Bordezac, la route D314 permet d’accéder directement au centre du village. Par ailleurs, de nombreuses pistes DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) sillonnent la forêt cévenole, offrant des voies de communication supplémentaires.
En termes de transport en commun, Bordezac est desservie par le réseau de bus alésien Alès'y, qui assure la liaison entre la petite commune et la ville d'Alès. La commune est également accessible via les services de taxis et d’ambulances locales, facilitant ainsi les déplacements pour les habitants et les visiteurs.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
La commune est dans le périmètre du « géoparc des monts d'Ardèche », classé Géoparc en septembre 2014 et appartenant dès lors au réseau mondial des Géoparcs, soutenu par l’UNESCO,.
La commune fait également partie de la zone de transition des Cévennes, un territoire d'une superficie de 116 032 réserve de biosphère par l'UNESCO en 1985 pour la mosaïque de milieux naturels qui la composent et qui abritent une biodiversité exceptionnelle, avec 2 400 espèces animales, 2 300 espèces de plantes à fleurs et de fougères, auxquelles s’ajoutent d’innombrables mousses, lichens, champignons,.
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la directive habitats :
- les « hautes vallées de la Cèze et du Luech », d'une superficie de 12 680 Cèze. Elles présentent un patrimoine naturel remarquable, avec quatre espèces piscicoles : l'écrevisse à pattes blanches, le castor, la loutre et le barbeau méridional et cinq habitats d'intérêt communautaire d'origine ;
- la « forêt de pins de Salzmann de Bessèges », d'une superficie de 743 Pin de Salzmann, une des essences forestières les plus rares de France, et constitue à ce titre un enjeu majeur pour la conservation de l'habitat au niveau régional.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Cinq ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :
- la « crête de Gourret » (90 ;
- les « ruisseaux de la Ganière et d'Abeau » (167 Ardèche et 3 dans le Gard ;
- la « vallée de la Ganière àChavagnac » (16 ;
- le « vallon du ruisseau de Maubert » (32 ;
- le « vallon du ruisseau du Ranc Corbier » (89 ;
et deux ZNIEFF de type 2, :
- le « bois de Bordezac et de Bessèges » (1 797 ;
- le « cours moyen de la Cèze » (648 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Bois de Bordezac et de Bessèges
La ZNIEFF continentale de type 2 du Bois de Bordezac et de Bessèges inclut 1 796 ha répartis sur les quatre communes de Bessèges, Bordezac, Gagnières et Peyremale. L'habitat déterminant de cette zone est la forêt de pins de Salzmann des Causses, pour laquelle la ZNIEFF du Bois de Bordezac et de Bessèges prolonge les 745 hectares du site d'intérêt communautaire (SIC) voisin de la Forêt de pins de Salzmann de Bessèges sur les communes de Bordezac et Gagnières.
Crête de Gourret
La ZNIEFF continentale de type 1 de la Crête de Gourret, de 90,43 hectares uniquement sur Bordezac, inclut les crêtes de la Croix de l'Homme Mort, le Gourret et le promontoire dominant le bourg. Son altitude varie de 310 à 510 mètres. Son habitat déterminant est la forêt de pins de Salzmann des Causses. On y trouve aussi le ciste de Pouzolz (Cistus pouzolzii), un sous-arbrisseau du genre Cistus protégé sur toute la France.
Vallon du ruisseau de Maubert
La ZNIEFF continentale de type 1 du Vallon du ruisseau de Maubert couvre 31,5 ha uniquement sur Bordezac. Allant de 200 et 250 m d'altitude, elle englobe la vallée du ruisseau de Maubert et ses principaux affluents. Cet affluent de la Ganière est situé au nord de Bessèges, à la limite de département avec l'Ardèche. L'habitat déterminant de cette ZNIEFF est fait de "Terrains en friche et terrains vagues", visant en particulier les abords des cours d'eau inclus. En effet on y trouve le drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), une petite plante herbacée vivace et carnivore de la famille des Droseraceae, protégée sur toute la France et dépendante des tourbières.
Vallon du ruisseau du Ranc Corbier
La ZNIEFF continentale de type 1 du Vallon du ruisseau du Ranc Corbier fait presque 89 ha sur les deux communes de Bordezac et de Gagnières, et est aussi située au nord de Bessèges, à la limite de département avec l'Ardèche. Elle va de 200 à 250 m d'altitude et englobe la vallée du ruisseau du Ranc Corbier et une partie de son bassin versant. On y retrouve les mêmes caractéristiques que pour la ZNIEFF du Vallon du ruisseau de Maubert avec présence du drosera à feuilles rondes, mais elle abrite en plus la spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis), une orchidée elle aussi protégée sur toute la France et de plus protégée dans le cadre de la Directive Habitats.
Vallée de la Ganière à Chavagnac
La ZNIEFF continentale de type 1 de la Vallée de la Ganière à Chavagnac fait 15,68 ha sur les deux communes de Bordezac et de Gagnières. Elle est située à l'ouest de Chavagnac et au nord-est de Bessèges, à une altitude entre 180 et 220 m, à l'extrême pointe nord du Gard en bordure de l'Ardèche. Elle inclut presque 800 m du cours de la Ganière et en partie ses berges. Elle abrite la spiranthe d'été, le drosera à feilles rondes et l'ophioglosse des Açores (Ophioglossum azoricum), une fougère protégée sur toute la France.
-
Gratiole officinale
(Gratiola officinalis). -
Spiranthe d'été
(Spiranthes aestivalis). -
Ophioglosse des Açores
(Ophioglossum azoricum).
Forêt de pins de Salzmann de Bessèges
La commune de Bordezac abrite des pins de Salzmann, une espèce rare et protégée de pin noir, principalement présente dans le sud de la France. Ces arbres, bien adaptés au climat méditerranéen, contribuent à la richesse écologique de la région cévenole.
Le site d'intérêt communautaire (SIC) de la Forêt de pins de Salzmann de Bessèges couvre 745 hectares sur les communes de Bordezac et Gagnières. Il prolonge la ZNIEFF du Bois de Bordezac et de Bessèges.
- « », sur www.ceze-cevennes.fr (consulté le )
- « », sur fr.mappy.com (consulté le )
- « », sur COGard (consulté le )
- « », sur Bordezac · 30160, France (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur www.tourisme-ceze-cevennes.com (consulté le )
- admin-preprod, « », sur Ales'Y (consulté le )
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site des Géoparks de l'Unesco (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur mab-france.org (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesZNIEFF 1
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesZNIEFF 2
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesZNIEFF 3
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesZNIEFF 4
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesZNIEFF 5
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesZNIEFF 6
- « », sur www.cevennes-parcnational.fr (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la commune de Bordezac trouve ses origines dans la toponymie occitane, comme c'est souvent le cas dans la région des Cévennes. Le terme "Bordezac" pourrait dériver du mot "borde" ou "borda", qui signifie en occitan "ferme" ou "grange", indiquant probablement un lieu lié à des activités agricoles ou à un habitat rural. Le suffixe "-ac" est fréquent dans la toponymie du sud de la France et désigne souvent une origine gallo-romaine, marquant l'appartenance ou le lieu de résidence d'une famille ou d'un propriétaire terrien. Ainsi, Bordezac pourrait signifier "le domaine ou la ferme de Bordes" ou d'une personne portant ce nom.
Histoire
Ancien régime
Avant 1790, il s'agissait d'un simple hameau dépendant de la paroisse de Peyremale. Niché dans les Cévennes, le village de Bordezac était alors modeste, isolé et principalement agricole. La vie des habitants tournait autour des activités rurales, comme la culture du châtaignier, l'élevage de quelques animaux et l'exploitation des ressources locales telles que le bois et le charbon de bois.
La population locale à Bordezac, comme dans d'autres hameaux de la région, vivait au rythme des saisons et des coutumes. Les habitants étaient en grande majorité paysans et menaient une existence marquée par des conditions de vie modestes, voire précaires. La nature environnante, avec ses montagnes et ses forêts, offrait peu de terres cultivables, ce qui obligeait les familles à une vie d’autosuffisance. Les châtaigneraies, que l'on surnommait à juste titre "l’arbre à pain" dans les Cévennes, étaient au cœur de l'alimentation locale, fournissant des fruits et du bois.
La structure sociale du village était encore très marquée par les hiérarchies de l'Ancien Régime. En tant que hameau dépendant de Peyremale, Bordezac n’avait pas d’autonomie administrative propre. Les décisions importantes, qu’elles concernent l’église ou les affaires communales, étaient prises à Peyremale, la paroisse mère, où les habitants de Bordezac se rendaient pour assister aux offices religieux et accomplir leurs devoirs paroissiaux. L'influence de l'Église catholique restait considérable à cette époque, avec le curé jouant un rôle central non seulement dans la vie religieuse, mais aussi dans l’organisation des activités villageoises.
La région cévenole, où se trouve Bordezac, portait également les traces des événements religieux et politiques qui l’avaient traversée durant les siècles précédents, notamment les guerres de Religion. Les Cévennes avaient été un haut lieu du protestantisme et des luttes entre les communautés catholiques et protestantes. Si Bordezac, en tant que hameau, ne fut pas un acteur direct dans ces conflits, il n’était pas exempt des tensions religieuses qui marquaient l'ensemble de la région.
À la veille de la Révolution française, les structures féodales et religieuses restaient fortement ancrées dans ce petit hameau cévenol. La Révolution allait bientôt changer cet ordre établi, transformant les rapports de pouvoir, bouleversant les traditions locales et ouvrant une nouvelle ère pour les habitants de Bordezac, qui aspireraient à plus de liberté et d'autonomie dans l'organisation de leur vie communale.
Époque contemporaine
Rattaché, à la Révolution, d'abord à la commune d'Aujac, puis à celle de Peyremale, le village de Bordezac a été érigé en commune particulière en 1841. Cette indépendance administrative marqua un tournant dans l'histoire du village, permettant aux habitants de gérer leurs propres affaires locales. Au cours du XIXe siècle, Bordezac demeura un village principalement agricole, avec l'exploitation du châtaignier et l'apparition de petites industries liées à l'extraction du charbon.
Par une loi impériale du 18 mai 1864, le quartier de Lalle, qui appartenait initialement à la commune de Bordezac, est rattaché à la jeune commune de Bessèges, érigée en commune en 1858. Ce changement administratif s'explique par l'essor de l'industrie minière dans cette région, le quartier de Lalle comprenant certains des principaux puits de mine. Cette réorganisation territoriale visait à mieux gérer et soutenir le développement économique engendré par l'exploitation minière, devenue une activité centrale pour la nouvelle commune de Bessèges.
Au début du XXe siècle, comme beaucoup d'autres villages des Cévennes, Bordezac connut un déclin démographique en raison de l'exode rural. Les habitants quittèrent peu à peu la campagne pour travailler dans les villes ou dans les mines environnantes. Pendant la Première Guerre mondiale, le village fut durement touché par la perte de nombreux hommes partis au front, comme en témoigne le monument local.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Bordezac, situé dans une région montagneuse et boisée, fut un refuge pour certains résistants, profitant de la géographie des Cévennes propice aux mouvements clandestins. Cette période renforça les liens de solidarité entre les habitants et la mémoire collective du village.
Le 7 juillet 2022, un Feu de forêt majeur a ravagé la commune de Bordezac, détruisant plus de 700 hectares de végétation. Face à la menace, de nombreux habitants ont été évacués, tant à Bordezac qu'à Bessèges, pour leur sécurité. Aucune habitation n'a été endommagée, mais les dégâts causés à la nature sont considérables, marquant durablement le paysage et la biodiversité de la région.
- « », sur www.tourisme-ceze-cevennes.com (consulté le )
- « », sur Causses Cévennes (consulté le )
- Robert Sauzet, « Les catholiques cévenols, des minoritaires mal connus », dans Clergés, communautés et famille des montagnes d’Europe, Éditions de la Sorbonne, ISBN , lire en ligne)
- « », sur museeprotestant.org (consulté le )
- Valérie Sottocasa, « Résistances paysannes et révolution : le cas des hautes terres du sud du Massif central », dans Pouvoir local et Révolution, 1780-1850 : La frontière intérieure, Presses universitaires de Rennes, ISBN , lire en ligne)
- Pascal Jaussaud, Peyremale, Peyremalencs, Peyremalès
- « », sur v-earchives.gard.fr (consulté le )
- « », sur besseges.org (consulté le )
- Capucine Crosnier, « Le parc national des Cévennes : La population rurale à l’épreuve de la gestion des milieux ouverts », dans Environnement et sociétés rurales en mutation : Approches alternatives, IRD Éditions, ISBN , lire en ligne)
- « », sur www.cevennesresistance.fr (consulté le )
- « », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
Héraldique
|
Les armes de Bordezac se blasonnent ainsi : Tranché : au premier d'hermine au dolmen de gueules, au second d'azur à la croix fleurdelysée d'argent. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bordezac dans la littérature
Découvrez les informations sur Bordezac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/287809.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.