Nonancourt

Localisation

Carte du monde

Nonancourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Nonancourt

Nonancourt est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Les Nonancourtois y résident.

Géographie

Description

La commune de Nonancourt se trouve à 28 kilomètres au sud de la préfecture d'Évreux. Elle est excentrée au sud du département de l'Eure, puisqu'elle est limitrophe du département d'Eure-et-Loir. Cette situation géographique est probablement une des raisons de son appartenance à la communauté d'agglomération du Pays de Dreux, dont le siège est en Eure-et-Loir.

Nonancourt est une commune de 7,21 km2 dans une vaste cuvette au sol calcaire, marécageux à l'origine du fait de la présence de limon argileux. La cuvette proprement dite est située entre 97 et 152 mètres d'altitude.

Communes limitrophes

Les cinq communes limitrophes sont La Madeleine-de-Nonancourt au nord et Droisy au nord-ouest (deux communes du département de l'Eure), Saint-Rémy-sur-Avre à l'est, Saint-Lubin-des-Joncherets au sud, Dampierre-sur-Avre au sud-ouest (trois communes du département d'Eure-et-Loir).

Communes limitrophes de Nonancourt
Droisy La Madeleine-de-Nonancourt
Nonancourt Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir)
Dampierre-sur-Avre (Eure-et-Loir) Saint-Lubin-des-Joncherets (Eure-et-Loir)

Hydrographie

Nonancourt est traversée par l'Avre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Laons à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Nonnencuria vers 1102 (cartulaire de Saint-Père-en-Vallée),; Nonencors en 1119 (Orderic Vital), Nonancort en 1195 (La Roque); Nonanticurtis (sans date, Guillaume de Jumièges); apud Nonancurt en 1189; Nonencort en 1193 ou en 1196 (Géraud, Notes de la chron. de Guill. de Nangis), Nonancuria en 1204 (charte de Philippe Auguste); Nonencuria en 1230; Nonacuria en 1237 (charte de Robert de Courtenay); Nonancurtis en 1239 (cartulaire de l’Estrée); Nonnancort en 1290 (cartulaire de Saint-Taurin), Nonnancourt en 1340 (chron. des abbés de Saint-Ouen); Nonencourt en 1406 (archives nationales), Nonnancourt en 1450 (lett. de Charles VII, cartulaire de Nonancourt); Novencourt en 1588 (Bourgueville).

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale précoce en -court au sens ancien de « cour de ferme, ferme » cf. français cour, courtois. Il est précédé d'un élément Nonan- qui peut-être un nom de personne au cas régime ou un autre mot,.

Orderic Vital employa le terme municipium pour désigner Nonancourt, il signifiait très précisément une agglomération située dans l'enceinte ou aux abords d'une fortification,.

  1. a b c et d Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 500a.
  2. a b et c François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 152.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes ; formations dialectales, Droz, , p. 901.
  4. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 155.
  5. Astrid Lemoine-Descourtieux, La Frontière normande de l'Avre : De la fondation de la Normandie à sa réunion au domaine royal (911-1204), Publication des universités de Rouen et du Havre, coll. « ouvrage publié avec le concours de la région Haute-Normandie », , p. 173.
  6. J.Boussard, Hypothèses sur la formation des bourgs et des communes en Normandie, Annales de Normandie, , p. 426.

Histoire

d'Angleterre fait construire le château de Nonancourt pour mettre un terme aux incursions des puissants et belliqueux seigneurs du Thymerais, notamment Gervais Châteauneuf acquis à la cause du roi de France.

En 1169, Plantagenêt fortifie la frontière sud de la Normandie, l'une des plus menacées : sur les bords de l'Avre, il bâtit des forts à Verneuil, Courteilles, Tillières, Nonancourt. En 1189 Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion y signent une trêve qu'ils ne respecteront pas. En 1196 Philippe-Auguste fait le siège de la ville.

Philippe d'Artois, né en 1269, en est seigneur. En 1290, l'abbaye de Taurin donne le droit de foire à la ville.

En décembre 1377, les clés sont remises au maire de la ville, et en 1378 Charles le Mauvais se voit dépouillé de Nonancourt par Charles V.

En 1833, Thomas et Frédéric Waddington achetèrent un terrain à 3 .

  1. Revue nobiliaire, notice historique sur la baronnie de Châteauneuf-en-Thymerais.
  2. Charles Petit-Dutaillis, Bibliothèque de l'école des chartes, Année 1938, Volume 99, Numéro 99, pp. 42-66.
  3. Dufresne Geneviève. Deux grands industriels du coton au Second Empire : Thomas et Frédéric Waddington. In: Annales de Normandie, 38e année, no 2-3, 1988. Les entrepreneurs de Normandie du Maine et de l'Anjou à l'époque du Second Empire. pp. 99-103.

Héraldique

Blason
Parti, au premier d'or à une étoile de sable accompagnée de trois besants de gueules, au second d'azur à trois fleurs de lys d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nonancourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Nonancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37821.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.