Tocqueville-sur-Eu

Localisation

Carte du monde

Tocqueville-sur-Eu : descriptif

Informations de Wikipedia
Tocqueville-sur-Eu

Tocqueville-sur-Eu est une ancienne commune française située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. Dans le cadre de la fusion le 1er janvier 2016 des 18 communes qui constituaient la communauté de communes du Petit Caux pour former la commune nouvelle du Petit-Caux, Tocqueville-sur-Eu devient à cette date une de ses communes déléguées.

Géographie

Description

Le village se trouve sur le littoral de la Manche.et est desservi par l'ancienne route nationale 25 (actuelle RD 925).

La ville la plus proche se trouve être Dieppe, à près de 18 km à vol d'oiseau. .

Communes limitrophes

Le territoire de l'ancienne est limité par les villages de Criel-sur-Mer, Biville-sur-Mer, Brunville, Guilmécourt et Assigny

Rose des vents Manche Criel-sur-Mer Criel-sur-Mer Rose des vents
Manche N Criel-sur-Mer
O    Tocqueville-sur-Eu    E
S
Biville-sur-Mer Assigny

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Toche villa en 1059, Apud Thochevillam en 1125, Apud Tockevillam en 1151, de Thouquevilla 1234, Ecclesiam de Tolchevile vers 1119 et 1139, Ecclesia de Tokevilla en 1181 et 1189, Ecclesia de Toquevilla vers 1240, Toquevilla en 1337, Touqueville en 1431, Ecclesie Sancti Salvatoris de Toquevilla en 1500 et 1501, La Sainte Trinité de Tocqueville en 1715, Toqueville sur Criel en 1740, Tocqueville en 1715, Tocqueville-sur-Eu en 1953.

Eu est le chef-lieu de canton.

  1. Archives de Seine-Maritime 6 H 6, 6 H 4.
  2. Archives de Seine-Maritime G 3268, 9491.
  3. Archives de Seine-Maritime G 739.
  4. Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 976.
  5. Guerrin Christian. Les compléments toponymiques dans les noms de communes de Seine-Maritime : Nouvelle revue d'onomastique, n°35-36, 2000. p.312.

Histoire

Tocqueville-sur-Eu était membre de l'l'ex-communauté de communes du Petit Caux, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1982 notamment pour bénéfocier des retombées économiques et fiscales de la centrale nucléaire de Penly et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

L'intercommunalité qui regroupait alors 18 communes et réalisait beaucoup plus d'actions que la plupart de ses homologues, avec un coefficient d'intégration fiscal de près de 75 % contre une moyenne de 30 % environ, a souhaité se transformer en commune nouvelle le

Les anciennes communes : Assigny, Auquemesnil, Belleville-sur-Mer, Berneval-le-Grand, Biville-sur-Mer, Bracquemont, Brunville, Derchigny, Glicourt, Gouchaupre, Greny, Guilmécourt, Intraville, Penly, Saint-Martin-en-Campagne, Saint-Quentin-au-Bosc, Tocqueville-sur-Eu et Tourville-la-Chapelle deviennent ainsi le

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], auteur institutionnel=Chambre régionale des comptes de Haute-Normandie, Cour des comptes, (consulté le ), p. 1.
  2. Pôle Aménagement Rural - Conseil général de l’Aisne, «  » [PDF], sur pays-aisne.org, (consulté le ).
  3. « Petit Caux : la Commune nouvelle sur de bons rails », Paris Normandie,‎ (lire en ligne).
  4. «  », sur normandinamik.cci.fr, (consulté le ).
  5. Victor Rainaldi, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Expériences des territoires, sur localtis.info, (consulté le ).
  6. « Arrêté préfectoral du 26 novembre 2015 portant création de la commune nouvelle du Petit Caux », Recueil des actes administratifs du département de la Seine-Maritime, lire en ligne [PDF]).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tocqueville-sur-Eu dans la littérature

Découvrez les informations sur Tocqueville-sur-Eu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/281351.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.