Elbeuf-sur-Andelle

Localisation

Carte du monde

Elbeuf-sur-Andelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Elbeuf-sur-Andelle

Elbeuf-sur-Andelle est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Communes limitrophes de Elbeuf-sur-Andelle
Saint-Aignan-sur-Ry Le Héron
Elbeuf-sur-Andelle
Saint-Denis-le-Thiboult Croisy-sur-Andelle

La commune est traversée par l'Andelle et par l'Héronchelle.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boos à 17 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom est attesté sous la forme latinisée Wellebotum en 1218.

Les formes anciennes sont comparables à celles des autres Elbeuf de Seine-Maritime.

Le premier élément est sans doute le vieil anglais wella ou vieux norrois vella « source, fontaine », voire « cours d'eau », que l'on identifie aussi dans Veules-les-Roses (Seine-Maritime, Wellas  siècle). Cependant le W- [w] initial, plutôt que d'évoluer en V- [v] vers le  siècle, comme c'est généralement le cas dans la partie septentrionale de la Normandie (cf. ci-dessus), s'est totalement amuï. Ce phénomène s'observe assez fréquemment dans la toponymie haut-normande devant e ou i (cf. Igoville, Iville, .

Le second élément souvent rencontré, essentiellement en Haute-Normandie représente le vieux norrois bóð « abri, baraque » qui a sans doute pris dans cette région le sens plus général de « village » (cf. les Criquebeuf, Daubeuf, . L'évolution phonétique en -beuf (que l'on trouve anciennement sous les formes -buod, -bod, ou encore -bot, -both) s'explique par un passage de -both à -bod, puis à -bof (cf. Elbeuf-en-Bray, Wellebof 1046 - 1048), par analogie avec des mots comme bief (anciennement bied) et bœuf (bos, bovis). De plus, certains termes avec [d] intervocalique présentent parfois des stades intermédiaires en [v] : *bladu> *blavu (cf. emblaver)> blef> blé.

L’Andelle est une rivière, affluent de la rive droite du fleuve la Seine, dans les deux départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.

  1. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), CNRS
.
  • a b et c ibidem
  • Histoire

    Avant la Révolution, la paroisse dépendait du doyenné de Ry, du bailliage, de la vicomté et de l'élection de Rouen.

    Héraldique

    Blason
    Coupé ondé mi parti en chef : au 1 de gueules à deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur l'un au-dessus de l'autre, au 2 d'argent à deux roseaux à massettes, chacun fleuri de deux pièces au naturel, au 3 d'azur à trois truites d'argent.
    Détails
    Les deux léopards d'or rappellent les armoiries de la Normandie.
    Créé par JF Binon. Page Commune 2021
    1. Armorial de France, p. 19743.

    Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.