Tourouvre

Localisation

Carte du monde

Tourouvre : descriptif

Informations de Wikipedia
Tourouvre

Tourouvre est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tourouvre au Perche. Elle est peuplée de 1 507 habitants.

Géographie

La commune se situe dans la région naturelle du Perche et appartient au canton de Tourouvre au Perche dans l'arrondissement de Mortagne-au-Perche.

Communes limitrophes de Tourouvre
(comm. nouv. de Tourouvre au Perche)
Bubertré
(comm. nouv. de Tourouvre au Perche)
Bresolettes (comm. nouv. de Tourouvre au Perche, par un angle), Randonnai (comm. nouv. de Tourouvre au Perche, par un angle), La Poterie-au-Perche (comm. nouv. de Tourouvre au Perche) La Ventrouze
Bubertré
(comm. nouv. de Tourouvre au Perche)
Tourouvre L'Hôme-Chamondot
Bivilliers
(comm. nouv. de Tourouvre au Perche)
Feings, Autheuil (comm. nouv. de Tourouvre au Perche) Malétable
(comm. nouv. de Longny les Villages)
  1. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Tortum Robur en 1160.

De l'ancien français tors « tordu » et du bien connu rouvre « chêne rouvre », sorte de chêne.

Homonymie avec le Torquesne (Calvados), avec la forme dialectale quêne « chêne ». Analogie avec Torfou « hêtre tordu » et peut-être Tordouet, « ruisseau sinueux ».

Le gentilé est Tourouvrain.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. a et b René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 104
  3. «  », sur hautperche.fr, communauté de communes du Haut-Perche (consulté le )

Histoire

Antiquité

La hameau de Mézières — en ancien français « ruines » — a révélé un lieu de production de fer de l'époque gallo-romaine.

Moyen Âge

La paroisse faisait partie du comté du Perche, principauté traditionnelle sur laquelle s'est d'abord exercée l'autorité des seigneurs de Mortagne à laquelle a été rattachée la seigneurie du Perche, plus tard unie à la la maison de Nogent-le-Rotrou, puis à la celle de Châteaudun. Ces familles étaient toutes plus ou moins apparentées à celle des Rorgonides, descendante de la noblesse franque du Maine. C'est à partir de Rotrou II, vicomte de Châteaudun que l'on commence à parler de comtes du Perche. C'est un comté tampon entre le domaine royal et la Normandie jusqu'au début du Orne dont la majeure partie des paroisses étaient traditionnellement sises dans le duché de Normandie.

Époque moderne

Le bourg de Tourouvre a été au Canada. Pour le géographe français Élisée Reclus (1830-1905), il est même « le lieu d'Europe qui a contribué, pour la plus grande part, au peuplement du Nouveau Monde ». Madame Pierre Montagne a sauvé les registres notariés de Tourouvre et les a déchiffrés. Un livre, Tourouvre et les Juchereau donne l'inventaire de tous les contrats de départ de ces Tourouvrains et permet de les situer dans l'histoire locale avant leur départ. Tourouvre a été naturellement choisi pour accueillir la maison de l’Émigration française au Canada qui a ouvert ses portes au public le

Deux vitraux et plusieurs plaques à l'intérieur de l'église Saint-Aubin de Tourouvre rappellent l'émigration tourouvraine au Canada. Sur la plaque apposée par l'Association Perche-Canada à la mémoire des émigrants du Céline Dion, et celui de Julien Mercier dont l'arrière-petit-fils Honoré Mercier (1840-1894) fut Premier ministre de la province de Québec (1887-1891). Un vitrail de l'église Saint-Aubin évoque la visite de ce célèbre descendant en à la terre de ses ancêtres.

Au début du ,.

Le , lors de la bataille de Normandie, alors que les troupes allemandes se replient et que les Américains sont tout proches, des éléments de la division SS , occupants de Tourouvre depuis le mois d'avril, massacrent dix-huit personnes et incendient une partie du village. Deux odonymes locaux (« rue du 13-Août-1944 » et « cour du 13-Août-1944 ») rappellent cet événement.

Le

Fin , à l'issue du conseil municipal d'installation, Franck Poirier (Divers Gauche) est élu maire de Tourouvre bien qu'il ne soit pas issu de la commune.

  1. «  » (consulté le )
  2. Michelle Perrot, Les ouvriers en grève. Tome 2 France 1871-1890, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, (ISBN )
  3. Truck system .
  4. «  », sur le site de la préfecture de l'Orne (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune de Tourouvre se blasonnent ainsi : coupé, au premier d'azur aux trois rencontres de vache d'or ordonnés 2 et 1, au second d'or à la tige de trois feuilles d'érable de sinople.

  1. «  », sur GASO, la banque du blason (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tourouvre dans la littérature

Découvrez les informations sur Tourouvre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37991.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.