Beuzeville
Localisation
Beuzeville : descriptif
- Beuzeville
Beuzeville est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie
Beuzeville est le chef-lieu du canton portant le même nom.
Géographie
Localisation
Située à l'extrémité nord-ouest du département de l'Eure, sur le plateau du Lieuvin, la commune occupe une situation favorable non loin de la côte Fleurie (proximité de Honfleur, Deauville, Pont-l'Évêque, Pont-Audemer) près de l'autoroute A13 (échangeur) et des ponts de Tancarville et de Normandie.
Hydrographie
La commune est arrosée par la Vilaine, un ruisseau qui se jette dans le canal de Retour d'Eau.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boulleville à 4 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « ».
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Bosevilla en 1078 et 1087,, Buzevilla en 1168, Beseville en 1250, Bueseville en 1267, Beuzeville-les-Franchesterres en 1410, Beuzeville en 1757, Beuzeville-en-Lieuvin au pour le distinguer des autres homonymes.
Ce nom, composé du nom de personne germanique Boso et du latin villa « domaine », pourrait se traduire par « Le domaine de Boso ».
- BLOSSEVILLE (marquis de), Dictionnaire topographique du département de l'Eure (1878), p. 18.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (1996), t. 2, p. 927.
- Carte de Cassini, 1757.
Histoire
Le peuplement de la ville et de ses environs a débuté dès le paléolithique moyen (Moustérien).
Grande notoriété pour ses importants marchés ; trois foires : Saint-Pol, Saint-Hélier et Saint-Eugène.
Les religieux de Fécamp y achetaient son cidre, déjà renommé‚ au XVe siècle.
Le château fort de Neuilly était au pouvoir des protestants en 1592 ; il fut assailli par les catholiques qui l'incendièrent.
Le village fut détruit par un incendie le et reconstruit tel que nous le voyons aujourd'hui. Les hameaux furent épargnés.
Le , vers 16 tornade d'intensité EF2 parcourt 47 km entre le Calvados et l'Eure en atteignant son intensité maximale sur la commune de Beuzeville. La tornade a fait des dégâts spectaculaires au niveau de la ZA de la Carellerie, une dizaine de remorques de camions sont retournées et traînées, plusieurs bâtiments sérieusement touchés et quelques arbres sont déracinés par le vent. Une maison de type cottage normand s'écroule en partie près de l'autoroute A13.
- Samuel Grente, Promenade historique dans le canton de Beuzeville, Caudebec-lès-Elbeuf, Page de Garde, , 151 ISBN ), p. 21.
- Laurent Derouet, « », Le Parisien, (consulté le ).
Héraldique
|
Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui : Les deux léopards d'or des armoiries de Beuzeville rappellent les armoiries de la Normandie. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beuzeville dans la littérature
Découvrez les informations sur Beuzeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37516.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.