Igoville
Localisation
Igoville : descriptif
- Igoville
Igoville est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Igoville est une commune normande périurbaine de l'agglomération de Rouen, en vallée de la Seine, située à 14 vol d'oiseau au sud de cette ville et à 12 Louviers. Elle est limitrophe du département de la Seine-Maritime.
Le sentier de grande randonnée GR 2 y passe.
Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Rouen, son unité urbaine et sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Pont-de-l'Arche
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Alizay, Pont-de-l'Arche, Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Sotteville-sous-le-Val et Ymare.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,61 .
Hydrographie
La commune limitée au sud par le lit du fleuve la Seine, ainsi que par des plans d'eau constitués d'anciennes sablières.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boos à 9 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- « ».
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vigovilla vers 1240 (p. d’Eudes Rigaud), Ymgovilla en 1271, Ygouvilla en 1326, Ygoville (cartulaire de Bonport) et sous sa forme actuelle dès 1340.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural » (terme issu du gallo-roman VILLA « grand domaine rural »). Il est précédé dans la plupart des cas d'un anthroponyme de type germanique continental ou anglo-scandinave en Normandie.
Les toponymistes identifient dans ce cas précis le nom de personne scandinave Vígautr (variante vieux danois Wigot),, cité sous la forme Witgaut par François de Beaurepaire. Jean Renaud propose aussi comme alternative le nom de personne francique Widgaud.
François de Beaurepaire fait remarquer que la chute du [v] initial (issu généralement de [w] au Illeville-sur-Montfort (Willevilla Incarville (Wicardi villa 1025) ou Infreville (Wifrevilla 1213).
Par contre, dans le Mesnil-Vigot (Manche, Maisnillum Vigot 1192, Maisnillum Wigoti 1206), le [v] s'est maintenu. Pour ce dernier le même auteur mentionne l'anthroponyme scandinave Vigautr particulièrement bien représenté en Angleterre.
Remarque : il n'y a aucune trace d'un [t] ou [d] dans les formes anciennes de Vigo- / Ygo-. De plus, c'est dans la Manche que le patronyme Vigot est très fréquent et dans l'ensemble de la Normandie qu'il est le plus anciennement attesté comme nom de famille. L'élément -got est récurrent dans les patronymes normands comme Turgot, Angot d'origine norroise. Igoville et le Mesnil-Vigot se situent en outre dans l'aire de répartition de la toponymie scandinave.
- Hameau le Pré-cantui(t) ou le Précantuit : réinterprétation populaire du thuit « essart, espace défriché », issu du vieux norrois thveit, même sens. L'analogie avec un pré a aussi été facilitée par la similitude entre un pré et un espace défriché.
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 117.
- François de Beaurepaire (préf. Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, 1981 (ISBN ) (OCLC 9675154), p. 130 - 131
- Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie, OREP éditions, 2009 (ISBN ) p. 126.
- François de Beaurepaire (Yves Nédélec), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, Paris, A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 156
Histoire
Au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la Bataille de France, les 8 et , le groupe franc motorisé de cavalerie y livre le combat de Pont-de-l'Arche. Quarante et un soldats français sont abattus dont vingt-six hommes du régiment d'artillerie coloniale
- Béatrice Cherry-Pellat, « Dans l'Eure, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, rend hommage aux tirailleurs sénégalais », La Dépêche de Louviers, (lire en ligne, consulté le ) « Vendredi 9 juin, un hommage a été rendu aux tirailleurs sénégalais morts à Igoville (Eure) en 1940. Le ministre des Armées était présent pour dévoiler la plaque commémorative ».
Héraldique
Blason | De gueules à la fasce ondée d’argent chargé de trois drakkars contournés d'azur, accompagnée en chef d'un léopard d'or armé et lampassé aussi d'azur et en pointe d'un château de trois tours carrées d'or, maçonné de sable, ouvert et ajouré aussi d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Le léopard d'or rappelle les armoiries de la Normandie. Adopté le 8 avril 2010. Remplacé par un logo. Création Denis Joulain. |
- https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=11275
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Igoville dans la littérature
Découvrez les informations sur Igoville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37696.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.