Mijanès
Localisation
Mijanès : descriptif
- Mijanès
Mijanès est une commune française, située dans le sud-est du département de l'Ariège en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Donezan, qui faisait jadis partie du comté de Razès puis du comté de Foix. Il s'agit d'une sorte de plateau granitique isolé du monde, entouré d'un écrin montagneux et occupé par sept villages
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Bruyante, le ruisseau de Paillères et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (le site « Quérigut, Orlu », la « haute Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette » et « Quérigut, Laurenti, Rabassolles, Balbonne, la Bruyante, haute vallée de l'Oriège ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Mijanès est une commune rurale qui compte 59 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 595 habitants en 1851
Ses habitants sont appelés les Mijanésiens ou Mijanésiennes.
Géographie
Localisation
La commune de Mijanès se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.
Commune située dans le Donezan sur la Bruyante, affluent du fleuve l'Aude. C'est une commune limitrophe avec le département de l'Aude.
Sur le plan historique et culturel, Mijanès fait partie du Donezan, qui faisait jadis partie du comté de Razès puis du comté de Foix. Il s'agit d'une sorte de plateau granitique isolé du monde, entouré d'un écrin montagneux et occupé par sept villages.
Elle se situe à 45 Foix, préfecture du département, et à 18 Ax-les-Thermes, bureau centralisateur du canton de Haute-Ariège dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Quillan.
Les communes les plus proches sont : Rouze (1,2 Artigues (1,8 Le Pla (2,6 Campagna-de-Sault (3,2 Le Puch (3,9 Carcanières (4,6 Fontanès-de-Sault (4,7 Quérigut (4,9 km).
Superficie et relief
La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 39,95 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 39,76 . Son relief est particulièrement escarpé puisque la dénivelée maximale atteint 1 504 mètres. L'altitude du territoire varie entre 1 037 ,.
Une grande partie de la commune a été recouverte par des glaciers pendant certaines phases froides de l'ère quaternaire. Les combes abruptes, et les lacs, situés immédiatement au sud-est du pic de Tarbésou témoignent de manière frappante de cette glaciation.
Géologie
La commune est située dans les Pyrénées, une chaîne montagneuse jeune, érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes, certaines parties étant recouvertes par des formations superficielles.
La majeure partie de la commune est située dans le pluton de Quérigut, une intrusion ignée majeure d'âge hercynien (environ 300 Ma). Le pluton est constitué de granite, gabbro, diorite et autres formations ignées. Les marges nord et ouest de la commune (par exemple, autour du pic de Tarbésou) sont situées sur "l'encaissant" du pluton, constitué de formations sédimentaires métamorphisées préhercyniennes,,,.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Bruyante, le ruisseau de Paillères, le Rialet, le ruisseau d'Artounant, le ruisseau de Barbouillère, le ruisseau de l'Estagnet, le ruisseau de Salsefrage, le ruisseau de Tourret et le ruisseau du Fournet, constituant un réseau hydrographique de 32 ,.
La Bruyante, d'une longueur totale de 14,1 Aude à Rouze.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Pyrénées orientales » et « Pyrénées centrales ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Belcaire à 12 vol d'oiseau, est de 9,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la directive habitats :
- « Quérigut, Laurenti, Rabassolles, Balbonne, la Bruyante, haute vallée de l'Oriège », d'une superficie de 10 255 ;
- la « haute Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette », d'une superficie de 17 055 Desmans des Pyrénées, Barbeau méridional, d'Écrevisse à pattes blanches ainsi que des chabots ;
et un au titre de la directive oiseaux :
- le site « Quérigut, Orlu », d'une superficie de 10 255 annexe 1, parmi elles, on retrouve huit espèces de rapaces diurnes et deux rapaces nocturnes.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :
- « l'Aude et son affluent la Bruyante » (37 Ariège et 2 dans l'Aude ;
- les « montagnes et vallées du Donezan centre et ouest » (8 618 Ariège, 3 dans l'Aude et 2 dans les Pyrénées-Orientales,
- les « montagnes orientales d'Ax-les-Thermes » (9 524 Ariège et 4 dans l'Aude ;
et deux ZNIEFF de type 2, :
- « le bassin versant de l'Oriège et montagnes orientales d'Ax-les-Thermes » (18 551 Ariège, 4 dans l'Aude et 3 dans les Pyrénées-Orientales ;
- le « massif de Quérigut et forêt du Carcanet (Donezan) » (12 106 Ariège, 10 dans l'Aude et 4 dans les Pyrénées-Orientales.
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 305.
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Carte IGN sous Géoportail
- Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
- Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
- « », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
- IGN, « », sur drive.google.com.
- Carte topographique sur Géoportail
- F. Taillefer, Idées actuelles sur les glaciations dans les Pyrénées de l'Ariège, Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest. Année 1985. 56-3. pp.323-338. Fig. 1. En ligne à : www.persee.fr.
- Aurejac J.B., et al. (2004), Le complexe granitique de Quérigut (Pyrénées, France) ré-examiné par la technique de l'ASM : un pluton syntectonique de la transpression dextre hercynienne, Bull. Soc. Géol. Fr., 175. En ligne à : www.researchgate.net.
- « Carte géologique de Mijanès » sur Géoportail (consulté le 22 avril 2022).
- Genna A. (2008) - Carte géologique harmonisée du département de l'Ariége. Notice technique. Rapport final. BRGM/RP-56473-FR.
- Lagasquie J-J et al., Cartographie géomorphologique du Quérigut et du Madrés, Pyrénées-orientales, Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest. Année 1982. 53-2. pp. 221-232. En ligne à : www.persee.fr.
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- « Carte hydrographique de Mijanès » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Un important incendie a détruit 90 maisons en : 350 habitants sur 475 se trouvent sans abri.
Le , un avion de transport militaire Douglas C-47 "Dakota" de la Royal Air Force à destination des Indes, s'est écrasé à Mijanès sur le pic de la Camisette. Sur les 23 militaires à bord, dix-sept périront dans l'accident. Un autre décédera de ses blessures quelques jours plus tard. Il n'y aura finalement que cinq survivants. Une plaque commémorative est fixée sur la façade de la mairie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mijanès dans la littérature
Découvrez les informations sur Mijanès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/287081.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.