Picauville

Localisation

Carte du monde

Picauville : descriptif

Informations de Wikipedia
Picauville

Picauville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 3 237 habitants. Elle est devenue le 1er janvier 2016 une commune nouvelle à la suite de sa fusion avec ses voisines Amfreville, Cretteville, Gourbesville, Houtteville et Vindefontaine

Un an plus tard, Les Moitiers-en-Bauptois rejoignent la commune nouvelle,.

Géographie

Communes limitrophes de Picauville, commune nouvelle
Orglandes Le Ham, Fresville Neuville-au-Plain
Étienville Picauville, commune nouvelle[1] Sainte-Mère-Église, Beuzeville-la-Bastille, Liesville-sur-Douve
Varenguebec Montsenelle Appeville
Communes limitrophes de Picauville, commune déléguée
Étienville Amfreville Sainte-Mère-Église
Étienville Picauville, commune déléguée[1] Chef-du-Pont
Les Moitiers-en-Bauptois Les Moitiers-en-Bauptois, Cretteville, Beuzeville-la-Bastille Chef-du-Pont

Lors de la création de la commune nouvelle, la continuité territoriale avec Houtteville ne tient qu'à une bande de quelques dizaines de mètres en commun avec Cretteville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 11,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 14 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Picheauvilla vers 1170, Piquauvilla vers 1210, Piqueauville vers 1269, Piquelvilla vers 1280, Picquauvilla au , Piquadivilla sans date.

Le gentilé est Picauvillais.

  1. Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1311 - (ISBN ).

Histoire

Moyen Âge

Depuis le Moyen Âge, il s'y tenait la foire annuelle dite de la Saint-André. L'abbaye de Blanchelande a été à l'origine du franchissement des marais de la Douve au Pont-l'Abbé, et en percevait le péage. Au début du .

Dans la première moitié du paroisse relevait de l'honneur de Bricquebec. Un Helyas d'Agneaux, qui dépend de l'honneur de Bricquebec, tient, à la fin du patronage de l'église Sainte-Marie-du-Homme.

Philippe Auguste puis Saint Louis possédèrent Picauville.

Dans le cadre de la guerre de Cent Ans, lors de la , la région est ravagé par Geoffroy d'Harcourt à la solde des Anglais.

Époque moderne

En 1581, un procès opposa les chanoines de la Sainte-Chapelle de Paris propriétaire du lieu et les paroissiens pour la « possession et jouissance des marais, eaux et mares » situés entre la rive nord de l'Ouve et la rive ouest du Merderet, il fut établi un plan en vue cavalière des marais de Picauville, document considéré comme « la plus ancienne représentation d'un paysage bas-normand ».

Époque contemporaine

La commune de Picauville, dont la principale agglomération est Pont-l'Abbé, fusionne avec la paroisse de L'Isle-Marie (ou du Homme) en l'.

Le Bon Sauveur : | ]

« Le Bon Sauveur » à Pont-l'Abbé, hameau à cheval sur les communes de Picauville et d'Étienville, fut un hospice pour pauvres créé en 1837 par Marie Feuillye de Riou, née d'Aigneaux,, et dirigé par les Sœurs du Bon Sauveur ; au fil des ans s'y ajoutèrent un pensionnat, un institut de sourds et muets, un ouvroir pour jeunes filles et un orphelinat, tous de taille modeste. En 1853, l'établissement est autorisé à accueillir les aliénés. En 1903, l’asile du Bon Sauveur de Pont-l'Abbé-Picauville accueille les aliénés des deux sexes des arrondissements de Cherbourg et de Valognes et les aliénés masculins des arrondissements de Saint-Lô et de Valognes. Il reçoit aussi « une grande partie de ses pensionnaires du département de la Seine, qui chaque année déverse le trop plein de ses asiles dans les établissements de province ayant des places libres » ; l'asile accueille alors 360 hommes et 550 femmes ; parmi elles Liouba Bortniker, d'origine russe et première femme reçue à l'agrégation de mathématiques en 1885. Les archives de l'asile ont disparu lors des bombardements du .

Seconde Guerre mondiale

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Picauville abrite la  division d'infanterie allemande, le général Wilhelm Falley occupant avec son état-major le château de Bernaville. Le village, situé à environ 10 Sainte-Mère-Église, est libéré le par la  US Airborne Division du général américain Mac Kelvie.

Wilhelm Falley (1897-1944) fut le premier général allemand à être tué lors de la bataille de Normandie. Dans la nuit du au , alors qu'il se rend en voiture à Rennes où était organisé un kriegsspiel, il décide de rebrousser chemin après avoir vu un nombre anormal d'avions alliés survolant le Cotentin. Sur la route du retour, près de Picauville, son véhicule est mitraillé par des parachutistes américains.

Devant Pont-l’Abbé, le 358 , évacué par les Allemands dans la nuit du au .

| ]
Les communes déléguées.

La commune est créée le

Le projet a été validé par les différents conseils municipaux le . Le périmètre initial était pressenti au début sur neuf communes avec Beuzeville-la-Bastille, Étienville, Les Moitiers-en-Bauptois ; seule la commune des Moitiers-en-Bauptois a participé à la rédaction de charte mais le conseil, contre l’avis du maire, a voté contre le projet en . Le maire a alors remis sa démission.

En 2016, la commune revient sur sa décision et rejoint la commune nouvelle à compter du .


Liste des communes déléguées
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière )
Densité
(hab./km2)
Picauville
(siège)
CC de la Baie du Cotentin (2014) 52


Amfreville CC de la Baie du Cotentin (2019) 28
Cretteville CC de la Baie du Cotentin (2019) 30
Gourbesville CC de la Baie du Cotentin (2019) 20
Houtteville CC de la Baie du Cotentin (2019) 16
Vindefontaine CC de la Baie du Cotentin (2019) 38
Les Moitiers-en-Bauptois CC de la Baie du Cotentin (2019) 40

Par décision du conseil de la commune nouvelle de Picauville, les statuts de commune déléguée sont supprimés à partir du

  1. Maurice Lecœur, Le Moyen Âge dans le Cotentin : Histoire & Vestiges, Isoète, , 141 ISBN ), p. 53.
  2. Bernard Beck (ISBN ), p. 33.
  3. a et b Bénédicte Guillot et Julien Deshayes, « Figure de la seigneurie de Picauville par Jean Brouault et Paris Alexandre (1581) », dans Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes, Bénédicte Guillot, et la collaboration de Gaël Léon, ArchéoCotentin, Éditions OREP, , 127 ISBN ), p. 20.
  4. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 187.
  5. Delacampagne 1982, p. 190.
  6. Delattre, 2002, p. 169.
  7. André Plaisse, La grande chevauchée guerrière d'Édouard ISBN ), p. 51.
  8. a et b Gautier 2014, p. 459.
  9. http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2011/129/smf_gazette_129_51-68.pdf.
  10. http://www.normandie44lamemoire.com/fichesvilles/pontlabbe.htm
  11. Arrêté portant création de la commune nouvelle de Picauville.
  12. Conseil de Picauville. Les élus disent oui à la commune nouvelle.
  13. Démission du maire des Moitiers-en-Bauptois.
  14. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Off. LMeB
  15. Cotentin : la suppression des communes déléguées actée par les élus.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D'or à la couronne d'épines de sable accostée et soutenue de trois maillets de sinople, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or.
Détails
Les léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.

Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur GASO, la banque du blason (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Picauville dans la littérature

Découvrez les informations sur Picauville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37842.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.