Giberville

Localisation

Carte du monde

Giberville : descriptif

Informations de Wikipedia
Giberville

Giberville est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 4 956 habitants. Les habitants sont appelés les Gibervillais.

Géographie

Localisation

La commune de Giberville est située dans la plaine de Caen. Faisant partie de l'unité urbaine de Caen, elle est située à 6,5 .

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Cagny, Colombelles, Cuverville, Démouville et Mondeville.

Hydrographie

La commune est traversée par la Gronde, affluent du fleuve côtier l'Orne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Argences à 10 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distance routière la plus courte selon Viamichelin.fr
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Goisbertivilla en 1066 (charte de dotation de Guillaume et Mathilde au monastère de la Trinité de Caen) ; Goisbertivilla en 1082 (Musset, Abbayes caennaises, p. 8) ; Guesbervilla en 1078 ; Gosbertivilla vers 1105 (abbaye Saint-Martin de Troarn) ; Goisberville en 1165 - 1199 ; Goisbertvilla en 1198 (magni rotuli, p. 71) ; Guiberville en 1371 (assiette des feux de la vicomté de Caen) ; Guiberville en 1461.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », dont le premier élément est un anthroponyme selon le cas général,,.

Albert Dauzat, qui ne se fonde que sur une forme Guesbervilla de 1078, a rapproché ce nom de Gibercourt (Aisne, Gibertcort 1153) qui pour lui, contient le nom de personne germanique Gisbert. Cette explication est reprise telle quelle par René Lepelley qui ne cite aucune forme ancienne, alors qu'elle est incompatible avec les formes régulières les plus anciennes. C'est pourquoi François de Beaurepaire n'envisage pas cette hypothèse et propose d'identifier le nom de personne germanique Gausbert(us) qu'il reconnaît également dans Gouberville (Manche, Goesbervilla Gourbesville (Manche, Gausbertivilla 1060). C'est le nom porté par deux comtes du Maine sous la forme Gauzbert et un saint Gausbert (Gausbertus) également, religieux né vers 1020 dans les environs de Thiers (Puy de Dôme) ou du Puy-en-Velay (Haute-Loire).

  1. a et b Les nécropoles de Giberville (Calvados) : Fin du lire en ligne), p. 3 à 140
  2. a b c d et e François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 195
  3. a b et c et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 318b
  4. a et b , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 134

Histoire

Préhistoire

En 2020, les plus anciennes fosses de chasse alors repérées dans la plaine de Caen sont fouillées sur le site de la zone d'aménagement concerté du chemin de Clopée, au nord de la commune. Elles remontent au Mésolithique ou au début du Néolithique (6 000-5 000 ans avant notre ère). La fouille a également livré quatre ensembles funéraires de l'âge du bronze ancien. L'un de ces groupes contient deux très grandes tombes et une dizaine d’autres plus modestes associées à une exceptionnelle tombe dite « princière » datée de 1800-1600 ans avant notre ère (qui renvoie à la culture des Tumulus armoricains de l'âge du bronze armoricain). Dans la commune se trouve enfin une nécropole de 45 tombes datant elle de la période gauloise. Elle semble contenir des inhumations d’individus, dont certains portent des parures (bracelet en lignite ou en bronze, fibules en bronze et en fer), ainsi que quelques urnes à incinération.

Antiquité

Ainsi qu'en témoignent les constructions gallo-romaines découvertes à proximité de l'église en 1812, Giberville est un ancien vicus romain, une installation de type industriel, possiblement une tannerie. Des objets trouvés lors de fouilles archéologiques (des monnaies et un trépied en bronze de belle facture) sont d'ailleurs conservés au musée de Normandie à Caen.

Moyen Âge

Par la suite, le site a connu une première occupation franque à la fin du  siècle ou au début du  siècle. Des fouilles menées en 1998 et prolongées l'année suivante ont mis au jour sur le site de la Delle de sur le Marais un habitat rural composé de trois groupes de cabanes, circonscrits par des fossés et des palissades. Le mobilier en bronze, en verre et en céramique recueilli à cette occasion témoigne d'un habitat prospère. Il semblerait qu'une nouvelle exploitation agricole s'y soit implantée dans la deuxième moitié du  siècle dont il reste les traces de grands bâtiments associant la pierre et le bois et d'équipements annexes, tels des fumoirs et des silos,.

On sait aussi qu'un important propriétaire du nom de Gibertus occupait les lieux au  siècle[réf. nécessaire].

Époque contemporaine

L'ancienne halte de Giberville

À partir des années 1880, la commune est desservie par la ligne de Caen à Dozulé - Putot. L'ouverture de la halte de Giberville, située sur la route de Rouen, ne provoque toutefois pas une augmentation notable de la population qui passe même sous la barre des 300 habitants en 1881. Cette ligne est fermée au trafic des voyageurs en 1938.

À la fin des années 1920, l'activité de la Société métallurgique de Normandie fait plus que tripler la population de Giberville entre les recensements de 1926 (501 habitants) et 1931 (1 744 habitants). Cette population s'établit dans l'extension de la cité du Plateau sur le territoire communal, séparé de l'ancien village par le chemin de fer établi entre le port de Caen, la SMN et les mines de Soumont-Saint-Quentin.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville est toujours constituée de deux pôles bien distincts :

  • à l'est, le village historique qui se développe le long des actuelles rue du Marais et rue du Centre jusqu'à la route de Rouen ; l'église est alors située légèrement à l'écart du village, comme c'est souvent le cas dans la plaine de Caen ;
  • à l'ouest, la cité ouvrière du Plateau, dont la partie gibervillaise est structurée principalement par la rue du Bois.

L'ancien village connait une forte croissance par la suite, surtout au nord, jusqu'à former un seul ensemble urbain avec Démouville et Cuverville. Deux zones d'activités se développent également au sud de la route de Rouen. Le Plateau connait sur sa partie gibervillaise un développement plus modéré. Mais les deux parties ne se sont toujours pas véritablement rejointes.

  1. «  », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  2. «  », sur Institut national de recherches archéologiques préventives, .
  3. Christian Pilet et Jacqueline Pilet-Lemière, Giberville, vol. VI, coll. « Archéologie médiévale », , p. 371 à 373
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  5. Jean-Xavier de Saint-Jores, Giberville, occupation franque, coll. « Archéologie médiévale » (no 28), , p. 188-189
  6. Jean-Xavier de Saint-Jores, Vincent Hickler, Giberville, occupation franque, coll. « Archéologie médiévale » (no 29), , p. 240
  7. «  », sur IGN - Remonter le temps (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur à la roue dentée de sable bordée d'or, traversée de trois épis de blé du même posés en barre, au chef cousu de gueules chargé de deux léopards aussi d'or.
Détails
Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Giberville dans la littérature

Découvrez les informations sur Giberville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37665.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.