Incheville

Localisation

Carte du monde

Incheville : descriptif

Informations de Wikipedia
Incheville

Incheville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Description

L'église et le marronnier du rond-point à Incheville en 2015.

La commune est située dans le département de la Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie. Le village est sur les bords de la Bresle, fleuve servant de limite entre les départements de la Somme et de la Seine-Maritime, et entre la Normandie et la Picardie. Le village de Beauchamps, voisin d'Incheville, est, lui, situé dans le département de la Somme, les deux agglomérations n'étant séparées que par la Bresle.

La commune est à 7 Eu, 11 Tréport, 37 Dieppe, 47 Abbeville, 94 Rouen, 63 Amiens et 158 Paris.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Beauchamps, Bouvaincourt-sur-Bresle, Longroy, Millebosc, Monchy-sur-Eu, Gamaches et Ponts-et-Marais.

Communes limitrophes de Incheville
Ponts-et-Marais Bouvaincourt-sur-Bresle
(Somme)
Beauchamps
(Somme)
Saint-Pierre-en-Val Incheville Gamaches
(Somme)
Monchy-sur-Eu Millebosc Longroy

Hydrographie

La commune se trouve sur la rive gauche du fleuve côtier la Bresle, environnée d'importantes zones humides et d'étangs.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cayeux-sur-Mer à 19 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Ansevilla vers 1063,.

  1. Adigard des Gautries, Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 : (suite), p. 157.
  2. Jean Renaud, Les Vikings et la Normandie, Editions Ouest-France, , p. 190.

Histoire

Antiquité

Ainsi qu'en témoigne le livret « Incheville, la mémoire de nos jours » de Pierre Molkhou, Incheville a une histoire riche de plusieurs siècles et des traces d'habitat gallo-romain ont été découvertes. Incheville était sans doute traversée par un embranchement de la voie romaine reliant Beauvais à Eu.

Époque contemporaine

En 1822, la commune d'Incheville, instituée par la Révolution française, absorbe celle de Gousseauville, qui comptait 72 habitants.

En 1823, un industriel, Louis Delieuwin, obtient l'autorisation de créer un canal de déviation sur la Bresle pour y faire construire une filature de coton utilisant l'énergie hydraulique.

Une gare est créée à Incheville sur la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers en 1873. Cette gare est fermée de longue date

Du début du Maillard créées en 1909 par Maurice Maillard, et situées au Lieu-Dieu, puis à partir de 1918 sur la place du village, les bâtiments étant aujourd'hui pour la plupart toujours présents. L'entreprise produisait de roues libres et diverses pièces de cycle.

Plus de 2 000 ouvriers y travaillent dans les années 1960, plus que le nombre d'habitants que la commune compte à l'époque. L'entreprise possède alors des usines annexes à Neufchâtel-en-Bray et Abbeville. La famille Maillard vend l'entreprise dans les années 1970 au groupe Peugeot. À sa fermeture, elle appartient au groupe allemand Sachs.

Il existe également, à la fin du .

Au début de la Seconde Guerre mondiale, durant la Bataille de France, le , une escadrille allemande lâche une bombe sur l'usine Maillard.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Photo de la gare sur le site Loisirsphoto hébergé par Centerblog, 2013 ?
  3. Incheville sur le site de la communauté de communes.
  4. Étienne Chantrel, Souvenirs de 1940, Bresle et Vimeu, 15 juin 1947.

Héraldique

Blason
D’azur à la roue à cliquet d’argent, au chef cousu de gueules chargé d’un léopard d’or armé et lampassé d’azur.
Détails
Le léopard d'or sur champ de gueules rappelle les armes de la Normandie.
La roue cluetée rappelle la roue libre, spécialité industrielle des usines Maillard.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Incheville dans la littérature

Découvrez les informations sur Incheville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37697.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.