Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
Localisation
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe : descriptif
- Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 1 017 habitants.
Géographie
Localisation
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe se situe dans le Sud-Ouest du pays d'Ouche, un pays normand aux confins des départements de l'Orne et de l'Eure, à la limite du pays d'Auge vers l'ouest et le nord-ouest et du Perche vers le sud.
Le bourg est distant de 15 l'Aigle (vers l'est), de 33 Argentan (vers l'ouest), de 40 Alençon (vers le sud-ouest), de 77 Caen (vers le nord-ouest) et de 141 Paris (vers l’est).
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe jouxte les communes d'Échauffour et Saint-Pierre-des-Loges au nord, Saint-Hilaire-sur-Risle à l'est, Le Ménil-Bérard et La Ferrière-au-Doyen au sud-est, Mahéru et Fay au sud-sud-ouest et Planches à l'ouest.
Géologie et relief
La commune est bordée par deux forêts, celle de Saint-Évroult au nord et celle de Moulins-Bonsmoulins au sud-est, laquelle fait partiellement partie de la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité 2.
Hydrographie et les eaux souterraines
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe est arrosée par la Risle, rivière de Normandie prenant sa source à Planches à 5 Seine après avoir parcouru le pays d'Ouche et le nord-ouest du département de l'Eure. La commune appartient donc au bassin versant de la Seine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Ouche et au Perche et bénéficiant d’un caractère continental affirmé avec des précipitations atténuées et des amplitudes thermiques fortes.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Merlerault à 11 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
Liaison routière : Le centre de la commune est traversé par la RD 926. Un projet de mise en voie rapide est à l'étude pour cette chaussée, en vue de raccorder la ville d'Argentan et l'Aigle à Verneuil-sur-Avre, où la RN 12, en 2×2 voies, mène à Paris. Le bourg est également traversé par la RD 932, puisqu'il est le carrefour entre ces deux anciennes nationales. Cette dernière route met le bourg de Sainte-Gauburge Sainte-Colombe à environ 10 A 28 (également E 402) reliant notamment Rouen au Mans, par l'échangeur de Gacé.
Transports en commun
- Liaison interurbaine : Sainte-Gauburge Sainte-Colombe possède deux arrêts d'autocar desservis par la ligne 50 des transports interurbains de l'Orne Cap'Orne.
- Liaison ferroviaire : La gare de Sainte-Gauburge est desservie par la ligne Paris-Granville. La gare a été démolie en 2022. Elle se situe ainsi sur la ligne 2 du TER Basse-Normandie et offre des liaisons directes avec la gare de Paris-Montparnasse. La gare connaît l'arrêt de 5 trains TER Basse-Normandie par jour, qui font des voyages entre Paris-Montparnasse et Argentan.
- « » (consulté le ).
- Toutes les distances indiquées sont à vol d'oiseau.
- « Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe » sur Géoportail..
- Forêt de Saint-Évroult
- Forêt domaniale de Moulins-Bonsmoulins
- Zone sismique en aléa modéré, p.67
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- Guide des transports interurbains de l'Orne, édition 2005/2006 - page 9, « Les lignes du réseau cap Orne»
- Et non pas gare de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia Sancte Waldeburgis et ecclesia Sancte Columbe en 1113.
Gauburge est une des variantes du nom de Walburge, sainte d'origine saxonne, vénérée notamment pour la guérison du carreau et de l'eczéma.
Sainte-Colombe tiendrait son nom de , vierge et martyre à Sens au siècle.
Le gentilé est Valburgeois.
- Orderic Vital, Historiæ ecclesiasticæ, éd. Auguste Le Prévost et Léopold Delisle, Jules Renouard, Paris, t. V, 1855, p. 197, pièce jointe n° VIII.
- Hippolyte Gancel, Les Saints qui guérissent en Normandie, Rennes, Éditions Ouest-France, , 253 ISBN ), p. 47.
- « » (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Sainte-Gauburge était connue pour ses laiteries fabriquant du camembert.
La présence d'un moulin, dit « moulin de Feugeroux » est rapportée en 1809, dont la production s'élevait à près de 1,25 quintal de farine. Transformé ultérieurement en tréfilerie, celle-ci cessera son activité en 1910.
En 1864, les communes et les paroisses de Sainte-Gauburge-sur-Risle et de Sainte-Colombe-sur-Risle sont réunies. La nouvelle entité prend alors le nom de Sainte-Gauburge Sainte-Colombe. Une nouvelle église est édifiée cinq ans plus tard, après la destruction des églises de chacun des villages fusionnés.
Treize ans plus tard, en 1877, la gare de la ville est construite sur la ligne Paris - Granville. Sainte-Gauburge devient un dépôt SNCF important.
Il est rapporté que Napoléon Bonaparte est passé près de la commune de Sainte-Gauburge.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe dans la littérature
Découvrez les informations sur Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37962.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.