Pirou

Localisation

Carte du monde

Pirou : descriptif

Informations de Wikipedia
Pirou

Pirou est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie

La commune est peuplée de 1 458 habitants.

Géographie

Couvrant 2 911 hectares, le territoire de Pirou est le plus étendu du canton de Lessay et le deuxième de l'arrondissement de Coutances, après Hambye (2 957 hectares).

Communes limitrophes de Pirou
Créances,
la Manche
Créances Créances
la Manche Pirou[1] La Feuillie
la Manche,
Geffosses
Geffosses Muneville-le-Bingard

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 11,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gouville-sur-Mer à 8 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Piroo au Delisle), Pirou vers 1175 (Wace, Rou, II, 3134), Piroium vers 1200 (Delisle, Notes d'après Liber ben. Exaq.), Pirou en 1216, de Piroio en 1217 (Lecacheux, H.D. Coutances), Pyraou en 1404 (A.M. H 5308), Perehou et Pinovium sans date.

Peut-être s'agit-il d'une formation toponymique gauloise en -avo (-avum, autrement noté « -auos, -aua, -auon ») qui explique souvent la terminaison -ou bien représentée en Normandie, par exemple dans l'ancien nom de pays Talou (in pago quoque Talavo, acte de l'abbaye de Fontenelle, daté de 734), et notamment dans la moitié sud de la région, dont l'Avranchin, par exemple dans Andillou (dans lequel on identifie le thème andel, commun en toponymie et en hydronymie). Cependant le premier élément Pir- est obscur.

Une autre hypothèse évoque un dérivé du latin petra « pierre » (comprendre le gallo-roman PETRA). Pirou représenterait alors la forme vocalisée de *pirol, variante de pierol, dérivé avec le suffixe -olu. Dans un premier temps, René Lepelley qui suggère cette explication, s'était rangé du côté de la première hypothèse dans un ouvrage antérieur.

Une troisième explication plus ancienne et apparemment abandonnée aujourd'hui, se base sur un emploi suffixé de l’appellatif hou fréquent dans le Cotentin et identifié comme saxon ou anglo-saxon par les auteurs et qui signifie « promontoire en forme de talon, escarpement rocheux, rivage abrupt », ou encore « légère élévation ». Le premier élément Pir- représenterait alors l’anglo-saxon pirige, pyrige avec g spirantique, pirie « poirier ». Ce mot se rencontre fréquemment en toponymie anglaise. Le sens global serait « rocher des poiriers ». Ce nom, également porté par un rocher au large de Pirou, provient de celui du village. La non-reprise de cette suggestion est sans doute à mettre en relation avec l'absence d'attestations en -hou (voir supra), contrairement aux autres toponymes de la Manche et des Îles anglo-normandes constitués avec cet appellatif.

Le gentilé est Pirouais.

  1. a b c d e et f François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 31-176.
  2. Paul Marchot, « Les noms de lieu gaulois en -auos, -aua, -auon », in Revue belge de Philologie et d'Histoire, 1922 1-4 [1].
  3. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 17.
  4. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen, (ISBN ), p. 198a.
  5. a b et c Louis Guinet, Contribution à l'étude des établissements saxons en Normandie : LES ILES ANGLO-NORMANDES, 29 (Hou), n° 23 (lire en ligne) [2].

Histoire

En 1066, un Pirou combattit aux côtés de Guillaume le Conquérant et reçut de nombreux domaines en Angleterre. En 1120, Guillaume de Pirou, grand sénéchal de Normandie, figure parmi les victimes du naufrage en 1120 de la Blanche-Nef au large de Barfleur. La famille de Pirou conserva le domaine jusqu'au XVe siècle, date à laquelle il passe à la famille du bois.

Au Mont-Saint-Michel en 1434 était seigneur et châtelain de Pirou. Au début du Cérences.

Héraldique

Les armes de la commune de Pirou se blasonnent ainsi :
De sinople à la bande d'argent côtoyée de deux cotices du même.


  1. a et b Delattre, 2002, p. 170.
  2. a et b Gautier 2014, p. 461.
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune de Pirou se blasonnent ainsi :
De sinople à la bande d'argent côtoyée de deux cotices du même.


  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pirou dans la littérature

Découvrez les informations sur Pirou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37843.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.