Villefranche-de-Panat
Localisation
Villefranche-de-Panat : descriptif
- Villefranche-de-Panat
Villefranche-de-Panat est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.
Géographie
Généralités
Au sud du Massif central, dans la moitié sud du département de l'Aveyron, la commune de Villefranche-de-Panat est située sur le plateau du Lévézou. S'étendant sur 29,13 , elle est à la fois agricole, commerçante et touristique, grâce notamment à son lac.
Elle est bordée au sud sur plus de deux kilomètres par le Tarn dans des gorges appelées Raspes. Son affluent l'Alrance arrose la commune et est barrée par le barrage de Villefranche-de-Panat qui a formé une retenue de près de 2 lac de Villefranche-de-Panat. À l'ouest, sur les deux premiers kilomètres de son cours, le Giffou — sous-affluent du Tarn par le Céor, le Viaur et l'Aveyron — sert de limite territoriale avec la commune de Lestrade-et-Thouels.
Une douzaine d'autres petits cours d'eau irriguent la commune ; quatre affluents du Tarn : les ruisseaux des Carbonnières, de las Combes (ou de Lascombes), des Rives et de Vernobre ; trois affluents de l'Alrance : les ruisseaux de Bétouille, de Figeaguet et de Pouganiès ; un affluent du Giffou : le ruisseau de la Groille ; les ruisseaux de la Cabane et du Violon Bas (affluents du ruisseau de Figeaguet) ; le ruisseau des Coupadets (affluent du ruisseau de las Combes) ; le ruisseau de Coupiaguet (affluent du ruisseau de Vernobre).
L'altitude minimale, avec 260 mètres, se trouve localisée à l'extrême sud-ouest, près du lieu-dit Rieugros, là où le Tarn quitte la commune et entre dans celle de Broquiès. L'altitude maximale avec 984 mètres est située à l'extrême nord, sur le Lévézou, au lieu-dit Lavinal.
Traversé du nord au sud par l'Alrance, juste en aval du barrage et à l'intersection des routes départementales (RD) 25, 44, 522 et 666, le bourg de Villefranche-de-Panat est situé, en distances orthodromiques, trente kilomètres au sud-sud-est de Rodez et autant à l'ouest du centre-ville de Millau. À 720 mètres d'altitude, le bourg a une ouverture directe sur un environnement naturel. Il est constitué de deux centres éloignés d'un petit kilomètre. Dans la vallée, le bourg de Villefranche est un centre très actif toute l'année. De chaque côté de la rivière bordée de maisons d'habitation sont rassemblés la mairie, le médecin, la pharmacie, le vétérinaire et les commerces. Sur la hauteur, La Besse Vors est dominée par l'église entourée d'un couvent de sœurs et l'école privée, de maisons d'habitation, un centre d'hébergement familial et un peu plus loin le cimetière. Juste entre les deux, à mi-distance, la salle des fêtes et l'école publique.
La commune est également desservie par les RD 31, 200 et 510.
Communes limitrophes
Villefranche-de-Panat est limitrophe de sept autres communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Durenque à 7 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « 828 » sur Géoportail (consulté le 2 août 2020)..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La première mention écrite connue du lieu date de l'an 1269 sous la forme Villafranca désignant une ville franche exemptée des droits féodaux.
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 723..
Histoire
En 1829, la commune de Peyrebrune fusionne avec celles d'Arnac, de La Besse et La Capelle-Farcel et prend le nom de Villefranche-de-Panat. En 1842, la commune d'Alrance est créée par démembrement du territoire de Villefranche-de-Panat ; le territoire de La Capelle-Farcel fut rattaché à la nouvelle commune.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Blason | Parti : au I coupé au gueules au léopard lionné d’or, au II d’azur aux trois fasces ondées d’argent, au sautoir de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur Armorial des villes et des villages de France (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villefranche-de-Panat dans la littérature
Découvrez les informations sur Villefranche-de-Panat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4389 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/287703.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.