Garennes-sur-Eure
Localisation
Garennes-sur-Eure : descriptif
- Garennes-sur-Eure
Garennes-sur-Eure est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Garennes-sur-Eure est une commune de l'Eure, limitrophe du département d'Eure-et-Loir (commune de Guainville). Elle appartient à la communauté d'agglomération Évreux Portes de Normandie.
Garennes-sur-Eure est limitrophe des communes de Bueil et Neuilly au nord, La Couture-Boussey au sud-ouest, Ivry-la-Bataille au sud est et Guainville à l'ouest. Elle se situe à 30 Évreux, 28 Dreux et 28 Mantes-la-Jolie.
La commune possède quatre hameaux : Grenelle, Tourneboisset, Villeneuve et Le Parc.
Voies de communication et transport
Elle est traversée par la route départementale 836 reliant Louviers à Ivry-la-Bataille.
Une voie verte a succédé à l'emprise ferroviaire de l'ancienne ligne de Saint-Georges-Motel à Grand-Quevilly.
Géologie et relief
Entourée de collines boisées de sapins, Garennes-sur-Eure s'étend sur 1 052 ha et son altitude varie entre 51 et 135 mètres.
Hydrographie
La commune est traversée par l'Eure, affluent de la Seine. Le Radon parcourt aussi son territoire au nord est, en confluence avec l'Eure au Pec.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bû à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Garenae en 1152 (bulle d’Eugène III), Garenes en 1207 (charte de Luc, évêque d’Évreux), Garennes-sur-Eure en 1828 (L. Dubois), pluriel de l'oïl garenne, « lieu où la chasse est réservée au seigneur ».
L'Eure est une rivière française qui prend sa source dans la région naturelle du Perche et qui coule dans les départements de l'Orne, d'Eure-et-Loir, de l'Eure et de la Seine-Maritime.
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 95.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, p. 1491.
Histoire
Lors d'une campagne de photographie aérienne il a été reconnu au lieu-dit Bellevue un sanctuaire d'époque romaine.
Garennes comprenait six fiefs : Grenelle, Jean du Plessis, Malafe, Raoul de Jouy, Tourneboisset et le Vivier.
En 1725, Marie-Thérèse de Bourbon obtint des lettres patentes du roi pour créer la baronnie de Garennes, qui resta indépendante de celle d'Ivry jusqu'en 1745, lorsque le duc de Penthièvre les réunit à nouveau. La Révolution française créa les deux communes de Garennes et Ivry-la-Bataille, et contribua à les séparer définitivement, le chef-lieu de canton restant cependant Ivry.
La culture céréalière et l'importante fabrication de flûtes, exploitation de moulins à blé et tan font l'économie de la commune.
La référence au nom de la rivière Eure a été ajoutée au nom de la commune en 1948.
Jusqu'au , la ligne de Saint-Georges-Motel à Grand-Quevilly possédait une section à Garennes-sur-Eure, alors déclassée.
- Fabienne Dugast, François Bétard et Théophile Piau, Vallée de l’Eure : une rivière, des territoires, ADLFI. Archéologie de la France - Informations, (lire en ligne).
- PK 28,200 à 29,050 déclassée le 23 juin 1982 - Journal officiel de la République française du 28 juin 1982, p. 6037.
Héraldique
|
Les armes de la ville se blasonnent ainsi : d’or au chevron brisé de gueules issant d’une trangle ondée d’azur, surmonté d’une fleurs de lys du même. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Garennes-sur-Eure dans la littérature
Découvrez les informations sur Garennes-sur-Eure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37662.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.