Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Localisation

Carte du monde

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 2 493 habitants.

Géographie

La commune est en plaine de Caen, limitrophe du nord-ouest de Caen. Son ancien bourg, inclus dans l'agglomération, est à 4 .

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe est une commune formée de trois parties : le Bourg au sud-est, limitrophe du quartier caennais de La Maladrerie, le quartier d'Ardenne adossé au hameau de Cussy au nord, et le hameau de Franqueville à l'ouest.

Cent hectares de la commune sont classés autour de l'abbaye d'Ardenne et forment le parc périurbain géré par Caen la Mer.

La commune est desservie par les lignes 9, 20 et 21 du réseau Twisto.

Les communes limitrophes sont : Authie, Saint-Contest, Caen, Carpiquet et Rots.
Communes limitrophes de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Authie Saint-Contest
Rots Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Carpiquet Caen

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carpiquet à 2 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distance routière le plus courte selon Viamichelin.fr
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Germanus de Blanca Herba en 1165, Saint Germain de la Blanque Herbe en 1349.

L’origine du nom de Saint-Germain la Blanche Herbe reste un mystère aujourd’hui. Il pourrait provenir des moines de l’abbaye qui travaillaient en aube blanche dans les champs des alentours, ou encore de l’extraction de la pierre de Caen au XIXe siècle qui répandait une poussière blanche sur le sol.

Le gentilé est Saint-Germinois.

  1. , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1544
  2. «  » (consulté le ).

Histoire

L'histoire de la commune rejoint dans sa majeure partie celle du hameau de la Maladrerie, situé sur le territoire de sa grande voisine, Caen, et celle de l'abbaye d'Ardenne, située au nord du bourg.

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe sur l'atlas de Trudaine.

Pendant l'Occupation, le maire de la commune, Roland Vico, fabrique avec l'aide d'un prêtre de faux papiers pour les réfractaires du STO ou des juifs. Victime d'un piège en 1943, il est déporté à Mauthausen et libéré par les troupes alliées au début du mois de .

Le , le Standartenführer Kurt Meyer y installe son poste de commandement. La commune est quasiment détruite lors de la bataille de Caen en juin-. La modernité relative des bâtiments dans le quartier de la mairie le montre tout à fait. Durant ces bombardements, l'église de Saint-Germain est touchée ; un obus s'écrase sur la nef, provoquant son effondrement. Seuls vestiges de l'église d'alors, le clocher pointe toujours ses arcades et sa flèche classiques, et la cloche, retrouvée dans les décombres, est suspendue au mur de la mairie. Le , les Vaucelles. Les sapeurs canadiens viennent nettoyer le secteur de Saint-Germain infesté de mines. L'opération se déroule sous le feu ennemi et les chars canadiens répliquent en ouvrant le feu sur les maisons où sont retranchés les derniers SS qui fuient alors vers la Maladrerie. Les Canadiens peuvent ensuite entrer dans la ville de Caen pour libérer la rive gauche de l'Orne.

À partir des Trente glorieuses, la commune se développe dans la continuité de l'espace urbain caennais. Le bourg se développe dans la continuité du quartier de la Maladrie et du nouveau quartier du Chemin Vert, mais s'étend peu vers le nord du fait de la création du boulevard périphérique de Caen. Plus au nord, des lotissements de maisons individuelles sont créés entre le hameau de Cussy et la zone industrielle du Chemin vert, à l'ouest du nouveau quartier de la Folie-Couvrechef.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Germain-la-Blanche-Herbe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37901.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.