Le Petit-Quevilly

Localisation

Carte du monde

Le Petit-Quevilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Petit-Quevilly

Le Petit-Quevilly, nommée localement Petit-Quevilly, est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

La commune fait partie de la Métropole Rouen Normandie.

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique

Le Petit-Quevilly est situé en Normandie dans le département de la Seine-Maritime. Limitrophe de Rouen, elle est la 7e ville du département avec 21 995 habitants. La commune est implantée en rive gauche d'un méandre de la Seine et s'étend sur environ 455 hectares pour une altitude de 5 à 32 mètres.

Communes limitrophes du Petit-Quevilly
Rouen Rouen
Le Grand-Quevilly Petit-Quevilly
Le Grand-Quevilly Sotteville-lès-Rouen

Géologie et relief

Hydrographie

La commune est en bordure de la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouen à 4 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Milieux naturels et biodiversité

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

L'origine du nom de la commune est similaire à celle du Grand-Quevilly.

Histoire

L'origine du Petit-Quevilly remonte au Rollon, premier comte de Rouen et fondateur du duché de Normandie, que s'était développé le village de Quevilly.

Des archives exceptionnelles

Le Petit-Quevilly dispose d'archives de grande qualité aujourd'hui conservées aux archives départementales de la Seine-Maritime. Il s’agit d’une double comptabilité, sous la forme d’un journal de compte article par article et date par date. Les comptes dits du « trésor de la paroisse » ou communauté d'habitants et du « trésor de l'église » ou fabrique témoignent avec un luxe de détail de toute la vie d’un village normand depuis le milieu du XVIe siècle (premiers comptes conservés) jusque vers 1760. Les comptes civils sont uniques. Il n'en existe pas d'autres conservés pour toute la Normandie.

Cette source historique est une sorte d'états de frais annuels, successifs, avec des comptes parfois très longs lorsque la situation est catastrophique (procès multiples, impôts extraordinaires, passages de gens de guerre, etc.) et d’autres très courts qui correspondent à des gestions tranquilles (avec seulement la mention de la recette, presque pas de dépenses et versement du reliquat). Ce que l’on apprend sur ce village peut être généralisé à des centaines ou des milliers d’autres. Dans les autres villages, on ne gère pas un revenu civil annuel mais on collecte de l'argent et on utilise les biens communaux pour gager des emprunts, ou bien on les afferme pour une ou plusieurs années. Chaque affaire est gérée l’une après l’autre. Les papiers disparaissent.

Le cas original que représente Le Petit-Quevilly réside dans la continuité de son système de financement et dans la conservation de ses archives. Par exemple, vers la fin du Général réformateur des Eaux et Forêts. Or, Le Petit-Quevilly est la seule paroisse dont les archives puissent en témoigner. Le système de financement des affaires civiles par location d'une partie des communaux est attesté par deux actes anciens de la fin du université de Rouen qui a été résumée dans un article de la revue Études normandes. Des extraits en ont été publiés,. En raison de l'intérêt de ces archives, lequel est définitivement apparu à la fin d'une grande étude comparative, les comptes du milieu du .

Le passé industriel

Depuis le XIXe siècle, Le Petit-Quevilly a connu un développement industriel important :

  • les Établissements Malétra sont fondés en 1808.
  • Conçue par l'ingénieur écossais Fairbairn et l'architecte parisien Ohnet, la filature «La Foudre» a été construite en 1846 et 1847. Rachetée en 1859 par l'industriel et homme politique normand Augustin Pouyer-Quertier, elle est devenue la plus importante filature de la région avec près de 700 employés. Fleuron industriel, elle a été évoquée dans de nombreux ouvrages comme dans cet extrait de Bel-Ami de Guy de Maupassant : « la plus élevée de toutes, aussi haute que la pyramide de Khéops, le second des sommets dus au travail humain, presque l'égale de sa fière commère la flèche de la cathédrale, la grande pompe à feu de « La Foudre » semblait la reine du peuple travailleur et fumant des usines comme sa voisine était la reine de la foule pointue des monuments sacrés. »
    Durement touchée par les conséquences de la crise de 1929, la Foudre a cessé sa production en 1932. Après avoir servi de caserne, l'usine est réhabilitée pour accueillir un pôle d’entreprises dédié aux technologies de l'information et de la communication, «Seine Innopolis» (2012).
  • Usine d'explosifs « Davey Bickford »
  • « Éclair Prestil » a employé jusqu'à 1 000 personnes. Comme Klaxon ou Frigidaire, cette marque a donné son nom à l'objet (fermeture Éclair) ; on y fabriqua jusqu'à 8 450 Fermeture à glissière » chaque année.

Les événements marquants

  • 1035 : Hellouin fonde l'abbaye du Bec à laquelle il lègue tous ses biens parmi lesquels le territoire du Petit-Quevilly qui devient une seigneurie cléricale.
  • 1150 : Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et roi d'Angleterre, fonde la maison royale dans le parc du Rouvray aux Bruyères, ensemble ducal dont il ne subsiste que la chapelle Saint-Julien.
  • 1183 : L'extension de la lèpre incite le roi Henri II Plantagenêt à confier le domaine qui prendra le nom de Saint-Julien aux religieuses chargées d'abriter de jeunes lépreuses.
  • 1682 : les Chartreux rouennais de Notre-Dame-de-la-Rose rejoignent le prieuré Saint-Julien.
  • 1790 : Le Petit-Quevilly élit son premier maire, Pierre Delamare, et devient une commune.
  • 1808 : Ouverture de l'usine Malétra (acide sulfurique).
  • 1835 : Ouverture d'une filature qui deviendra La Foudre.
  • 1845 : Construction de l'actuelle mairie par Maillard[Qui ?].
  • 1857 : Visite de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie à la filature de la Foudre.
  • 1888 : Annexion par Rouen de près de 200 hectares entre le chemin de fer et la Seine (loi du ). Le Petit-Quevilly perd son accès direct à la Seine.
  • 1889 : Ouverture de la bibliothèque municipale.
  • 1902 : Création de l'US Quevilly.
  • 1909 : Incendie de l'usine Lille et Bonnières
  • 1943 : Démantèlement du maquis de Barneville par la police française et l’armée allemande.
  • 1948 : création de l'École de musique et d'éducation artistique par Martial Spinneweber, maire du Petit-Quevilly.
  • 1960 : Construction du quartier Saint-Julien
  • 1969 : Inauguration du théâtre Maxime-Gorki qui succède à l'Excelsior.
  • 1974 : Construction du quartier Nobel-Bozel.
  • 1989 : Fermeture de l'usine Éclair Prestil.
  • 1993 : Construction du lycée Elisa-Lemonnier sur la friche de l'usine Éclair-Prestil.
  • 1994 : Inauguration du métro.
  • 1999 : Fermeture de la caserne Tallandier.
  • 2004 : Rénovation du théâtre Maxime-Gorki, rebaptisé théâtre de la Foudre.
  • 1994 : Inauguration de la médiathèque François-Truffaut.
  • 2008 : Construction du collège Fernand-Léger.
  • 2013 : Construction du Jardin du Cloître et inauguration de Seine Innopolis dans l'ancienne filature La Foudre.
  1. Archives départementales de la Seine-Maritime, registres G 8441, G 8442 et G 8444
  2. Archives départementales de la Seine-Maritime, registres G 8440 et G 8443
  3. Antoine Follain, Les solidarités rurales dans les communautés d'habitants en Normandie du XVe siècle à 1800, thèse Rouen, 1993, 4 volumes, 1381 p. dact.
  4. Études normandes, 1994, no 3, p. 43-54.
  5. Extraits publiés dans la revue Histoire & Sociétés rurales, (no 6, 1996.
  6. Extraits publiés dans le livre collectif d'Antoine Follain (dir.), L’Argent des villages. Comptabilités paroissiales et communales, fiscalité locale du XIIIe au XVIIIe siècle…, Rennes, association d’Histoire des sociétés rurales, 2000, 438 p.
  7. Antoine Follain, Le Village sous l’Ancien Régime, Paris, Fayard, 2008, 600 p.
  8. Se référer à une édition scientifique définitive accompagnée d'articles, sous la direction d'Antoine Follain, aujourd'hui professeur des universités à Strasbourg.
  9. Marina Gasnier, Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis: usages économiques et enjeux environnementaux, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, ISBN )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Petit-Quevilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Petit-Quevilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37741.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.