Envermeu
Localisation
Envermeu : descriptif
- Envermeu
Envermeu est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
Petit-Caux | Petit-Caux | |||
Bellengreville | N | Saint-Ouen-sous-Bailly | ||
O Envermeu E | ||||
S | ||||
Notre-Dame-d'Aliermont | Douvrend |
Envermeu est située à 14,5 Dieppe, et traversée par l'Eaulne.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dieppe à 14 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Edremau entre 735 et 745 (cacographie pour *Ebremau) ; Evremou vers 1034 ; Envremou entre 1107 et 1151, en 1261.
Comme pour Eu, souvent appelé Ou dans les textes, on remarque que la forme picarde a prévalu sur la forme *Envermou. Le nom est dérivé du celtique *Eburomavos, variation de *Eburomagos latinisé en -magus, basé sur les termes bien connus eburo « if » ou « sanglier » et magos « plaine → marché ». Cf. les noms d'Évreux et de Rouen.
- Adigard des Gautries - Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite) [article] page 137.
- Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 334.
- François de Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Éditions Picard, 1979. Ouvrage publié avec le soutien du CNRS.
- Pierre-Yves Lambert, La Langue gauloise, Éditions Errance, 1994.
Histoire
Antiquité
Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour un trésor monétaire gaulois, constitué de pièces d'or ; on a également retrouvé des monnaies romaines, au lieu-dit le Bucq.[réf. nécessaire]
Moyen Âge
Époque mérovingienne
Après la chute de l'Empire romain, le village devient chef-lieu du pagus de Talou.
On a retrouvé de nombreux vestiges datant du Haut Moyen Âge dans le champ de la Tombe (à 500 mètres au nord-est de l'église) : une nécropole mérovingienne de 800 sépultures a été mise au jour et l'on a dénombré 460 squelettes de guerriers avec leurs armes (scramasaxes, angons, spathas, francisques, framées) et de femmes ornées de leurs bijoux et parures,. De plus, on dénombre plusieurs tombes de chevaux, selon la coutume germanique de les enterrer auprès de leur propriétaire, déjà décrite par Tacite dans La Germanie. Ces tombeaux attestent d'une présence de l'armée franque du nouveau pouvoir. En comparaison, aucun cimetière, ni camp attestant de la présence de l'armée romaine du Haut Empire n'a jamais été découvert dans la région.
Époque normande
Époque française
Temps modernes
Révolution française et Empire
Lors de l'invasion de 1814, Envermeu est occupé pendant une période de 3 mois par l'artillerie anglaise.[réf. nécessaire]
Époque contemporaine
La commune d'Envermeu, instituée par la Révolution française, absorbe en 1822 celles d'Hybouville et de Saint-Laurent-d'Envermeu en 1822, puis celle d'Auberville-sur-Eaulne en 1843.
Le développement des infrastructures connut un rapide essor au .
Fin 1885, la ligne de Rouxmesnil à Eu, assurant la liaison vers la gare de Dieppe dessert le bourg, avec création de la gare d'Envermeu. En 1906, celle-ci assure la correspondance avec la voie ferrée des Chemins de fer départementaux de la Somme vers Aumale et Amiens,,.
L'électrification du bourg se réalise en 1892. La halle actuelle est édifiée en 1900. Le réseau d'adduction d’eau potable date de 1935.
Le Circuit de Dieppe, sur lequel s'est couru quatre grands prix de l'ACF, passait par Envermeu.
53 soldats originaires d’Envermeu sont tués durant la Première Guerre mondiale. Pour perpétuer leur souvenir, un monument de granit est inauguré le [réf. nécessaire].
La desserte ferroviaire vers Eu et Dieppe cesse, pour les voyageurs, en 1938, et vers Aumale en 1940
- « La Seine-Maritime 76 : Envermeu », in Carte archéologique de la Gaule, CID, Paris, 1998, pp. 226 à 236
- « Le Haut Moyen Âge » in L'archéologie en Haute-Normandie : bilan des connaissances, sous la direction de Florence Carré, publications universitaires de Rouen et du Havre, 2011, t. 1, p. 10 - 146
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- André Maire, Amiens - Aumale, article paru dans le APPEVA.
- Henri Domengie et José Banaudo, Les Petits trains de jadis, t. 4 : Nord de la France, éd. du Cabri, 1995 (ISBN ).
- José Banaudo, Trains oubliés, vol.4 : L'État, le Nord, les Ceintures, Menton, Éditions du Cabri, , 223 ISBN )
Héraldique
|
Les armes de la commune d'Envermeu se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Envermeu dans la littérature
Découvrez les informations sur Envermeu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37628.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.