Bavent

Localisation

Carte du monde

Bavent : descriptif

Informations de Wikipedia
Bavent

Bavent est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 1 912 habitants.

Géographie

La commune est en bordure nord de la plaine de Caen et du pays d'Auge. Son bourg est à 6 Troarn, à 9 Cabourg et à 15 Caen.

Couvrant 1 845 hectares, son territoire est le plus étendu du canton de Cabourg.

Le point culminant (66 Dives du territoire, au nord-est.

En raison de sa proximité à la mer, Bavent bénéficie d'un climat océanique. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 19 .

Communes limitrophes de Bavent
Bréville-les-Monts Gonneville-en-Auge, Varaville, Petiville Varaville
Bréville-les-Monts,
Escoville
Bavent Goustranville
Touffréville Troarn Basseneville

Le

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sallenelles à 5 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. Distance orthodromique selon le site Lion 1906
  3. «  ».
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Bavent est attesté sous les formes : Bavent en 1059, Badvento en 1063, Batvent en 1066.

L'origine de ce nom de lieu divise les toponymistes :

  • Albert Dauzat et Charles Rostaing bat vent : « endroit où bat le vent ».
  • René Lepelley émet une hypothèse similaire : celle d'un ancien moulin dont « les ailes battaient le vent ». Il existe effectivement un moulin à Sénoville (Manche), appelé La Masse de Bavent. Si ce nom se réfère à un moulin à vent cela implique l'apparition de tels moulins en Occident un siècle plus tôt qu'on ne l'admet communément.
  • Ernest Nègre propose d'expliquer Bavent par un anthroponyme germanique Badvin, pris absolument.

On peut proposer un nom celtique en -ent-, latinisé -entu(m), que l'on trouve également dans Douvrend (Dovrent précédé d'un élément indéterminé en l'absence de forme plus ancienne. Le même suffixe a pu être identifié dans les Nogent (Novientum, sur novio, nouveau) et Drevant (Derventum, sur dervo, chêne, cf. breton derv, chêne).

Le gentilé est Baventais.

L'ancienne commune de Robehomme lui est associée depuis 1975.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1978.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. 2. Formations non-romanes…, Volume 2, Droz, p. 829.
  3. a et b J. Adigard des Gautries et F. Lechanteur, « Les noms des communes de Normandie », Annales de Normandie,‎ octobre 1961 à juin 1969.
  4. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1996 (ISBN ), p. 60.
  5. a et b Guy Chartier, « De l'étymologie de certains noms de communes normandes », Annales de Normandie,‎ , p.99.
  6. François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150)

Histoire

En 1974, Bavent (984 habitants en 1968) fusionne avec Robehomme (122 habitants en 1954),, qui garde le statut de commune associée.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Héraldique

La municipalité de Bavent a choisi de ne plus communiquer avec le blason ci-dessous.

Les armes de la commune de Bavent se blasonnent ainsi :
D'argent à la cotice de gueules chargée de quatre poteries de Bavent d'or (un pot à deux anses, un broc, un vase et un pot à col évasé) posées en barre et accompagnée en chef de trois fleurs de jonquille aussi d'or* ordonnées en orle et en pointe d'un héron contourné du même * becqué et membré de sable, au chef d'or chargé de l'inscription en capitales de sable BAVENT senestré de gueules à deux léopards aussi d'or l'un sur l'autre.

Les deux léopards d'or des armoiries de Bavent rappellent les armoiries de la Normandie.

  1. Elle a défini un logo qui ne peut plus se définir comme blason. Ce nouvel emblème est visible sur le site de la mairie de Bavent à cette adresse : «  », sur bavent.fr (consulté le ).
  2. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bavent dans la littérature

Découvrez les informations sur Bavent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/37503.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.