Tourlaville
Localisation
Tourlaville : descriptif
- Tourlaville
Tourlaville est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 15 925 habitants. Les cinq conseils municipaux de Cherbourg-Octeville, Équeurdreville-Hainneville, La Glacerie, Querqueville et Tourlaville ayant voté le 8 septembre 2015 la fusion de leurs communes respectives, la nouvelle commune prend après cette fusion le 1er janvier 2016, le nom de Cherbourg-en-Cotentin.
Géographie
Au nord de la péninsule du Cotentin, aux portes du Val de Saire, Tourlaville est en banlieue est du chef-lieu d'arrondissement. La ville est située en bordure de mer, en majeure partie au sein de la grande rade de Cherbourg, à 2,5 Cherbourg et à 15 Saint-Pierre-Église.
La commune a perdu une partie de son territoire, d'abord au profit de Cherbourg (actuellement quartier du Val-de-Saire) puis par la scission de La Glacerie en 1901 qui représentait plus de la moitié de sa superficie (18,7 km2).
Au Moyen Âge, la paroisse, très vaste, s'étendait de la Divette jusqu'à Digosville, le Mesnil-au-Val et Brix.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- Bavay (Tourlaville), Vikland n°3, p. 58.
- « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme à finale latinisée Torlachvilla en 1063-1066.
Il semble que le nom de Tourlaville ait pour origine la « ville » (au sens ancien de « domaine rural ») d'un certain Thorlakr, nom de personne norrois. L'anthroponyme Thorlakr est basé sur le nom de Thor, le nom du dieu scandinave, suivi de lakr, variation de leikr, « jeu ». Il se rencontre également dans Tout-la-Ville (Torlavilla 1198 ; à Saint-Martin-aux-Chartrains) et dans Tous-les-Mesnils (Toulamesnil 1328 ; Ouville-la-Rivière). Le nom de famille normand Tourlaque subsiste jusqu'au arrondissement de Paris.
Le gentilé est Tourlavillais.
Microtoponymie
- Bréquécal, avec brekka comme déterminant (pente) et skáli comme déterminé (cabane, baraque, abri provisoire), serait donc la « baraque de la pente », Brekuskáli.
- François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, éditions Picard, 1986.
- Marianne Mulon, Origine et histoire des noms de famille, éditions Errance, 2002.
- Georges Bernage, « Cherbourg et les Vikings », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
Histoire
Préhistoire
Le lieu a été fréquenté anciennement comme l'atteste les monuments mégalithiques qui parsemaient son territoire comme les Pierres Couplées dans la lande Saint-Gabriel, les menhirs de Maupas ou le dolmen de Truffert, et dont ils ne subsistent aucun vestiges.
Antiquité
C'est au Mielles de Tourlaville, qu'à l'été 1829, fut découvert un fanum (sanctuaire gallo-romain), des fondations de plusieurs maisons ainsi que de nombreux vestiges gallo-romain. Le site a été probablement détruit au saxons. C'est entre 1828 et 1832, lors des travaux d'aménagement du cordon dunaire autour de l'ancienne redoute, que furent mis au jour un ensemble d'objets appelé « dépôt » des Mielles de Tourlaville. Il se compose d'au moins 22 sujets fragmentaire de figurines en terre blanche : Vénus anadyomènes, déesses-mères, enfant souriant (risus), cavaliers et chevaux, ainsi qu'une statuette dite de Cérès en bronze, de quatre vases miniatures, des fragments de poteries, des pesons tronconiques en terre cuite, des meules, des embouts de trépied en bronze supportant la vasque d'un braséro, un pendentif, des tuiles, des briques, villa littorale.
Moyen Âge
Vers 1060, le duc Guillaume donne à l'évêque de Coutances, Geoffroy de Montbray, les églises de Cherbourg, Tourlaville et Barfleur.
Époque moderne
Gilles de Gouberville (1521-1578), sieur du Mesnil-au-Val s'approvisionne en pierre à couvrir (schiste bleu du Cotentin) dans une carrière située à Tourlaville.
La famille de Belleville ouvre vers 1560 la verrerie de Tourlaville, dans la vallée du Trottebec, à la lisière nord de la forêt de Brix. Colbert fusionne cette verrerie avec la Manufacture royale de glaces de miroirs en décembre 1670.
Époque contemporaine
L'affaire criminelle Mohamed ben Mohamed Kerdjemil a lieu dans la commune et est jugée le par la cour d'assises de la Manche, à Coutances.
- Georges Bernage, « Cherbourg cité médiévale », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
- Caroline Duclos, Laurence Jeanne et Laurent Paez-Rezende, « Le dépôt des Mielles de Tourlaville », dans Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes, Bénédicte Guillot, et la collaboration de Gaël Léon, ArchéoCotentin, Éditions OREP, , 127 ISBN ), p. 103.
- Jeanine Bavay, « Barfleur », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
- Comité Gille de Gouberville Éditions Heimdal, , 95 ISBN , EAN , BNF 46897276), p. 25.
- Sabine Melchior-Bonnet, Histoire du miroir, Imago, , p. 1994.
- Jean-François Miniac, Les Nouvelles Affaires criminelles de la Manche, éd. de Borée, avril 2012.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Tourlaville se blasonnent ainsi : D'azur à la tour d'argent ouverte et ajourée de sable, au chevron d'or brochant sur le tout. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tourlaville dans la littérature
Découvrez les informations sur Tourlaville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37990.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.