Gruchet-le-Valasse

Localisation

Carte du monde

Gruchet-le-Valasse : descriptif

Informations de Wikipedia
Gruchet-le-Valasse

Gruchet-le-Valasse (gRyʃɛ.lə.valas) est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime (76) en région Normandie. Ses habitants sont appelés les Gruchetains et les Gruchetaines.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Gruchet-le-Valasse
Bolbec Lanquetot
Beuzevillette
Lintot
Gruchet-le-Valasse La Trinité-du-Mont
Saint-Antoine-la-Forêt Lillebonne

La commune se trouve au sud-ouest du plateau de Caux, à proximité de l'estuaire de la Seine. Elle est traversée par la rivière du Commerce.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Petiville à 13 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières

La commune est desservie par :

  • la départementale : D173 ;
  • la départementale : D487 ;
  • la départementale : D6015.
Transports en commun

La ligne no 500 depuis le du réseau d’autocars de la région Normandie dont les terminus sont Caudebec en Caux (Rive-en-Seine) et Le Havre.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La commune actuelle est formée de la réunion des communes de Gruchet et du Valasse par ordonnance royale du .

Gruchet, est attesté sous les formes Grocet entre 1165 et 1185, Grocheto en 1210.

Le Valasse, ancienne paroisse réunie à celle de Gruchet sous le nom de Gruchet-le-Valasse est attestée sous la forme, Vallis Aszonis sans date (Charte de Galeran comte de Meulan), Valacia en 1172, 1173 et 1182, Valle Aceii en 1212.

Artères, voies et rues

Les rues principales de la commune sont : rue Charles-de-Gaulle, rue du Maréchal-Foch, rue de l’Abbaye.

Parmi les nombreuses rues :

  • rue du Pilori : anciennement emplacement du pilori ;
  • rue du Couvent : au ordre de la Compassion occupent une maison en brique ;
  • impasse des Frères-Doudement : nommée depuis le nom des trois frères Doudement, tombés lors de la Première Guerre mondiale.
  1. Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 462.
  2. Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 462b.
  3. Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 1004.

Histoire

Des origines à la fondation de l'abbaye

Les premiers habitants de la région du pays de Caux sont le peuple des Calètes. Un peuple venant du territoire de la Belgique actuelle. Loin de l’idée que la Gaule était une nation, elle était au contraire composée de plusieurs peuples ou tribus.

Le nom des calètes serait synonyme de « brave » ou « rude ». Ce peuple rejoint les coalitions contre Rome en 57 et 52 .

La commune est placée sur deux voies romaines, celle qui allait de Juliobona (Lillebonne) à Étretat en passant par le coteau de Saint-Antoine-la-Forêt et celle qui, passant par le Fond-de-la-Roche, allait de Lillebonne à Fauville. Le territoire de Gruchet-le-Valasse fait partie de la forêt de Lillebonne, d’abord forêt mérovingienne, puis ducale, à partir de l’installation des Normands.

La première fondation de l’abbaye Notre-Dame du Vœu remonte aux environs de 1145. Fondée à l’initiative de de Meulan grâce au financement de Mathilde l'Emperesse, princesse de Normandie, mariée à , empereur du Saint-Empire romain puis à Henri Plantagenêt. Elle est implantée à Gruchet, sur le domaine ducal de Lillebonne, sur une terre tenue du duc par Renaud de Gerponville, vassal qui a accompagné Galéran de Meulan en Terre Sainte. Il souscrit une charte par laquelle la reine Mathilde donne à l'abbaye du Valasse une terre située à Gruchet, 1164-1167. Galéran était seigneur d'une partie de Gruchet depuis qu'il avait reçu la Haie-Lintôt de son beau-frère Simon d'Évreux.

La Vallée d'or

En 1830, les communes de Gruchet et du Valasse sont réunies sous le nom de : Gruchet-le-Valasse.

Cadastre de Gruchet, 1822.
Cadastre du Valasse, 1822.

Le développement de l’industrie textile dans la région est à l’origine de l’essor de la commune mais aussi de celui des communes limitrophes comme Bolbec.

Les grandes familles bourgeoises, en majorité protestantes, créent et font prospérer des manufactures de tissus, et notamment la technique emblématique de la région : les indiennes. Ces usines sont donc appelées des « indienneries ». En 1785, les manufactures de Daniel Lemaître et de Pierre Pouchet imprimaient respectivement 8 000 et 400 pièces annuelles.

Ces familles exercent dans plusieurs domaines d’activités en plus de l’industrie. À la fin du .

| ]

La commune compte sa part de victimes durant les deux conflits mondiaux. Elle verra s’installer des citadins qui fuient les villes, les bombardements, l’Occupation.[réf. nécessaire]

Depuis la période de la Reconstruction, Gruchet-le-Valasse connait, une forte désindustrialisation.[réf. nécessaire]

  1. Hugo Janssens, Ces belges les « plus braves », Histoire de la Belgique gauloise, Édition Racine, , 268 ISBN  et , lire en ligne), p. 49.
  2. Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, , 393 ISBN ), p. 47.
  3. Archives nationales : F.12.1.404 A« Lettre de l’inspecteur général des manufactures pour la France ».
  4. Vivre à Gruchet-le-Valasse vers 1900, Association d'études du Pays des Calètes.

Héraldique

Les armes de la commune de Gruchet-le-Valasse se blasonnent ainsi :
mi-parti : au 1) de gueules aux trois léopards d’or passant l’un sur l’autre, au 2) d’or à l’aigle bicéphale couronnée d’azur.


Les léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gruchet-le-Valasse dans la littérature

Découvrez les informations sur Gruchet-le-Valasse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37678.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.