Gonfreville-l'Orcher
Localisation
Gonfreville-l'Orcher : descriptif
- Gonfreville-l'Orcher
Gonfreville-l'Orcher est une commune française de la banlieue est du Havre située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Elle est issue de la fusion des deux anciennes paroisses de Gonfreville et de Gournay.
Géographie
Localisation
La commune est située sur la rive droite de la Seine à une dizaine de kilomètres du Havre, dans le canton du Havre-3.
Voies de communication et transports
Voies routières : A 29 – A 13 – RD 6015.
Voies ferroviaires : gare du Havre (ligne Le Havre-Paris).
Voies aériennes : aéroport du Havre-Octeville.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Octeville-sur-Mer à 10 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Gonfreville n'est attesté que sous une forme tardive à finale latinisée Gonfrevilla au Gonfreville-Caillot, également en Pays de Caux, est mentionnée dès le . Il existe encore une troisième commune nommée Gonfreville dans la Manche. En outre, cet anthroponyme est contenu dans Ménil-Gonfroi, ancienne commune de l'Orne, et dans la généalogie de la famille d'Osmond.
Le patronyme Gonfray est apparemment attesté dans les seuls départements de la Seine-Maritime et du Calvados avant la Grande Guerre ; de même pour la forme Gonfrey dans la Manche et enfin pour Gonfroy dans le Calvados, la Seine-Maritime et la Manche.
Remarque : cette localisation uniquement en Normandie et dans la zone de diffusions des toponymes [anglo-]scandinaves incitent à considérer qu'il peut s'agir aussi du nom de personne norrois Gunnfriðr. On ne conserve en outre aucune trace d’un t ou d'un d dans les formes anciennes des différents Gonfreville.
Gonfreville tient son qualificatif d’-Orcher, adjoint au château d'Orcher (jadis Aurichier) dans la même paroisse. Aurichier est un nom de lieu anglo-scandinave, attesté sous cette forme dès le vieil anglais alri, alor (moderne alder) « aulne » et du norrois kjarr « marais, bosquet d'arbrisseaux, broussaille ». D'après Smith, ce genre de toponyme est presque toujours formé avec un nom d'arbre, ce qui se vérifie ici.
Ce type toponymique a pour équivalent : Ellerker (GB, Yorkshire, Alrecher fin et les 2 Elkier danois du Schleswig-Holstein (Allemagne) qui contiennent tous deux l'équivalent vieux danois elle, saule.
Remarque : Le même élément -chier se retrouve dans une des formes anciennes de Villequier également en vallée de Seine, dans le même département : Villechier saule », contenu dans le nom de lieu anglo-scandinave Willitoft (Yorkshire).
- François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 84 - 164.
Histoire
La commune est composée des trois quartiers Gournay-en-Caux, Mayville et le plateau, chacun ayant son histoire et son identité.
Jusqu'à la fin du vont commencer à modifier la physionomie de la ville. Mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que Gonfreville l'Orcher va prendre véritablement son essor avec l'installation des cités provisoires destinées à accueillir les familles sinistrées de la région havraise. En quelques mois, la population gonfrevillaise passe ainsi de 4 446 à 8 000 habitants.
Gournay-en-Caux
De la bulle du pape Innocent III, reconnaissant officiellement l’église de Notre-Dame-de-Consolation en 1203, au jeune Raymond Queneau s’y rendant en promeneur, l’histoire de Gonfreville-l’Orcher passe par le hameau de Gournay-en-Caux. Une histoire… d’eau ! Elle est à l’origine de l’existence des moulins, de la corderie, puis de la fonderie Bassot. Des étangs, l’on voit parfois s’envoler un héron tandis que la rivière Saint-Laurent s’écoule paisiblement à travers le hameau…
Château d’Orcher
Depuis près de mille ans, le château d’Orcher surveille l’estuaire. Du célèbre financier Law, qui en fut propriétaire, à la famille d'Harcourt, les siècles ont passé sans entamer sa vigilance. Il fut édifié pour protéger l’entrée de la Seine, d’où son imposant donjon, carré et crénelé, surplombant la zone industrielle.
Son parc, accessible au public, et son rendez-vous annuel des Plantes en fêtes (2e week-end d’octobre) sont là pour rappeler que Gonfreville-l'Orcher est aussi une « ville verte ».
Mayville
Mayville était à l'origine la ville de May (Marie-Zélie) Schneider. Ainsi en avait décidé Eugène Schneider. C’était l’époque des Maîtres de forges et des Deux cents familles. Les usines Schneider, de 1897 à 1937, furent un véritable creuset. Les ouvriers vinrent de tous horizons, même de Chine durant la Première Guerre mondiale.
Le camp Philip Morris
De 1945 à 1947, le fut un des plus importants camps de transit américain de la Normandie. Il s’étendait sur 525 hectares. Cette véritable ville disposait d’un cinéma-théâtre, le Capitol, d’un restaurant, d’un hôpital… et eut comme interprète le futur écrivain G. Morris. C’est au camp Philip Morris que l’on doit la réapparition du jazz sur la région havraise, le swing y connaissant un franc succès.
L'urbanisation du plateau
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la ville se trouve devant le défi de la transformation des 598 baraquements restants de l’armée américaine (l'ex-camp cigarette Philip Morris) en cités provisoires pour y loger les sinistrés havrais. De 1959 à 1978, sous l'impulsion du maire Jacques Eberhard, la ville s’implique financièrement dans l’édification de plusieurs milliers de logements sociaux pour permettre enfin la disparition des cités provisoires.
- IA76000014, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- IA760000 09, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesschneider
Héraldique
|
Les armes de la commune de Gonfreville-l'Orcher se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gonfreville-l'Orcher dans la littérature
Découvrez les informations sur Gonfreville-l'Orcher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/281235.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.