Fresnoy-Folny
Localisation
Fresnoy-Folny : descriptif
- Fresnoy-Folny
Fresnoy-Folny est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Avesnes-en-Val, Grandcourt, Les Ifs, Londinières, Puisenval, Saint-Pierre-des-Jonquières et Wanchy-Capval.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bouelles à 20 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Fresnei en 1165 ; Territorium de Fraisnello en 1166; Terra de Fraisnai fin du ; Fief de Fresnoy en la Campagne en 1456; Fresnay en Champagne en 1571; Fresnoy en la Campaigne en 1629; Seigneurie de Fresnay en 1634, Fresnoy en 1715 (Frémont), et en 1740; Fresnoy en Campagne en 1757 (Cassini) et en 1788.
Fresnoy est un toponyme français, forme picarde du français frênaie, issu du latin fraxinetum.
Folny : ancienne paroisse réunie à celle de Frenoy-en-Campagne par ordre royal du 5 février 1823, est attesté sous la forme Folliniaco entre 1060 et 1066.
- Archives départementales de la Seine-Maritime, 8 H.
- Archives de Seine-Maritime 3268, 3269.
- Archives de Seine-Maritime, tab. Rouen
- Archives de Seine-Maritime, tab. d'Eu.
- Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 411.
- Jean Adigard des Gautries, « Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite) » [article], page 144.
Histoire
En 1823, la commune de Fresnoy, instituée par la Révolution française, absorbe celle de Folny, puis, en 1824, celle de Bailly-en-Campagne. Elle prend alors son nom actuel de Fresnoy-Folny.
Au Cochet indique que la commune est : « Formée des trois anciennes paroisses de Fresnoy, de Folny et de Bailly-en-Campagne.
FRESNOY. Ep. gauloise. Une hachette en silex trouvée en 1862.
Ep. romaine. Une villa existe au hameau de Touffre-Écales. On y a rencontré des tuiles, des poteries, des monnaies de bronze, des constructions arasées, des canaux et des conduits en terre cuite. A Doumesnil on trouve aussi beaucoup de tuiles à rebords. — Un caillou trouvé à Étrimont en 1866, près de Bailly-en -Campagne, formait une tirelire renfermant douze deniers en argent, de Trajan et de Vespasien.
Il Moyen âge. L'église, dédiée à Notre-Darne, est aujourd'hui renouvelée. Autrefois elle présentait dans sa nef des fenêtres du chœur a été reconstruit en 1823, avec les démolitions de l'église de Bailly-en-Campagne. Dans ce chœur renouvelé, on a conservé deux inscriptions tumulaires et obituaires venant de Bailly. La principale, de 1,40 céroféraires; quatre écussons, jadis émaillés, décorent cette dalle.
FOLNY : Moyen âge. L'église, dédiée à saint Martin , est moderne. Joli bas-relief représentant le martyre de sainte Barbe, daté de 1514.
BAiLLY-EN-CAMPAGNE. Moyen âge. L'église, dédiée à saint Servais, a été détruite en 1822. La route départementale n° 10 passe dessus. En démolissant l'église, on a trouvé la pierre sépulcrale de Jean de Crény, écuyer de la reine au .
Le circuit de Dieppe sur lequel se sont courus quatre Grands prix de l'ACF (Automobile Club de France) passait par Fresnoy-Folny.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un bombardier américain s'écrase après avoir heurté un autre B 17 le à Dancourt. Quatre membres de l'équipage sont cachés pendant deux mois par les institutrices à l'école de de Fresnoy-Folny.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Abbé Cochet, Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure : rédigé sous les auspices de l'Académique des sciences, belles-lettres et art de Rouen, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), Gallica.
- Laurent Hellier, « Qui se souvient des aviateurs cachés à l'école de Fresnoy-Folny ? : Alain Trouplain, spécialiste des crashs d'avion en Pays de Bray, lance un appel. Un bombardier est tombé le 19 mai 1944 à Dancourt. Et des aviateurs ont été cachés à Fresnoy-Folny », Le Réveil, (lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fresnoy-Folny dans la littérature
Découvrez les informations sur Fresnoy-Folny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/281198.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.