Ricarville

Localisation

Carte du monde

Ricarville : descriptif

Informations de Wikipedia
Ricarville

Ricarville est une ancienne commune française, depuis 2017 commune déléguée de Terres-de-Caux, située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie.

Géographie

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ricarvilla vers 1240, Ricarville en 1319, Ricarvilla en 1337, Ricartville en 1431, Ricarville près de Foville-en-Caux en 1433, Sainte Croix de Ricarville entre 1662 et 1726, Ricarville en 1715.

  1. Archives de Seine-Maritime G 3267.
  2. Archives de Seine-Maritime G 1624.
  3. Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, page 843.

Histoire

L'un des plus anciens seigneurs connus de Ricarville serait Hugues de Normanville vers 1188. En 1269, le seigneur est Guillaume de Colle (ou Colles). Isabeau d'Esquetot, dame de Ricarville apporte la seigneurie dans la famille de son mari, Charles Le Sueur. Les Le Sueur prennent alors, le nom de Le Sueur d'Esquetot. Le quart de fief tenu du roi, passe ensuite, par mariage à de Cossé (1505-1563), comte de Brissac, seigneur de Ricarville, maréchal de France, qui reprendra Le Havre aux Anglais . Sa fille Jeanne épouse François d'Espinay, devenu marquis de Saint-Luc, Grand-Maitre de l'Artillerie de France, favori du roi Henri III (il meurt au combat en 1597).

La seigneurie de Ricarville reste dans cette illustre famille jusqu'à la fin du XVIIe siècle. On trouve ensuite en 1720, Daniel Bouëtte, écuyer, puis en 1739, Alexandre Le Painturier de Guillerville. Les seigneurs de Ricarville avaient le droit de présenter à la cure. C'est ainsi que Pierre d'Espinay, "bâtard d'Espinay Saint-Luc", abbé de Roquefort, deviendra curé de Ricarville en 1699. Le village comptait en 1749, une soixantaine de "feux" (foyers) et 200 premiers communiants.

Pendant l'Occupation, à partir de 1941, des réunions de résistants se tiennent au presbytère, chez le curé Jacques Bettencourt (frère du futur ministre), avec, dit-on, la participation de François Mitterrand (qui possède une rue à son nom, près de l'église).

Héraldique

Les armes de la commune de Ricarville se blasonnent ainsi :
Écartelé : au 1er d'argent à trois fasces de gueules, au 2e d'azur à la tour d'or, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, au 3e d'azur à la croisette fleurdelisée d'or, au 4e d'argent au chevron de gueules .

  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ricarville dans la littérature

Découvrez les informations sur Ricarville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-nor/281187.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.