Saint-Germain-sur-Avre
Localisation
Saint-Germain-sur-Avre : descriptif
- Saint-Germain-sur-Avre
Saint-Germain-sur-Avre est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
La superficie de la commune de Saint-Germain est de 5,39 :
- quelques hameaux dont :
. Montulé-en-Normandie, situé 22 rue de Monthulé, . Le Rue-de-France, situé 4 impasse des Fours-du-Clos, . Toisley, situé 13 rue Principale ;
- quelques maisons isolées dont :
. les Buissons, situé 6 chemin de la Grange, . Fumeçon, situé 28 rue de Fontaine, . le Ruet.
Localisation
La commune de Saint-Germain-sur-Avre se trouve à 95 kilomètres à l'ouest de la capitale Paris, à 40 Évreux (29,7 .
Saint-Germain-sur-Avre est excentrée au sud du département de l'Eure, puisqu'elle est limitrophe du département d'Eure-et-Loir.
La commune marque la séparation entre les régions Normandie et Centre-Val de Loire, entre les départements de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, entre le pays d’Avre Eure Iton, et le Drouais.
Communes limitrophes
Les cinq communes limitrophes de Saint-Germain-sur-Avre sont : Courdemanche au nord, Mesnil-sur-l'Estrée à l'est, La Madeleine-de-Nonancourt au nord-ouest (trois communes de l'Eure) et Vert-en-Drouais au sud-est, Saint-Rémy-sur-Avre au sud-ouest (deux communes d'Eure-et-Loir).
Géologie et relief
Comme son nom l'indique, la commune de Saint-Germain-sur-Avre s’établit sur l'Avre et pour une grande part sur sa rive gauche. Le territoire communal n'occupant qu'une toute petite partie du versant de la vallée exposé au sud, la rive droite de l’Avre est peu urbanisée par les Saint-Germinois.
Saint-Germain est traversée par le ruisseau le Ruet un affluent de l'Avre naissant à La Madeleine (l'Avre est un affluent de l'Eure).
L'altitude la plus basse à Saint-Germain part de 88 m au niveau de l’Avre, elle atteint 97 m au niveau du bourg et culmine à 140 m à son l’extrémité nord du hameau de Toisley.
Le paysage est typiquement celui d’une vallée : le lit de la rivière (zone inondable) est occupé par des pâturages et du bocage puis suit une urbanisation assez dense sur le versant exposé au sud (bourg et hameaux du Ruet et de Toisley) jusque sur le plateau qui est le siège de cultures extensives (céréales et oléagineux).
Les nombreuses zones boisées (en majorité des chênes pubescents) assurent la jonction entre le coteau et le plateau, elles sont traversées par le sentier de grande randonnée Paris – Le Mont-Saint-Michel (GR 22).
Le sol est de type crétacé supérieur : craies en profondeur et argile à silex en surface.
Le forage captage grenelle d'eau potable à la fontaine du Trou Chaud à Fumeçon situé 28 rue de Fontaine alimente par deux interconnexions deux communes sans ressource propre : Illiers-l'Évêque et Mesnil-sur-l'Estrée,. La gestion est assurée par le syndicat eau assainissement de la Paquetterie.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Laons à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
Les accès à la ville de Saint-Germain-sur-Avre sont assurés par une série de voies routières :
- la RD 562. Arrivant de la RD 152 de Vert-en-Drouais, commune d'Eure-et-Loir, elle pénètre dans Saint-Germain par la RD 562. Celle-ci longe l'Avre et se termine dans la RD 50.
- la RD 50. Partant de la RD 143 de Saint-Georges-Motel, la RD 50 traverse Mesnil-sur-l'Estrée et pénètre dans Saint-Germain. Elle passe au-dessus de l'Avre et quitte Saint-Germain pour pénétrer dans Saint-Rémy-sur-Avre (commune d'Eure-et-Loir) sous le n° RD 152.
- la RD 312.11. Partant de la RD 59 au hameau de la Fontaine de la commune de La Madeleine, elle délimite la frontière entre Saint-Germain et La Madeleine, donne deux routes communales vers Saint-Germain et pénètre dans Saint-Rémy-sur-Avre.
- une route communale part de la RD 76 au nord de Mesnil-sur-l'Estrée et arrive au hameau de Toisley à Saint-Germain.
- une route communale part de la RD 59 au hameau de la Merville de la commune de La Madeleine et arrive au hameau de Toisley à Saint-Germain.
Transports ferroviaires
La commune est desservie par la ligne Paris-Granville prenant les voyageurs à la gare de Saint-Germain - Saint-Rémy située à la limite de Saint-Rémy-sur-Avre et de Saint-Germain. Le trafic quotidien de cette gare s'élevait en à environ 1 personne par jour. Cette ligne voyageurs offre de nombreuses liaisons :
- à destination des gares de Nonancourt, Tillières et Verneuil ;
- à destination de la gare d'Argentan ;
- à destination de la gare de Dreux (Centre-Val de Loire).
Cette gare pourrait être renforcée avec la réouverture programmée au trafic de la ligne de Grande Ceinture entre Nonancourt et Saint-Germain-en-Laye. Actuellement fermée - report sur la gare de Nonancourt.
Transports en commun routiers
Trois lignes de cars desservent la commune de Saint-Germain-sur-Avre en deux arrêts :
- ligne 6 : Gare de Dreux - Vert-en-Drouais - Saint-Germain-sur-Avre - Saint-Rémy-sur-Avre - Nonancourt - Saint-Lubin-des-Joncherets - Tillières - Verneuil (Salle des Fetes) ;
- ligne 6 Dreux (Salle des Sports) - Vert-en-Drouais - Saint-Germain-sur-Avre - Saint-Rémy-sur-Avre - Nonancourt - Saint-Lubin-des-Joncherets - Dampierre-sur-Avre ;
- ligne 340 (VTNI) : Mesnil-sur-l'Estrée - Saint-Germain-sur-Avre - Saint-Rémy-sur-Avre - Nonancourt - Marcilly-La-Campagne - Thomer-la-Sôgne - Guichainville - Gare d'Évreux-Normandie.
- Louis Léon Gadebled, Dictionnaire topographique, statistique et historique du département de l'Eure, Canu, Evreux, 1840, 540 p.
- [1]
- [2]
- [3]
- [4]
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
- [5]
- [6]
- « ».
- [7]
- [8]
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur cg27.fr via Internet Archive (consulté le ).
- « », (consulté le ).
- [9].
- [10].
- [11]
- [12]
- [13]
Toponymie
Attestée sous la forme Sanctus Germanus super Arvam en 1255 et 1261.
Saint-Germain est un hagiotoponyme, l'église du Saint-Germain d'Auxerre.
L'Avre est un affluent en rive gauche de l'Eure.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, Page 1544.
- http://egliseinfo.catholique.fr/#!lieu:27548_01.
Histoire
Saint-Germain-sur-Avre était une commune frontalière historique entre la France et la Normandie (d’où le nom de certains quartiers et de certaines rues).
Au siècle, la famille Des Guets est seigneur du fief « Le Ruet ». La famille Le Veneur de Tillières est seigneur du fief de l'Île. La famille De Boullenc est seigneur à Saint-Germain.
Le , le patron du café-épicerie de Toisley détruit vingt-deux champs par le feu jusqu'au jour où il fut trahi par l'empreinte de ses chaussures et condamné à vingt ans de travaux forcés.
Le , les Allemands tiennent la route nationale 12, mais l'armée des Alliés les oblige à remonter le CD 59 au hameau de Merville et le CD 50 à Mesnil-sur-l'Estrée. Roger Geslin, sous-lieutenant FFI se trouve sur cette route avec sa bicyclette. Refusant de la céder, il est abattu par un Allemand. Une stèle commémore le lieu 22 route du Mesnil.
Le , un arrêté préfectoral crée la communauté de communes rurales du Sud de l'Eure, à laquelle Saint-Germain s'associe.
- http://u.jimdo.com/www48/o/sa60860f3d75b9af2/download/m35d9972a18ef3dae/1328708096/Blason.pdf
- [1]
- [2]
Héraldique
|
Ces armes peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui : d'azur à l'étai accompagné de deux flanquis en chef et d'une gerbe de blé en pointe, le tout d'or, à la bordure d'argent chargée de huit besants de gueules. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Germain-sur-Avre dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Germain-sur-Avre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37902.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.