Rennes-les-Bains

Localisation

Carte du monde

Rennes-les-Bains : descriptif

Informations de Wikipedia
Rennes-les-Bains

Rennes-les-Bains ou Los Banhs de Rènnas en occitan languedocien, est une commune française, située dans le sud-ouest du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des Corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées

Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Blanque, le Rialsesse, la Sals, le ruisseau de Bézis et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « hautes Corbières ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Rennes-les-Bains est une commune rurale qui compte 210 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 522 habitants en 1836

Ses habitants sont appelés les Rennois et ses habitantes les Rennoises. Le territoire communal se rattachait, historiquement, à un ancien comté carolingien dénommé le Razès au pied de l'oppidum historique dénommé « Rhedae » et qui semble devoir correspondre l'emplacement même du bourg central de Rennes-le-Château, commune voisine et limitrophe située à l'ouest de Rennes-les-Bains

En outre, ce territoire est situé géographiquement dans le massif des Corbières, plus précisément dans sa partie occidentale, non loin du point culminant de ce massif, le Pic de Bugarach. Rennes-les-Bains est la seule station thermale consacrée au traitement du rhumatisme, située dans le département de l'Aude et dont l’exploitation des eaux pour des vertus curatives est connue depuis l'Antiquité. Le territoire du petit village se positionne sur le tracé du Méridien de Paris, et donc sur la route de la Méridienne Verte qui traverse 336 autres communes françaises.

Géographie

Situation et description

Plan de Rennes-les-Bains.

Rennes-les-Bains est située dans le Sud de la France, en région Occitanie à environ (depuis la mairie à vol d'oiseau) 103 Toulouse, 147 Montpellier, 253 Marseille, 315 Nice, 655 Strasbourg, 858 Lille, et 660 Paris.

Rennes-les-Bains est une petite agglomération à vocation rurale mais aussi une Station thermale connue depuis l'Antiquité. Ce petit village se situe dans la région touristique de la haute vallée de l’Aude et son centre est traversé par la rivière Sals.

Au niveau départemental, la commune est située à 10 Rennes-le-Château, 12 Espéraza, 10 Couiza, 24 Limoux et 50 Carcassonne.

Le Razès

Régions naturelles de l'Aude.
Le Razès représente la partie en jaune notée en 5.

Rennes-les-bains se situe également dans la micro région touristique du Razès qui est entièrement située dans le département de l'Aude.

Il s'agit d'une région très rurale, assez peu peuplée, dont le paysage composée de collines plutôt modestes à l'est, et au nord-est, et des zones montagneuses plus élevées vers l'ouest. La région se situe à la rencontre du climat méditerranéen et des climats océaniques et montagneux qui favorisent la cohabitation d'espèces de plantes (flores et arbres) très différentes.

A l’est de cette micro-région, les vignes du Razès-Limouxin rencontrent les vignes des Corbières.

Le canton de Couiza (avant 2015) et le canton de Quillan (après 2015)

Les nouveaux cantons de l'Aude en 2015. Le canton de Quillan représente la partie en turquoise notée en 14.

La commune de Rennes-les-Bains a fait partie durant plus de deux siècles (1805 - 2015) du territoire du canton de Couiza avec ses communes voisines (Rennes-le-Château, Bugarach, Coustaussa, Sougraigne et Espéraza), mais à la suite d'un nouveau découpage territorial de l'Aude entré en vigueur en , défini par le décret du 21 février 2014, en application des lois du  (loi organique 2013-402 et loi 2013-403) et depuis les élections départementales françaises de 2015 qui lancèrent la mise en place de ces nouveaux cantons, représentés par des élus constitués en binômes mixtes, la commune s'inscrit dans le nouveau canton de Quillan qui englobe toute la partie sud du département de l'Aude, dont les anciens cantons de Couiza, d'Axat, et de Quillan et une partie du canton de Chalabre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Granès à 6 vol d'oiseau, est de 13,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Rennes-les-Bains
Cassaignes,
Coustaussa
Serres Peyrolles
Couiza Rennes-les-Bains Arques
Rennes-le-Château Sougraigne

Hameaux et écarts de la commune

Hameaux, lieux-dits et écarts du territoire de Rennes-les-Bains

  • Bezis de bas
  • Bidobres
  • Montferrand
  • Les Courtals
  • Le Soula
  • Las Heros
  • Las Artigos
  • A Favie
  • La Soularet
  • L'homme mort
  • La forêt
  • Coume d'en Sidboude
  • Coume Sourde
  • Col Doux
  • La Bernède (camping)
  • Le Caousadel
  • Le Camp de Fos
  • le Camp de l'Auzine

Géologie et relief

Les Corbières depuis le Puech de Bugarach, vue à 360° depuis le sommet.
Schéma de la circulation des eaux thermales à Rennes-les-Bains.

La première caractéristique géologique de Rennes-les-Bains s'établit, bien évidemment, au sujet de ses eaux thermales qui émergent à faible profondeur des calcaires du Crétacé datant de la fin du Mésozoïque, et en bordure de l'affluent de l'Aude, la Sals.

Cependant, selon le site officiel du Pays de Couiza, l'origine se trouve dans les calcaires dévoniens constitués durant l'ère primaire, karstifiés du plateau voisin de Mouthoumet. Ces calcaires permettent l’infiltration de l’eau qui est ensuite prise au piège et chauffée en profondeur dans des schistes imperméables constituées de marnes. Celle-ci remonte ensuite vers la surface à la faveur de nombreuses failles. Le déplacement de ces eaux souterraines s'est établi durant 15 milliers d'années.

Le massif des Corbières dans lequel se trouve l'ensemble du territoire de Rennes-le-Château est situé dans la zone sous-pyrénéenne qui forme une transition entre le Massif central, la Montagne noire située au nord des Corbières, et le massif des Pyrénées, situé plus au sud. Ce massif montagneux est apparu il y a 65 millions d'années, durant le tertiaire, lors du rapprochement de la plaque ibérique sur le continent européen.

Cette région est géologiquement caractérisée par un morceau de socle primaire constitué de calcaire et de schistes, notamment du plateau de Mouthoumet, déjà cité, et d'un pli pyrénéen, le Pic de Bugarach, situé à quelques kilomètres au sud-est de Rennes-le-Château.

Hydrographie

La Sals à Rennes-les-Bains.

La commune de Rennes-les-Bains abrite deux rivières notables sur son territoire :

  • la Sals, petite rivière au débit assez irrégulier de 19,9 Aude qu'elle rejoint à Couiza ;
  • la Blanque, rivière à peine plus courte et d'un débit tout aussi irrégulier de 14,7 affluent gauche de la Sals, donc sous-affluent de l'Aude.

En outre, le territoire de la commune est sillonné par quelques ruisseaux aux débits très irréguliers, dont notamment :

  • le ruisseau du Coudal ;
  • le ruisseau de Bézis ;
  • le ruisseau de la Dous ;
  • le ruisseau de la Forêt ;
  • le ruisseau de Las Breiches.

Voies de communication et transports

Le réseau routier
Le territoire de la commune de Rennes-le-Château est relié à la commune de Couiza, siège de la Communauté de communes du Pays de Couiza par la route départementale 14 et la route départementale 613. La commune est également reliée à la commune de Sougraigne par la route départementale 74, ainsi qu'à la commune de Bugarach et au château cathare de Peyrepertuse ainsi qu'à la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet, située dans le département des Pyrénées-Orientales par la route départementale 14.

Le transport ferroviaire
La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Couiza - Montazels, située sur la ligne de Carcassonne à Rivesaltes et sur le territoire de la commune de Montazels, à proximité de Couiza, dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon. Cette gare SNCF se situe à 9 km de Rennes-les Bains.

Le Transport routier
La commune de Rennes-les-Bains est reliée à la commune de Couiza, par la ligne 38 du réseau interurbain de l'Aude. L'exploitation du réseau est déléguée à un grand nombre de sociétés de transport de la région par l'autorité organisatrice des transports qui est le conseil général de l'Aude. Le réseau est exploité sous la marque Audelignes.

La rivière Sals près de Rennes-les-Bains.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive oiseaux : les « hautes Corbières », d'une superficie de 28 398 Busards, l'Aigle Royal, le Circaète Jean-le-Blanc, qui trouvent sur place des conditions favorables à la nidification et à leur alimentation du fait de l'importance des milieux ouverts.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : le « bois du Serbaïrou et de la Roche Tremblante » (189 , et la « forêt domaniale du Rialsesse » (1 830  et une ZNIEFF de type 2, : les « Corbières occidentales » (59 005 .

  1. La distance entre la commune et différentes villes site cartesfrance.fr.fr.
  2. Site touristique de la Haute vallée de l'Aude, page sur le Razès
  3.  2014-204 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Aude, sur Légifrance (consulté le 41752)
  4. «  », JORF no 0114 du 18 mai 2013 p. 8242, (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. Carte IGN sous Géoportail
  12. Site du pays de Couiza, page sur Rennes-les-Bains
  13. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Rennes-les-Bains est lié à celui de Rennes-le-Château, commune voisine, pour laquelle il semble découler du nom de l'antique Rhedae, ville principale et oppidum du Rhédésium ou Pagus Rhédensis, cité dans le cartulaire du Capcir. Le terme de Rhedae, signifie "les chariots" en latin (nominatif pluriel)

Le nom, fortement répandu, en France, de « les-Bains » est un suffixe utilisé en français (de manière parfois officielle, parfois seulement touristique) pour les toponymes de certaines localités, généralement parce qu'elles accueillent une station thermale ou balnéaire.

  1. Site "cathares.org page sur l'église Sainte-Marie-Madeleine
  2. Site dicolatin, signification de Rhedae

Histoire

Fragment d'ambre, Muséum de Toulouse.

La Préhistoire et l'Antiquité

Les thermes antiques.

La région de la vallée de la Sals a dû connaitre l’installation des premiers foyers dès l'époque paléolithique en raison de la présence de gisements d'ambre, notamment sur les sites de Rennes-les-Bains, de Sougraigne et de Bugarach, communes voisines qui fournirent la plupart des perles d’ambre rencontrées sur les sites préhistoriques situés dans le Sud de la France. En effet, depuis la préhistoire, l'ambre est utilisé comme bijou et objet d'art.

Le Moyen Âge

Rennes-les-Bains possédait son bain des pauvres dits les Bains Doux, cependant la légende veut que ce soit une autre source, dénommée depuis Bains de La Reine qui guérit de la lèpre, Blanche de Bourbon (1339-1361), deuxième fille du duc Pierre Ier de Bourbon et d'Isabelle de Valois, exilée au château de Peyrepertuse par son mari Pierre Ier de Castille dit le Cruel.

En 1709, le curé de Rennes, Antoine Delmas, la découverte de nombreuses monnaies du Moyen Âge et d’objets divers, datant du règne des Valois, permettent de penser que Rennes-les-Bains et son activité thermale ont survécu au cours de cette période, ce que confirme Louis Bonnard, spécialiste de l'histoire du thermalisme.

En 1162, c’est sous l’appellation d’Aquis Calidis, que les bains de Rennes sont colligés parmi les biens du monastère d’Alet.

De la Renaissance au | ]

À partir du XIVe siècle et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les thermes de Rennes-les-Bains se dénommèrent "Baings de Montferrand". Cependant durant cette période, les bâtiments abritant des bains et les voies de communications restaient précaires dans la plupart des stations thermales françaises.

Le | ]

L'abbé Bérenger Saunière.

Antoine de Gensanne, historien du Dauphiné au siècle, de trois établissements comportant uniquement des piscines communes : « Les Bains Doux », « La Reine », « Les Bains Forts », alors que Julia, à qui l’on doit la première analyse chimique des eaux, et Jean-Pierre-Jacques-Auguste de Labouïsse-Rochefort écrivain local décédé en 1852, nous indiquent que l’accès n’était possible, depuis Couiza, qu’à dos de mulet ou de chevaux jusqu’à l’achèvement de la route en 1831.

Dans le courant du Rennes-le-Château. En effet, le curé de cette paroisse, géographiquement très proche, l'abbé Bérenger Saunière y aurait trouvé un hypothétique trésor en 1885 sans que son origine et sa nature exactes en soit connues. Cette notoriété, pourtant tardive, a fini par rejaillir sur la commune de Rennes-les-Bains sur la simple hypothèse que l'abbé Saunière aurait entretenu des relations considérées comme mystérieuses avec le curé de Rennes-les-Bains, le dénommé Henri Boudet. Il semblerait, qu'en réalité, les deux hommes ne se fréquentaient que très peu et que selon certaines sources l'abbé Saunière n'aurait même pas assisté aux obsèques de son ancien confrère. Un téléfilm dénommé L'Or du diable série télévisée française, réalisée par Jean-Louis Fournier, diffusée en 1989 sur FR3 a entretenu cette idée pourtant basée sur un scénario librement inspiré d'un roman de Jean-Michel Thibaux.

Cette étrange légende a entraîné, outre une importante littérature et le fait que la commune voisine de Bugarach ait bénéficié, elle aussi, d'étranges rumeurs, l'afflux d'un nombre important de touristes, attirés par l'ésotérisme, qui ont fréquenté les différents sites entourant Rennes-les-Bains et le petit village lui-même.

Depuis 1956, plus de 800 ouvrages et divers articles, de valeurs très inégales et dont certains sont même totalement farfelus, ont été publiés sur ce sujet, sans compter les nombreux sites internet dédiés à cette affaire, mais aussi des reportages, des téléfilms et des films de fiction (dont le célèbre Da Vinci Code, tiré du best-seller de Dan Brown) qui se baseront tous sur l'histoire devenue mythique de l'abbé Saunière et sa « découverte », mais de façon très romancée.

Le groupe privé de recherches en archéologie appelé « Abraxas » dirigé par l'Anglaise Nicole Dawe et l'Américain Charles Bywaters, a fait des recherches dans la commune dans l'espoir de mettre au jour des objets ayant appartenu à l'ordre du Temple, sans succès.

  1. Site du pays de Couiza, page sur la ville de Rennes-les-bains
  2. a et b Site de Rennes-les-Bains sur l'histoire du thermalisme
  3. Site de la reine du Midi sur les deniers de culte
  4. Dépliant distribué par la mairie sur la commune
  5. [Site de Renneslechateau.com, page sur les relations entre Boudet et Saunière]
  6. Le Bréviaire d'Alaric : aux origines du code civil, Presses Paris Sorbonne, , p. 359
  7. La Révélation des Templiers, Lynn Picknett, p. 122, éditions du Rocher.

Héraldique

Son blasonnement est : De gueules à la croix alésée d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rennes-les-Bains dans la littérature

Découvrez les informations sur Rennes-les-Bains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/287214.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.