Le Tilleul
Localisation
Le Tilleul : descriptif
- Le Tilleul
Le Tilleul est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Description
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Octeville-sur-Mer à 15 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Apud Tilleium , Le Tilloel vers 1240, Tilliolum en 1337, Ecclesie Sancti Martini de Tilleul en 1498 et 1499, Saint Martin du Thilleul en 1714, Le Tilleuil en 1757 (Cassini).
De til (tilleul), teil (tilleul en ancien français), d'où la signification d' « endroit où poussent des tilleuls ».
- Archives de Seine-Maritime 19 H.
- Archives de Seine-Maritime G 3267, 9489, 1617, 737.
Histoire
Moyen Âge
En 1204, le roi de France Philippe Auguste chargea Robert du Parc, seigneur du Tilleul, à assumer la charge du guet de la Manche à proximité d'Étretat, dans le cadre de sa politique d'organisation du Pays de Caux.
Époque moderne
Le 19 juin 1607, Pierre de Pelletot, seigneur de Fréfossé et du Tilleul, écuyer de Monseigneur le duc d'Aumale, capitaine de la Côte et gouverneur de Fécamp, est tenu de présenter ses titres de propriété à la comtesse d'Eu, Catherine de Clèves dite aussi Catherine de Nevers (1548-1633) et à son bailli, qui lui accordent la continuité des droits de franchise.
Seconde Guerre Mondiale
Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, lors de l'Opération Biting planifiée par Lord Mountbatten pour la prise avec succès du radar allemand Würzburg dans la commune voisine de La Poterie-Cap-d'Antifer par un commando aéroporté britannique sous les ordres du Major D. Frost, deux parachutistes, Frank Embury et George E. Cornell, n'ayant pu rejoindre leur unité pour rembarquer à Bruneval afin de regagner l'Angleterre, ont trouvé refuge dans la grange de Charles Canu située dans la commune du Tilleul, le matin du 28 février, avant de rejoindre la ferme de Rougemare à Pierrefiques. Une plaque commémorative sur la grange en question conserve le souvenir de leur passage.
- L. Delisle, « Des revenus publics en Normandie au douzième siècle », Bibliothèque de l’École des chartes, ISSN 0373-6237, lire en ligne, consulté le )
- Charles Brisson, « Inventaire des monuments historiques. Objets d’art, sites et monuments naturels de la Normandie. V. - Le département de la Seine-Inférieure », Études Normandes, DOI 10.3406/etnor.1954.3156, lire en ligne, consulté le )
- Amédée Hellot, Essai sur les baillis de Caux de 1204 à 1789 avec documents inedits à l'appui, E. Dumont, (lire en ligne)
- « », sur Paris-Normandie (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de la commune du Tilleul se blasonnent ainsi : Palé d'or et d'azur de six pièces, au chef de gueules chargé d'une fleur de tilleul tigée et feuillée d'or, accostée de deux mouettes affrontées du même. |
- La Banque du blason - 76693.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Tilleul dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Tilleul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/281315.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.