Touques
Localisation
Touques : descriptif
- Touques
Touques est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie,
Géographie
Localisation
Touques est un gros bourg normand du Pays d'Auge, dans le nord-est du département du Calvados, sur le bord de la Touques.
Limitrophe par le nord-est de Deauville, il se trouve à vol d'oiseau à 3 km du littoral de la Manche, 17 km au sud du Havre dont il est séparé par le lit de la Seine, 30 km à l'ouest de Pont-Audemer, 9 km au nord-ouest de Pont-l'Évêque et à 17 km au nord-est de Cabourg.
Il se trouve dans l'aire d'attraction de Trouville-sur-Mer et dans son bassin de vie, ainsi quèe dans l'unité urbaine de Dives-sur-Mer et dans la zone d'emploi de Honfleur - Pont-Audemer.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bonneville-sur-Touques, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Gatien-des-Bois et Trouville-sur-Mer.
Trouville-sur-Mer | Trouville-sur-Mer | Saint-Gatien-des-Bois | ||
Deauville | N | Saint-Gatien-des-Bois | ||
E | ||||
S | ||||
Saint-Arnoult | Bonneville-sur-Touques | Bonneville-sur-Touques |
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 8,13 .
Hydrographie
La commune est drainée par le fleuve côtier la Touques (fleuve), dans lequel confluent les ruisseaux de l'Épinay, des Valbasses et des Ouis. un de ses bras forme la Rivière morte.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 12,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Deauville à 3 vol d'oiseau, est de 0,0 . Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- « ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia de Toucqua en 1063 (pouillé de Lisieux, note 3), Tolca en 1087 (chr. de Robert de Thorigny), Tolcha au charte de l’évêque de Lisieux), Touqua vers 1350 (pouillé de Lisieux, p. 37), Toucq en 1421 (rôles de Bréquigny).
Selon Charles Rostaing, ce toponyme représente la fixation de l’appellation du fleuve côtier du même nom (voir Touques). Ce processus est courant en Normandie et ailleurs, par exemple : Veules-les-Roses, Fécamp, Eu, etc.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et moderne, Impr. nationale (Paris, (lire en ligne), p. 279.
Histoire
Sa situation privilégiée, sur l'estuaire de la Touques, lui a permis aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps de confirmer la prédominance de ce qui fut son caractère politique, maritime et économique jusqu'au début du Trouville puis Deauville amena à la construction d'une ligne de chemin de fer qui détourna le cours de la Touques devenue de moins en moins praticable pour les gabarres de par son ensablement.
Antiquité
Des fragments de céramiques datant du église Saint-Pierre.
Moyen Âge
En 1096, Guillaume le Roux s'y embarque pour aller se faire sacrer roi d'Angleterre. Guillaume le Conquérant, devenu roi d'Angleterre, y débarque pour venir inspecter son duché normand. Le
Un des grands talmudistes du Moyen Âge, Eliezer de Touques, vécut à Touques dans la seconde moitié du XIIIe siècle (il est entré dans les archives juives sous cette appellation, ce qui semble indiquer que le nom «Touques» était déjà en usage).
Temps modernes
Le , une importante inondation affecte le bourg.
Sous l'Ancien Régime, Touques est formée de deux paroisses, Saint-Pierre (300 habitants), qui dépend du bailliage de Honfleur, et Saint-Thomas (700 habitants), qui dépend du bailliage d'Auge. Le ruisseau des Ouïes les sépare.
Révolution française et Empire
Touques devient chef-lieu de canton en 1790, qui comprend les communes de Saint-Arnoult, Benerville, Cricquebœuf, Daubeuf, Deauville, Englesqueville, Hennequeville, Tourgéville, Trouville, Vauville et Villerville. Elle perd ce titre en 1801.
La commune, instituée par la Révolution française, absorbe dès 1790-1794 celle de Saint-Pierre-de-Touques.
Époque contemporaine
En 1827, elle absorbe également la commune de Dauboeuf-sur-Touques (84 habitants en 1821), au nord-est de son territoire.
En 1838, le steamer Le Gaulois débarque à Touques un chargement de briques et ramène quelques passagers à Trouville-sur-Mer. La compagnie Rilloise annonce son intention de créer une ligne régulière avec Le Havre. Le projet ne verra pas le jour.
Touques connaît un regain de dynamisme depuis les années 1970, sous la mandature de Charles Roffé, avec la construction de nombreux lotissements à caractère social, aménagement d'une importante zone commerciale et d'aménagements sportifs.
Le , une importante inondation due à deux gros orages successifs dans la même journée cause de graves dégâts dans le bourg.
Le , se tient une rencontre prémonitoire de la réunification de la Normandie (2016), entre les présidents respectifs des conseils régionaux de Basse-Normandie et de Haute-Normandie pour développer la coopération entre les deux instances.
Olivier Dassault meurt le à Touques peu après 18 accident d'hélicoptère, qui s'est produit au moment du décollage.
- Bernard Beck (ISBN ), p. 52.
- Jean Bureau, Jean Chennebenoist, Gérard Léo, Touques, ses monuments, son passé, Trouville, 1968, p. 33-34.
- Jean Bureau, Jean Chennebenoist et Gérard Léo Touques, ses monuments, son passé, Trouville, 1968.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Héraldique
Blason | De gueules au drakkar d'or sur une mer d'argent, surmonté d'un léopard aussi d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une tête de crosse accostée de deux fleurs de lys, le tout d'or. |
|
---|---|---|
Détails | * Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : le chef n'est pas le chef de France, et donc rend les armes fautives. * Le léopard d'or des armoiries de Touques rappelle les armoiries de la Normandie.. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Touques dans la littérature
Découvrez les informations sur Touques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37989.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.