Ymare

Localisation

Carte du monde

Ymare : descriptif

Informations de Wikipedia
Ymare

Ymare est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Communes limitrophes d’Ymare
Gouy Saint-Aubin-Celloville
Ymare Quévreville-la-Poterie
Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen Igoville
Eure
Alizay
Eure

Ymare fait partie du canton de Darnétal et se situe à 18 Rouen.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boos à 5 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Wimara vers 1240; [Iglise d']Ymare en 1291 (Archives départementales de la Seine-Maritime, 14 H. 17, 97); Ymare en 1319 (Archives départementales de la Seine-Maritime, G. 3267); Vimara en 1337; Imare en 1431; [Saint Aubin d']Ymare en 1462 et 1464 (Archives départementales de la Seine-Maritime, tab. Rouen); [Ecclesie Sancti Albini de] Imare en 1638; [d']Imare en 1707; d'Ymare en 1772 (Archives départementales de la Seine-Maritime, G.); Ymard en 1648; Imare entre 1704 et 1738 (Pouillé); Imares en 1715 (Frémont), en 1757 (Cassini); [d']Ymare en 1787 (Archives départementales de la Seine-Maritime, B Parl.); Imares et Ymares en 1788; Ymare en 1879.

Il s'agit d'une formation médiévale en -mare, appellatif toponymique attesté dès le nom commun seulement au ,.

Mare est issu du vieux norrois marr (masculin), peut-être croisé avec le terme anglo-saxon mere (féminin), de sens proche, généralement « mer, lac ». L'ancien scandinave existait dans le norn des Shetlands mar « mer, zone de pêche en eau profonde » et se perpétue dans le norvégien mar « mer » et le féroïen marrur « vase, bourbe ».

Le premier élément Y- doit représenter un nom de personne, un substantif (appellatif) ou un adjectif, comme c'est généralement le cas pour les toponymes terminés par l'appellatif -mare. Exemples avec un anthroponyme : Angommare (Ansgomare 1241, avec le nom de personne scandinave Ásgautr > Angot); Gattemare, étang à Gatteville (sur le nom de personne germanique Gatto) ou encore Illemare, mare à Illeville (Willevilla Fermanville; à Amfreville-la-Campagne, Iglemara 1239; à Étréville; à Belbeuf et à Ocqueville); Ingremare à Ailly; Intremare à Venon (tous sur le mot vieux norrois *iglr, *igla « sangsue » cf. islandais igla « sangsue »), exemples avec un adjectif : Houllemare (à Allouville-Bellefosse, cf. Houllebrecque, nombreux Houlgate, avec holr « profond » cf. substantifs français houle « creux des vagues », normand houlette « terrier »); Lillemare (à Boncourt, avec lítill « petit » > norvégien lille cf. Lilletot, Licteltot vers 1055); Bellemare; Fongueusemare « la mare fangeuse », etc.

  1. Charles de Robillard de Beaurepaire et Dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, tome 1, réédition 1982 - 1984, Paris, p. 1080 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]
  2. a et b
  3. a b et c Elisabeth Ridel, Les Vikings et les mots; l'apport de l'ancien scandinave à la langue française, éditions Errance, 2009, p. 243.
  4. Walther von Wartburg, Französisches Etymologisches Wörterbuch. Eine darstellung des galloromanischen sprachschatzes (Dictionnaire étymologique du français. Une représentation du trésor lexical galloroman), 25 vol. Bonn/Berlin/Bâle : Fritz Klopp/B. G. Teubner/Zbin, t. 16, p. 533 - 534.

Histoire

L'existence d'Ymare est mentionnée pour la première fois en 1240. Situé sur le mont aux Cailloux, le village aurait été un pôle d'habitat, probablement un refuge pour les habitants des villages alentour. Au abbaye de Saint-Ouen. À cette époque, la taxe par maison vaut 5 sous ou une bête, généralement choisie parmi les plus belles.

Visite du premier ministre François Fillon le dans le cadre d'une visite globale du département. Quand il a visité le site Thalès d'Ymare, il a déclaré : "Les chiffres sont très mauvais dans la plupart des autres pays européens, donc on va sortir de la récession de manière progressive, ça veut dire qu'au moins jusqu'à la mi-2010 on va voir le chômage augmenter" dans le cadre de la crise qui touchait le monde à cette époque.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ymare dans la littérature

Découvrez les informations sur Ymare dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/38025.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.