La Bastide-l'Évêque

Localisation

Carte du monde

La Bastide-l'Évêque : descriptif

Informations de Wikipedia
La Bastide-l'Évêque

La Bastide-l'Évêque, (on rencontre parfois La Bastide de l'Évêque ; en occitan, La Bastida de l'Evesque) est une ancienne commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle du Bas-Ségala.

Géographie

Localisation

Rose des vents Maleville Brandonnet Compolibat Rose des vents
Villefranche-de-Rouergue N
O    La Bastide-l'Évêque    E
S
Morlhon-le-Haut
Saint-Salvadou
La Capelle-Bleys
Vabre-Tizac
Rieupeyroux

Site

La commune est délimitée au Nord par la rivière Aveyron et au Sud par la route départementale 911. Terre de granite et de schiste principalement, la commune se trouve au tout début du Ségala aveyronnais lorsque l'on passe la faille de Villefranche-de-Rouergue en direction de Rodez.

Hameaux

Le Rieu, hameau de La Bastide-l'Évêque.
  • Cabanes, avec l'église Saint-Barthélémy reconstruite en 1836 sur une ancienne église dédiée à Saint-Symphorien.
  • Cadour.
  • Le Cayla, avec un pont gallo-romain sur la rivière Aveyron permettant la traversée de l'antique voie romaine utilisée pour le transport du minerai extrait des mines de la vallée.
  • Le Rieu,
  • Requista, avec un château construit à partir de 1630 par la famille de Patras dont le blason sur la porte d'accès.
  • Teulières, avec une église construite après 1843 et contenant deux retables anciens.

On compte quatre paroisses sur cette commune : La Bastide l'Évêque, Teulières, Cabanes et Cadour. Il s'agit là du nom des principaux villages auxquels se rajoutent de très nombreux hameaux plus ou moins gros.

Histoire

Moyen Âge

Fondée en 1280 par l'évêque Raymond de Calmont, La Bastide-l'Évêque est une des cinq bastides du Rouergue occidental, avec Najac, Sauveterre-de-Rouergue, Villeneuve d'Aveyron et Villefranche-de-Rouergue. Il s'agirait d'une fondation de l'Évêque de Rodez sur les dépouilles des Morlhon, faidits, pour contrer la bastide comtale de Vilafranca (Villefranche-de-Rouergue) afin de limiter son peuplement, son rayonnement et son essor. L'évêque lui octroya une charte en 1280. Ce fut cependant un échec politique et la bastide demeura un village.

Au  siècle, l'activité minière était très importante, 13 moulins appelés « martinets » étaient exploités dans la vallée du Lézert ; ils étaient utilisés pour fondre le cuivre et ébaucher des chaudrons. L'activité continua jusqu'à la fin du  siècle et s'éteignit faute de rentabilité.

Cabanes était un fief de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem tout comme celui de La Selve. En 1250, l'évêque de Rodez procède à un échange avec les Hospitaliers et leur cède en contre-partie ceux de Hauteserre, Rulhe et Abirac.

Époque moderne

Époque contemporaine

  1. Jean-Denis Bergasse, Hommage à Jacques Fabre de Morlhon, 1913-1976 : mélanges historiques et généalogiques Rouergue - Bas-Languedoc, , 478 présentation en ligne), p. 170
    L'auteur met en évidence la confusion entre La Selve et Veuzac que l'on retrouve dans la plupart des publications.
  2. , Ordre de Malte : Histoire du grand prieuré de Toulouse et des diverses possessions de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans le sud-ouest de la France..., Toulouse, L. Sistac et J. Boubée, , lire en ligne sur Gallica
    Il s'agit en fait de Hauteserre, Rulhe et Saint-Jean d'Abirac échangés contre Cabanes et La Selve (Bergasse 1978, p. 170, note 119)
    .

Héraldique

Les armes de la commune de La Bastide-l'Évêque se blasonnent ainsi :
D’azur à la crosse épiscopale contournée d’or accostée en chef des chiffres 12 à dextre et 80 à senestre du même, au lion d’argent brochant sur le fût de la crosse.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Bastide-l'Évêque dans la littérature

Découvrez les informations sur La Bastide-l'Évêque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/287571.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.