Donville-les-Bains
Localisation
Donville-les-Bains : descriptif
- Donville-les-Bains
Donville-les-Bains est une commune française du département de la Manche, dans la région Normandie, peuplée de 3 133 habitants
C'est une station balnéaire limitrophe de Granville.
Géographie
Situation
La commune est située à 27 Coutances, 26 Avranches et 29 Villedieu-les-Poêles. Elle est à 52 Saint-Lô, préfecture de la Manche et à 322 Paris, sous la même latitude que le jardin du Luxembourg à Paris. Le Mont-Saint-Michel est distant de 47 km.
Donville est baignée à l'ouest par la Manche. Au nord, se trouve la commune de Bréville-sur-Mer, à l'est les communes de Longueville et d'Yquelon et au sud la commune de Granville. À l'ouest s'étend l'archipel de Chausey (commune de Granville).
Hydrographie
L'ensemble du territoire de la commune appartient au bassin versant côtier commun aux communes littorales avoisinantes. Le Boscq sert de limite avec la commune de Granville (sur une partie seulement). L'alimentation en eau potable est assurée par le syndicat de la Bergerie. La station d'épuration la Goélane rejette l'eau, après traitement, dans le Boscq.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique « Normandie (Cotentin, Orne) » et « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée »0. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 11,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Longueville à 2 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Géologie et relief
Le relief de la commune est marqué par la présence d'un promontoire (batholite de Granville) et d'une falaise morte (qui n'est plus en contact avec l'eau). La R.D. no 971 reliant à Granville à Coutances traverse ce plateau d'altitude 40 à 60 m qui constitue la principale étendue urbanisée de la commune.
Donville est construite en partie sur le rocher qui se poursuit au sud-ouest jusqu'à la pointe du Roc de Granville. Ce terrain briovérien est composée de diamictites et de conglomérats lessivés interstratifiés dans des schistes et des grès (poudingue de Granville). La partie nord de la commune est constituée par des formations de Grauwackes dominantes alternant avec siltites et schistes fins. Deux veines de quartz sont présentes entre ces deux premières formations. Durant l’ère quaternaire, la mer arrivait jusqu’au pied de la falaise.
La partie littorale de la commune est constituée par des formations de dunes récentes apparues après le . Une zone de tourbe récente est localisée au nord, au niveau de la Bergerie.
Transports
- La commune est traversée par la route de Coutances (D 971 E) qui relie Granville à Coutances. L'autoroute A84, dite « autoroute des estuaires », est accessible par l'échangeur 37 de Villedieu-les-Poêles et permet de rallier Caen (104 Rennes (101 km) en un peu plus d'une heure et quinze minutes.
- La gare SNCF de Granville, située dans la commune voisine, permet de rejoindre Paris par train Intercités, ainsi que Rennes ou Caen par TER.
- Le port de Granville offre des dessertes régulières par bateau de Chausey et des îles anglo-normandes.
- L'aérodrome de Granville, situé quelques kilomètres au nord sur la commune de Bréville-sur-Mer accueille une aviation de loisir mais pas de ligne régulière. Les aéroports les plus proches sont Cherbourg, Caen et Rennes.
- Les lignes 3, 122 et 202 du réseau départemental interurbain Manéo desservent la commune.
- Le plan global de déplacements de la communauté de communes du Pays granvillais prévoit la mise en place d'un réseau de transport urbain au
- « ».
- Ifremer.
- Le traitement des eaux usées expliqué au public. Consulté le 22 février 2012.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- BRGM, carte géologique de la France - Granville Consulté le 23 février 2012.
- Les côtes de la Manche de Granville au Cap de la Hague, aménagement et protection des sites [1] Consulté le 23 février 2012.
- « » (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Dunvilla en 1172 et Donvilla en 1180 et 1200,.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédé d'un anthroponyme selon le cas général,,.
L'élément Don- pourrait représenter un nom de personne germanique tel que Dono, Dodo(n),,, ou encore du latin dominus « seigneur », (comprendre gallo-roman DOMINU), cependant il aurait dû évoluer en Dam- dans ce cas, au moins dans quelques formes anciennes cf. Damville (Eure) ; Dampsmesnil (Eure, anciennement Dammesnil) ; Dampierre ; etc.
Donville a pris le nom de Donville-les-Bains en 1907, en référence à l'activité balnéaire et pour éviter l'homonymie avec Donville (Calvados)
Le gentilé est Donvillais.
- François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 15314425), p. 110 - 111.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 932.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 25.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Implantation du christianisme
La présence de tribus gauloises est attestée à Donville par des fouilles effectuées près du cimetière. Donville était sur la voie romaine Coutances - Saint-Pair.
C'est au niveau d'une ancienne villa romaine, à l'emplacement du cimetière Saint-Clair actuel, que saint Clair se serait installé et aurait fondé un monastère, à la fin du Olchestria, en Angleterre, aux environs de l'an 845. Après avoir traversé la Manche, il s'installe d'abord dans la région de Cherbourg, vivant en ermite, puis passe deux années à Donville où il crée un moutier, avant de repartir pour Valognes. Il est ordonné prêtre en 870 par l'évêque de Coutances. Il est assassiné en 884.
Moyen Âge
En 1022, , duc de Normandie donne la baronnie de Saint-Pair, dont Donville fait partie, aux moines du Mont-Saint-Michel. L'administration du fief de Donville est confiée à un seigneur qui reste vassal des abbés du Mont. La vavassorie est un temps confiée aux dames de l'abbaye Blanche de Mortain. Les seigneurs de Donville n'ont jamais résidé dans leur fief, il n'y existe donc aucun château.
Révolution française
La paroisse de Donville compte 220 feux en 1789. Donville subit plusieurs maux : épidémies de peste, violent incendie détruisant tout un quartier en 1786, siège de Granville en 1793 par les royalistes vendéens menés par La Roche Jacquelein.
Passé industriel
Usines Dior
Fondée en 1832, Louis Dior implante dans les années 1870 une usine de fertilisants sur un terrain de dix hectares dans la vallée du Boscq, à cheval sur les communes de Donville et Granville. Au départ affectée à la production de superphosphates et à la transformation du noir animal, elle produit ensuite des engrais, de l'acide nitrique et sulfurique puis des formulations de litières pour animaux. Après la crise de 1929, la Société anonyme des usines Dior est vendue par la famille et porte le nom de Sofo (Société des fertilisants de l'Ouest) en 1958 puis de Soferti, filiale GPN-Grande paroisse, à partir de 1988, jusqu'à la fin de son activité le . L'usine de Donville a compté jusqu'à 500 ouvriers. La cessation d'activité fut progressive, de 1998 jusque dans le courant des années 2000. Des mesures conservatoires de protection des rivières et des nappes ont été prises durant le démantèlement qui dura jusqu'en 2009.
Carrière Norais
Une carrière a été exploitée dans la falaise morte entre 1945 et le milieu des années 1980. Le site est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique depuis 1999.
Station balnéaire
La commune a été classée officiellement station balnéaire le .
Deux établissements furent construits, au XXe siècle, en bordure de plage : l'Ermitage, hôtel de standing, transformé aujourd'hui en résidence avec appartements privés, et la Potinière, un restaurant avec piste de danse.
- Vie de saint Clair Consulté le 11 février 2009.
- Soferti, la fin d'une époque Consulté le 23 février 2012.
- Exposition Les Dior avant Dior. Saga d'une famille granvillaise. Archives départementales de la Manche, 12 février-30 avril 2005. Cote : 4 Num 22 Consulté le 23 février 2012.
- Service éducatif des Archives départementales de la Manche, Affiche publicitaire pour les engrais Dior (vers 1914). Consulté le 23 février 2012.
- Démantèlement de l'usine Soferti Consulté le 22 février 2012.
- Archive INA La France défigurée, 12 janvier 1974 Consulté le 23 février 2012
- Mairie de Donville-les-Bains, procès-verbal du conseil municipal du 2 mars 2009 Consulté le 23 février 2012
- Liste des stations classées sur le site du ministère de l'Économie et des Finances. Consulté le 18/ janvier 2009.
Héraldique
Le blason de la commune est visible sur le fronton de l'ancienne mairie.
|
Les armes de la commune de Donville-les-Bains se blasonnent ainsi : |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
Culture
La commune dispose d'une bibliothèque municipale (installée dans l'ancienne mairie) et d'une salle des fêtes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Donville-les-Bains dans la littérature
Découvrez les informations sur Donville-les-Bains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37618.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.