Massat

Localisation

Carte du monde

Massat : descriptif

Informations de Wikipedia
Massat

Massat (prononcé [masat] ; occitan : Maçat) est une commune française, située dans le département de l'Ariège en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Arac, Agouelle Galy, la Canadelle, le ruisseau de Bagen, le ruisseau de Liers, le ruisseau de Neyert et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « grotte du Ker de Massat »), un espace protégé (la « grotte de la Campagnole, Ker de Massat ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Massat est une commune rurale qui compte 733 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 9 322 habitants en 1831

Ses habitants sont appelés les Massatois ou Massatoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église de la Nativité-de-la-Vierge, inscrite en 1985, et la grotte du Ker, classée en 1974.

Géographie

Localisation

La commune de Massat se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.

Elle se situe à 23 Foix, préfecture du département, à 20 , sous-préfecture, et à 15 La Bastide-de-Sérou, bureau centralisateur du canton du Couserans Est dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Saint-Girons.

Les communes les plus proches sont : Boussenac (2,4 Biert (2,9 Le Port (3,0 Ercé (6,5 Aleu (6,7 Soulan (9,7 Sentenac-de-Sérou (9,8 Esplas-de-Sérou (9,8 km).

Sur le plan historique et culturel, Massat fait partie du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat (affluent de la Garonne), que rien ne prédisposait à rejoindre les anciennes dépendances du comté de Foix.

Communes limitrophes

Massat est limitrophe de six autres communes. Les communes limitrophes sont Biert, Boussenac, Ercé, Le Port, Rabat-les-Trois-Seigneurs et Saurat.

Communes limitrophes de Massat
Boussenac
Biert Massat Saurat
Ercé Le Port Rabat-les-Trois-Seigneurs

Commune de la communauté de communes Couserans - Pyrénées et du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises située dans les Pyrénées en Couserans près du Col de Port.

Géologie et relief

La commune est située dans les Pyrénées, une chaîne montagneuse jeune, érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches pour partie sédimentaires et pour partie métamorphiques datant pour certaines du Paléozoïque, une ère géologique qui s'étend de −541 à −252,2 millions d'années), et pour d'autres du Protérozoïque, le dernier éon du Précambrien sur l’échelle des temps géologiques. La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans les feuilles « n°1074 - Saint-Girons » et « n°1075 - Foix » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département de l'Ariège, et leurs notices associées,.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 44,71 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 45,16 . Son relief est particulièrement escarpé puisque la dénivelée maximale atteint 1 343 mètres. L'altitude du territoire varie entre 598 .

La superficie de la commune est de 4 471 hectares ; son altitude varie de 598 à 1 941 mètres.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Massat.

La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Arac, Agouelle Galy, la Canadelle, le ruisseau de Bagen, le ruisseau de Liers, le ruisseau de Neyert, un bras de l'Arac, un bras du ruisseau de Liers, Goute de Coume Nère, le ruisseau de Colle, le ruisseau de Cos, le ruisseau de Fourmigué, le ruisseau de Leychen, le ruisseau de Listard, et par un petit cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 66 ,.

L'Arac, d'une longueur totale de 27,19 Port et s'écoule d'est en ouest. Il traverse la commune et se jette dans le Salat à Soulan, après avoir traversé 5 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Bastide-de-Sérou à 15 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

La commune fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009 et d'une superficie de 245 973 Andorre et de l’Espagne (la Pique d'Estats, le mont Valier, etc) et les plus hautes vallées des avants-monts, jusqu’aux plissements du Plantaurel.

Un autre espace protégé est présent sur la commune : la « grotte de la Campagnole, Ker de Massat », objet d'un arrêté de protection de biotope, d'une superficie de 0,4 .

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : la « grotte du Ker de Massat », d'une superficie de 1 chauves-souris (Petit Murin et Minioptère de Schreibers) et hébergeant un peuplement d'invertébrés troglophiles endémiques.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Quatre ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :

  • l'« Arac et affluents, en aval du Port » (123  ;
  • le « massif de l'Arize, versant sud » (8 013  ;
  • le « massif du Pic des Trois-Seigneurs » (11 200  ;
  • les « montagnes d'Ercé et de Massat » (6 668  ;

et trois ZNIEFF de type 2, :

  • le « massif de l'Arize » (42 110  ;
  • les « montagnes d'Ercé, d'Oust et de Massat » (30 350  ;
  • la « moyenne montagne du Vicdessos et massif des Trois-Seigneurs » (21 558 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 300-301.
  6. « Massat, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées.
  7. Carte IGN sous Géoportail
  8. « Carte géologique de Massat » sur Géoportail (consulté le 22 avril 2022).
  9. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  10. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  11. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  12. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  13. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  14. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  15. IGN, «  », sur drive.google.com.
  16. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  17. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  18. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  19. « Carte hydrographique de Massat » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
  20. Sandre, «  »
  21. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  22. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  23. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  24. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  25. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  26. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29.  », sur parc-pyrenees-ariegeoises.fr (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  32. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  33. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  34. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  35. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  36. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  37. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  38. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  39. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  40. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  41. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Parcourues à l'époque paléolithique par des tribus rupestres qui laissèrent quelques traces dans les grottes ornées du Ker, les vallées de Massat, sauvages et isolées, n'ont été peuplées qu'à partir du [réf. nécessaire]

Il s'agit d'une "colonisation", encouragée par les seigneurs de Lomagne pour mettre en valeur ce territoire et résoudre dans leurs domaines un grave problème de surpopulation.

À partir de 1146, plusieurs chartes de franchises précisent les droits réciproques des habitants et des seigneurs.

La vallée s'oriente vers une activité industrielle durant presque sept siècles : fabrication de charbon de bois et fonte du minerais de fer dans cinq forges à la catalane. À partir de 1850, avec la découverte du moyen de fondre le fer avec le charbon de houille, la prospérité industrielle de la vallée disparaît.

Ici se situe l'épisode le plus fameux de "la Guerre des Demoiselles", dernière grande jacquerie de l'histoire de France conséquence de la promulgation du Code forestier en 1828.

Il ne reste, au agricole, essentiellement pastorale, pour une importante production de beurre. Avec un très fort exode rural, amplifié par la guerre de 1914-1918, la vallée se dépeuple vite : 17 000 habitants en 1800 et 1 700 aujourd'hui.

La commune de Massat est emblématique d'une forte tradition républicaine : le , après l'anéantissement du maquis d'Ezes par l'armée allemande, un détachement de la milice s'empara dans la mairie de l'effigie maçonnique de Marianne qui fut symboliquement fusillée.

[réf. nécessaire]

À partir des années 1970, l'arrivée de néo-ruraux renverse lentement cette tendance. La seule commune de Massat a vu sa population croître de 16,4 % en quatre ans et l'âge moyen s'abaisser de huit ans. Cette situation induit parfois quelques problèmes de cohabitation entre les nouveaux arrivants et la population traditionnelle. Une affaire de soustraction d'enfants étendue sur 11 années se dénoue en 2009 sur la commune par l'arrestation du père impliqué dans la contre-culture néo-rurale.

Les statistiques de la Gendarmerie nationale rangent la vallée parmi les plus paisibles du territoire, bien loin derrière les moyennes nationales en matière de crimes et délits.

L'école de Massat accueille aujourd'hui autant d'enfants qu'en 1956, mais seuls 9 % d'entre eux sont issus de familles authentiquement massatoises.

Le , France inter diffuse un numéro de l'émission Il existe un endroit consacré à ce village : « Cela se passe en France, au beau milieu des Pyrénées, dans un département méconnu voire oublié, où sont tentés des modèles de vie bien singuliers : l'Ariège. Impossibles à mécaniser, les montagnes ariégeoises, après avoir été désertées par les paysans dans les années 60, ont laissé la place à de nombreux migrants en quête d'une autre manière de vivre, loin du consumérisme et du matérialisme, depuis les hippies des années 70 jusqu'aux néo-ruraux d'aujourd'hui. On croise dans ces montagnes qui semblent parfois coupées du monde moderne, des milliers de familles qui inventent des modes de vie surprenants : habitations-cabane, vie en autoproduction, enfants qui font l'école à la maison. Les habitants n'ont pas toujours internet, et vivent parfois à plusieurs heures de marche dans la montagne. C'est aussi au Maxil que nous nous installerons, le bar-restaurant devenu le QG de la vallée de Massat, pour les croiser, et pour découvrir avec eux, leur pays si fascinant et si méconnu ».

Le 11 juillet 2017, France 5 diffuse un épisode de la série documentaire « Nus et culottés » intitulé « Objectif Ibiza » qui fait étape à Massat.

  1. « Gendarme ou baba poule? », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur Franceinter.fr, (consulté le ).

Culture

Chaque année depuis 1981, l'association Massat Musique Montagne organise fin juillet un stage de chant choral en alternance avec des randonnées en montagne. Concerts publics en clôture.

Le bourg est doté depuis 2015 d'une salle polyvalente.

L'Azinat de Massat : voir Cuisine ariégeoise

L'occitan parlé à Massat, le "massatois", est un dialecte gascon très influencé par le languedocien.

  1. «  », sur massatmusiquemontagne.com.
  2. Jòrdi Deledar et Patrice Poujade, L'Occitan parlé en Ariège, Pamiers, Cercle Occitan Prospèr Estieu/IEO edicions, , 78 ISBN ).

Héraldique

Blasonnement :
Coupé : au .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Massat dans la littérature

Découvrez les informations sur Massat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-occ/287039.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.